Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Jalousie

Jalousie
#
Profil

evanescente

le jeudi 16 février 2017 à 11h55

J’ai une relation depuis 6 mois avec une partenaire. Cette relation est devenue une relation amoureuse avec des « je t’aime » dit et pensé, ce qui n’a pas été évident pour moi, d’autant que c’est ma première relation avec une femme.
Cette femme est très libre, pratiquant le polyamour. Je le savais avant même notre relation et elle a toujours été très claire la dessus « il y a des personnes à qui elle ne veut pas dire non ». De plus, elle avait déjà une relation suivie avec une autre femme, environ 1 fois par mois et je l’ai accepté sans grande difficultés…
Mais voilà, ce WE elle a fait une rencontre, éphémère, une nuit… elle me l’a dit… Et là ça été dévastateur pour moi !!!
Je n’arrive pas à m’en remettre… je suis anéantie par cette histoire… ça tourne en boucle dans ma tête et je ne pense plus qu’à ça…. Pire encore, je m’imagine continuellement qu’elle rencontre de nouvelles filles et que ça tourne en boucle dans son lit…
Malgré tout, je ne lui en veux pas… elle n’a rien fait de mal… elle a toujours été honnête avec moi. J’ai accepté cette relation en connaissance de cause.
Mais les sentiments se bousculent en moi, de la colère, de la jalousie, de la déception, de l’amour, de la tristesse, de la honte, de l’impuissance et que sais-je encore… je suis abattue et anéantis par cette situation ! D’autant que c’est nouveau pour moi, je ne suis pas du genre jalouse ou possessive…
Je m’en veux énormément, je me dégoute… j’ai la nausée chaque fois que j’y pense… mais qui suis-je pour la juger, pour la blâmer, pour me l’approprié ???
De quel droit je me permets cette réaction, cette possession, cette jalousie incontrôlable ???

Message modifié par son auteur il y a 12 jours.

#
Profil

TrioBulle

le vendredi 17 février 2017 à 12h39

Je pense que la jalousie est plutôt "normale" quand on ne vit pas le polyamour depuis longtemps. On nous a tellement raconté d'histoire de fidélité dans l'amour qu'on a du mal à penser à autre chose.

Dans tous les livres qu'on m'a conseillé au début de mon questionnement, celui qui s'appelle "la salope éthique" est celui qui m'a donné le plus de réponse par rapport à la jalousie. Il m'a apporté aussi beaucoup d'autres choses. Le guides des amours plurielles m'a aussi beaucoup apporté, dans un genre différent (il ne se trouve qu'en format numérique).

J'espère que tu pourras puiser là-dedans de quoi comprendre ta jalousie et de quoi la surmonter.

#
Profil

Scarlett

le samedi 18 février 2017 à 12h17

C'est normal de ressentir ce que tu ressens. Lorsque tu auras un peu mieux identifié ce qui provoque cette émotion je te conseille de la regarder d'un point de vue extérieur.
Je me moque très souvent de moi-même quand ça arrive, je dis à voix haute les pires ressentiments qui me passent par la tête, cela me permet de sortir ce truc que je trouve abjecte et ensuite je m'imagine qu'il est physiquement là et je le jette à la poubelle. :)

#

Pylone (invité)

le samedi 18 février 2017 à 15h24

Bonjour

Oui, la jalousie est un sentiment "normal" au sens où il est ressenti par la plupart des personnes, apparemment. Je suis moi-même très peu jaloux, mais il m'arrive quand même de ressentir un sentiment d'abandon ou de rejet, quand ... je me retrouve dans la situation que vous décrivez. Je ne crois pas qu'on "s'autorise"à être jaloux, pas plus qu'on ne "s'autorise" à tomber amoureux; ce sont des sentiments, des émotions ... douloureux ou enthousiasmants, mais que nous ne choisissons pas. Pas de culpabilité à avoir.

Ce que nous pouvons choisir c'est la manière de les vivre.

Pour ce qui est de la jalousie, je pense qu'elle peut être dévastatrice pour une relation, ou pour soi-même; si on s'y abandonne, si elle se transforme en agressivité, vis-à-vis de celui/celle qu'on aime ...ou de soi-même .

Mais pour autant il ne faut pas en avoir peur: la jalousie est une émotion complexe qui peut s'analyser, se comprendre, et ... être maitrisée. Je crois qu'elle découle de craintes, de peurs fondamentales qui sont propres à chacun de nous. Pour comprendre votre jalousie, ce sont ces peurs fondamentales qu'il vous faut identifier. Pour faire cette analyse, ils existent de nombreuses ressources: je vous recommande celle-ci https://www.morethantwo.com/wp-content/uploads/201...
L'approche est très pragmatique ... et déculpabilisante :)

Reste le plus important, quand vous aurez mieux compris ce qui se joue en vous: parler à l'autre de votre jalousie; ouvrez-vous à elle en confiance, partagez vos peurs les plus intimes; sans lui faire de reproche, mais sans occulter ce que vous ressentez.

Avec courage et confiance ... dans son amour :)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion