Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Trois ans plus tard

Témoignage
#
Profil

Laura

le mercredi 08 mars 2017 à 18h11

Bonjour,
J'étais venu sur ce forum il y a 3 ans pour poser des questions, partager ma situation et demander de l'aide.
A l'époque, parmi des réponses j'avais eu une longue réponse d'un membre agacé de voir de nouvelles personnes venir sans cesse en détresse chercher de l'aide et repartir.
Aujourd'hui je n'ai pas vraiment de question à poser, mais juste un témoignage à offrir. Pas de solution non plus, désolée, mais mon histoire. Simplement.
Gros flashback :
En mai 2013, alors en couple depuis 4 ans, je rencontre un homme avec qui se met en place une histoire épistolaire (par sms.. ça compte ?) sans s’être rien passé le jour de la rencontre. On parle énormément et on tombe amoureux à distance...Au bout de 5 mois, je le revois et nous concrétisons l'amour qui était né par téléphone. C'est à ce moment là plus ou moins que j'étais venu en quette de réponse sur ce forum, pleine de culpabilité, de doute, de peurs..
Aujourd'hui :
je suis toujours avec cet homme et celui de mon couple d'origine. Ce n'est pas facile tous les jours mais nous résistons.
Les deux connaissent l'existence de l'autre. Le premier refuse d'en parler et m'a explicitement demandé de lui mentir et de ne jamais en reparler après la fois où je lui ai dis la vérité. Comment cela s'est-il passé ? un jour je lui ai demandé s'il m'aimait assez pour me partager. Il m'a d'abord répondu non, puis le lendemain est revenu vers moi en me disant de faire ce que je veux du moment qu'il ne le sache pas. Nous n'en avons plus reparlé.. Jusqu'au jour, 1 an et demi plus tard, où (hasard ou malchance ?) mes parents ont décidé de déménager à l'autre bout de la france pour emménager pile dans la commune de mon deuxième chéri !! Fallait le faire... Bref probleme.. puisque cheri 1 en venant avec moi chez mes parents se trouverait dans la ville de cheri 2. J'ai donc remis le sujet sur le tapis.. A tout petit pas et avec allusions jusqu'a ce qu'il comprenne de quoi je parle. Il ma dit "tu veux parler du fait que je ne te suffit pas ?" puis m'a dit "j'avais presque réussi à oublier, sache que ça n'a pas changé, fais ce que tu veux mais je ne veux pas le savoir ni en parler de nouveau car je ne le supporterai pas". Je ne vous cache pas que de savoir qu'il en souffre me culpabilise toujours et que je tente par omission de le préserver au plus, de le rassurer sans cesse sur mon amour pour lui et de lui prouver par nos projets, notre vie que je souhaite poursuivre cette vie avec lui. Je pense qu'il est assez serein désormais, c'était il y a plus d'un an. Et moi aussi, j'ai appris à le reconnaitre comme étant un adulte libre de ses choix à qui je n'impose rien : face à un choix, il a choisi de vivre ainsi, tout comme moi, quand il aurait pu choisir de mettre fin à notre relation face à la vérité. Nous sommes donc deux adultes qui choisissent de rester ensemble par amour dans une vie moins traditionnelle que celle de beaucoup. Et cette réalité apaise.
De l'autre coté avec cheri 2 notre histoire est plus passionnelle et donc plus tourmentée. Lui attendant toujours le jour où je quitterai cheri 1 pour venir vivre avec lui meme s'il sait que ca n'arrivera surement pas, et moi jalousant les aventures qu'il peut avoir sans pour autant avoir le droit de l'en empécher.. Là est le deal..
Malgré tout l'amour est plus fort. Cela fait presque 4 ans que je l'ai rencontré pour la première fois. Les choses ont évoluées, lentement, mais surement. Aujourd'hui nous nous voyons toutes les 6/7 semaines environ (il travaille à l'etranger et vis à 800 km de moi..) mais nous téléphonons tous les jours. Ses amis, devenus un peu les miens, nous reconnaissent comme un couple. Mes parents sont au courant (depuis peu) et acceptent la situations (meme s'ils ne comprennent pas bien). Mes amis proches connaissent la situations aussi et certains meme connaissent cheri2. Notre vie de couple s'articule bcp autours du téléphone mais aussi sur les temps où nous sommes ensembles : des weekend, des vacances.. Nous construisons chacun notre vie de notre coté (moi avec cheri1 aussi) mais toujours un peu ensemble. Par exemple : Il déménage bientot et nous choisissons la maison presque ensemble (je dis presque car ca reste avant tout chez lui). Nous parlons de nos choix de carrière, de notre futur commun ou pas..
Je ne sais pas si je suis vraiment dans une histoire polyamoureuse ou pas.. Mais je suis dans mon histoire, notre histoire à 3.
Je ne sais pas ce qu'il adviendra. Tous me dise qu'un jour il faudra choisir. Je pense qu'un des deux fera le choix pour moi. J'en suis incapable.
Il me sont essentiels, ils sont ma vie. J'ai choisi de vivre cette vie là plutot qu'une vie traditionnelle avec ce que ca implique. Les regards, les remarques, les questions, mais aussi le choix de ne pas faire d'enfant pour préserver ce trio. Un jour cela me rattrapera peut-etre. Il sera peut-etre trop tard quand je m'apercevrai que j'ai fait fausse route (j'ai 32 ans) mais tant pis.. Je pourrai dire que j'ai vécu.

Je ne sais pas si mon histoire pourra aider certains, mais je vous l'offre ! Soyez heureux ! Et personne n'est bizarre ou pas normal ! La norme n'existe pas ;)

#
Profil

Hippolyte

le vendredi 10 mars 2017 à 02h50

Merci beaucoup pour cette histoire, elle est très touchante.

Bon courage, surtoutn et soit heureuse !

#
Profil

MoE

le vendredi 10 mars 2017 à 10h46

Belle histoire, merci pour le partage... Et ne laisses pas la norme te dicter qui tu es (+)

#

Polygonale (invité)

le vendredi 10 mars 2017 à 21h48

Tu as choisis de ne pas faire d'enfant pour préserver ton choix de vie, mais tu en voulais ou pas ? Et chéri 1 et 2, ils en veulent ?

#

Regulus (invité)

le vendredi 10 mars 2017 à 22h00

Bonjour, tu as dit à ton chéri si il t'aimait assez pour te partager, je trouve ça assez fort de lui avoir dit cela, car il aurait pu te dire m aime tu assez pour que je te suffise.
De plus, tu es jalouse des relations de ton amant alors que tu es poly et en couple .

#
Profil

TrioBulle

le vendredi 10 mars 2017 à 22h58

C'est une belle histoire !

Je trouve très important le fait que tes parents et certains de vos amis soient au courant. C'est ce qui me manque le plus dans mon histoire à 3 (mon mari est au courant et en parle, mais personne d'autre dans notre entourage, trop compliqué pour eux, je pense).

Continuez à être heureux tous les 3.

#

WagDeydtoc (invité)

le mercredi 15 mars 2017 à 08h31

Haha, Polygonale/Regulus qui tente de se faire passer pour deux personnes. :)

«  il aurait pu te dire m aime tu assez pour que je te suffise. »

Il aurait pu le dire, mais c'est complètement con. C'est juste un moyen détourné de redire ce marronnier selon lequel les amours non-exclusives valent moins que celles qui sont exclusives.

Est-ce qu'une seule relation amicale a moins de valeur parce-qu'elle n'est pas unique ? Non. Il peut être de même pour les relations amoureuses.

«   De plus, tu es jalouse des relations de ton amant alors que tu es poly et en couple .  »

Avoir des relations non-exclusives ne protège pas du sentiment de jalousie. Par contre, en général on se dit que c'est dépassable, et on tente de moins faire chier les autres avec ça.

#

Regulus (invité)

le mercredi 15 mars 2017 à 12h02

Ou vois tu une quelconque référence de valeur ? Je ne pense absolument pas que les relations non exclusives​ valent moins que les exclusives, c est toi qui l'invente.

Je voulais juste dire que c est maladroit de juger l amour de quelqu un en lui disant m aime tu assez pour me partager, et que si c est dit alors pourquoi pas l'inverse avec m aime tu assez pour que je te suffise.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion