Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Anglais] Sites américains de conseils sur séduction et relations hétérosexuelles orienté non-monogamie Blackdragon & Girls with game

Communauté
#
Profil

JulienPoly

le lundi 27 juin 2016 à 06h40

En recherchant 'monogamy is boring' dans google, je suis tombé sur ce post dont le ton m'a bien fait rire:

www.blackdragonblog.com/2013/09/29/women-get-bored...

J'ai ensuite parcouru quelques articles du blog orienté 'manosphère' et non-monogamie, chose assez rare pour être signalée. J'ai fais une recherche et je n'ai rien trouvé à ce sujet sur polyamour.info, alors je poste ici.

www.blackdragonblog.com/

Blackdragon alias Caleb Jones auteur de ce blog et de son livre 'The Unchained Man - The Alpha Male 2.0 - Be more happy, Get better with women, Make more money, Live more free' a aussi un blog orienté femmes:

girls-with-game.com/

C'est très hétéronormarif et américano centré culturellement. C'est aussi un point de vue assez étriqué sur le polyamour (ou plus precisement 'polyamory' qui s'entend plus comme 'non exclusivité sexuelle éthique que 'amours pourielles') très hierarchique avec plein de catégorisations et labels simplistes (voir le glossaire du blog). Mais j'étais agréablement surpris de tomber sur ce blog, qui a le mérite au moins de proposer l'alternative non-monogamie honête et des conseils pragmatiques sur le sujet.

P.S: j'ai mis ce post dans la catégorie 'communauté' mais n'hésitez pas à le déplacer si vous avez une meilleure idée.

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

gdf

le lundi 27 juin 2016 à 09h09

C'est une façon différente de présenter le polyamour... d'habitude, les concepts forts qui reviennent sont le respect, l'ouverture, la transparence. Là, l'objectif est différent :

blackdragon
Because I love happiness, I like my women to be horny for me. All the time.

Parce que j'aime etre heureux, j'aime que mes femmes aient envie de baiser avec moi. Tout le temps.

Le polyamour est un moyen pratique de maintenir la libido des partenaires.

Ok. C'est pas ma vision du monde. Ce serait drôle si c'était à prendre au second degré, mais je suis pas sûr que ce soit le cas...

#
Profil

Mai

le lundi 27 juin 2016 à 16h17

Un homme qui nous parle des femmes (qui sont bien sûr toutes les mêmes - aucune mention des différences individuelles, pourtant plus importantes que les différences entre sexes), en nous présentant les hommes et les femmes comme les deux seules catégories (on peut même dire "espèces", à ce niveau ^^) existantes, et totalement différentes... comme c'est intéressant. Et novateur.

JulienPoly
'The Unchained Man - The Alpha Male 2.0 - Be more happy, Get better with women, Make more money, Live more free'

Misère :'-(

JulienPoly
blog orienté 'manosphère'

C'est un bon résumé.
Le masculinisme me semble tellement éloigné de la notion de polyamour, que j'ai un peu de peine à voir des liens ici vers ce genre de site...
Et de manière plus concrète, concernant le sujet de l'article : bien sûr que la routine affaiblit le désir. Mais ça n'a rien d'un problème lié à un sexe en particulier.

#
Profil

kill-your-idols

le mardi 28 juin 2016 à 01h05

site très intéressant!

J'y ai retrouvé pas mal de situations qui me correspondent. Entre autres, celle ci: www.blackdragonblog.com/2012/09/09/but-how-would-a... . J'ai passé un bon moment à me dire que cette description du mariage ouvert était un peu trop paternaliste, jusqu'à que j'ai réalisé que c'était très très similaire à celle de ma propre vie affective!

Et puis j'aime bien les descriptions du polyamour destinées aux hommes. Ce sont claires, précises comme un manuel d'auto-école:

Pour que votre relation passe à la vitesse supérieure, poussez d'abord le pédale d'embrayage, puis tirez vers vous le levier des vitesses, puis lâchez l'embrayage, en poussant un petit peu le pédale de l'accélérateur. Assurez-vous de ne pas lâcher tout d'un coup l'embrayage, sinon vous risquez d'arrêter complétement votre relation.

(Le prochain pas sera le manuel d'instructions sans texte, modèle IKEA)

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

kill-your-idols

le mardi 28 juin 2016 à 08h13

En particulier, ce qui m'a intéressé dans ce blog est le concept de "outcome independent" (www.blackdragonblog.com/2016/05/23/outcome-indepen...), c'est à dire le fait d'avoir des buts dans la vie, mais n'être pas très intéressé aux détails. Appliqué aux relations, ce principe rend les interactions beaucoup plus légères, et résout à lui tout seul la plupart des problèmes.

#
Profil

gdf

le mardi 28 juin 2016 à 08h39

Bon, j'ai réessayé de lire quelques posts, mais je n'arrive pas à changer d'idée, ce gars est un parfait connard. Les nanas sont toutes des emmerdeuses et les mecs qui se laissent faire sont des losers.
Non merci.

#
Profil

kill-your-idols

le mardi 28 juin 2016 à 09h08

gdf
Bon, j'ai réessayé de lire quelques posts, mais je n'arrive pas à changer d'idée, ce gars est un parfait connard. Les nanas sont toutes des emmerdeuses et les mecs qui se laissent faire sont des losers.

Non merci.

C'est un parfait connard, et c'est pour ça que je l'aime bien.

(J'avoue que j'ai une vraie fascination pour les connards: ils sont indépendants, ils ne cherchent pas à plaire, ils partent dans des chemins que personne n'ose prendre...)

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

gdf

le mardi 28 juin 2016 à 11h13

je-suis-une-princesse
(J'avoue que j'ai une vraie fascination pour les connards: ils sont indépendants,

Good, il faut de tout pour faire un monde :)
Et je précise : on est tous le con de quelqu'un, l'appellation "parfait connard" ne constitue que mon opinion personnelle et pas un jugement de valeur absolu.

#
Profil

JulienPoly

le jeudi 30 juin 2016 à 18h04

J'ai bien aimé cet article avec des graphes sur le bonheur, pour les experiences que j'ai vecues, je m'y retrouve bien.

J'ai las d'enfants, je suis curieux de savoir si les parents se retrouvent dans le graphe correspondant et les explications.

www.blackdragonblog.com/2016/02/15/how-happiness-w...

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

Lagentda

le mardi 05 juillet 2016 à 01h15

Pas inintéressant comme site, même si, effectivement, les propos de ce "connard" nous heurtent régulièrement.
Le site est pleins d'éléments (notamment des catégorisations) qui, pris individuellement, font passer le mec (cet Alpha) pour un vantard, un salaud, un gars trop sérieux. Mais, il faut bien reconnaître qu'il sait bien écrire, avec des concepts clairs, qui s'agencent bien.
Il semble solide intellectuellement, même si on peut se demander jusqu'où peut résister sa vision du bonheur bien cynique (analyse effectivement remarquable sur le fait que les desseins à terme comptent plus que les buts d'étape).
Au-delà de sa vision catégorisée (et très utilitaire) des femmes (on est bien dans la manosphère, et la norme hétéro), ce qui peut heurter les hommes sensibles (comme moi et la plupart de mes congénères) c'est la catégorisation en alphas et bétas. Et, à côté de la vision de la réussite en "amour", on sent bien que le type a une vision de la réussite en business (qu'il doit développer dans une partie . Gagner de l'argent est un objectif primaire en soi, primaire au sens qu'il semble en avoir un grand besoin, et primaire au sens que c'est le préalable d'atteinte de ses objectifs en "amour" (le mariage ouvert demande des ressources financières très clairement). Un obsédé du contrôle, c'est clair. Et, je le dis sans jugement de valeur.

Mais, encore une fois, par rapport à d'autres sites de la manosphère qui manient des concepts proches (contrôle, alpha, bêta, drama-queen,...) - je me rappelle notamment d'un site de séduction - on est dans le haut du panier niveau pensée systémique. Et, le type voit au-delà de ce qu'il préconise pour son bonheur égoïste, des modes de vivre qui amélioreraient le bonheur dans le corps social (féminin et masculin) tout entier.

Je me permets quand même de garder une once de doute (montaignien ou autre), au risque de ne pas être un alpha...Ah ah

#

(compte clôturé)

le mardi 05 juillet 2016 à 13h13

...

Message modifié par son auteur il y a un an.

#

(compte clôturé)

le mardi 05 juillet 2016 à 13h21

...

Message modifié par son auteur il y a un an.

#

https://ici-grenoble.org/infos/l (invité)

le jeudi 07 juillet 2016 à 08h13

Ce blog est vraiment bien ⸮

#

KnotDiduj (invité)

le jeudi 07 juillet 2016 à 08h14

Houps, foirage de générateur de pseudonymes. :)

#
Profil

kill-your-idols

le mardi 30 mai 2017 à 11h33

Bon, j'ai pris le temps de lire tout le site (quand je fais les choses, je le fais jusqu'au bout), et maintenant je peux donner un jugement un peu plus complet.

Clairement, c'est une approche qui va à l'encontre de beaucoup de concepts qui sont donnés pour acquis dans la communauté polyamoureuse. Notamment, dans son approche:

- les gens ne sont pas si différentes que ça. On peut catégoriser les gens en 6 types environ, et agir en conséquence, sans trop aller dans les détails.
- le dialogue est inutile, voire contre-productif. Moins on dialogue, mieux c'est.
- les hommes et les femmes sont différentes. Mis devant à la même situation, ils réagiront différemment.
- Si on a un but dans la vie, le succès en amour et dans les affaires vient de soi.

Et finalement, c'est une approche qui fonctionne. J'ai fait un test avec les deux méthodes (Blackdragon vs. La Salope Éthique), et la méthode Blackdragon permet d'avoir une vie épanouie, tranquille et polyamoureuse, tandis que avec La Salope Éthique on reste quand même sur une vie polyamoureuse pleine de hauts et de bas.

J'ai fait aussi un test, en enseignant à quelques copines à moi certains principes de la méthode Blackdragon, et finalement je peux dire que c'est une méthode qui fonctionne très bien aussi à rôles inversés (il faut encore que je fasse quelques test supplémentaires pour en sortir une version féminine).

Bref, cela confirme que c'est une approche intéressante! :)

#
Profil

JulienPoly

le samedi 09 décembre 2017 à 19h25

kill-your-idols
Et finalement, c'est une approche qui fonctionne. J'ai fait un test avec les deux méthodes (Blackdragon vs. La Salope Éthique), et la méthode Blackdragon permet d'avoir une vie épanouie, tranquille et polyamoureuse, tandis que avec La Salope Éthique on reste quand même sur une vie polyamoureuse pleine de hauts et de bas.

[...]

Bref, cela confirme que c'est une approche intéressante! :)

Même conclusion. Surtout mon expérience est que c'est énormément plus fonctionel avec les monos.

kill-your-idols
J'ai fait aussi un test, en enseignant à quelques copines à moi certains principes de la méthode Blackdragon, et finalement je peux dire que c'est une méthode qui fonctionne très bien aussi à rôles inversés (il faut encore que je fasse quelques test supplémentaires pour en sortir une version féminine).

Est-ce que tu peux m'en dire plus? J'y ai pensé, mais pas encore fais. Tu as peut-être pu remarquer à ce sujet qu'il y a des femmes qui commentent régulièrement et ont adapté les conseils à leur propre vie amoureuse plurielle.
Est-ce que tu en as aussi parlé à des femmes plutôt monos que poly ou seuleument à des femmes "poly confirmées"? Comment as-tu présenté la chose? etc... Quels principes en particulier as-tu verbalisés ? Quelles étaient les réactions? Et comment ont elles adapté? As-tu utilisé le 'soft next'? L'ont-elles utilisé?

Pour reprendre la nomenclature, tu es plutôt dans une configuration MLTR(s)+FB(s) ou OLTR+FB(s). Avec ou sans enfant(s) ou "childfree"?

Moi même ma zone de confort est MLTR, que très rarement des FB(s), et en général c'est plus elles qui le cadrent ainsi pour diverses raisons dont un emplois du temps qui leur laisse peu de liberté, ou une ou des relations 'sérieuse' avec un ou des hommes 'provider'. OLTR fonctionelle jamais vraiment fait et je n'en ressens pas le désir en fait, ça me parait juste beaucoup trop contraignant, d'autant plus que mon désir est de demeurer 'childfree' et nomade. Je trouve aussi qu'être nomade change significativement les dynamiques relationelles et j'ai encore un peu du mal à adapter les conseils en conséquence.

#
Profil

JulienPoly

le samedi 09 décembre 2017 à 19h30

kill-your-idols
- les gens ne sont pas si différentes que ça. On peut catégoriser les gens en 6 types environ, et agir en conséquence, sans trop aller dans les détails.

Je n'ai pas encore vu ça dans le blog. Ou alors je n'ai pas bien compris te que tu veux dire. As-tu des liens à partager sur des articles du blog à ce sujet?

Message modifié par son auteur il y a 8 jours.

#
Profil

JulienPoly

le samedi 09 décembre 2017 à 19h45

Lagentda
Gagner de l'argent est un objectif primaire en soi, primaire au sens qu'il semble en avoir un grand besoin, et primaire au sens que c'est le préalable d'atteinte de ses objectifs en "amour" (le mariage ouvert demande des ressources financières très clairement).

[···]

Je me permets quand même de garder une once de doute (montaignien ou autre), au risque de ne pas être un alpha...Ah ah

L'auteur me semble clairement obsédé l'argent et workaholic, mais bon c'est culturel aussi : les états unis, énormément de gens sont comme ça là bas.

C'est aussi motivé par sa foi dans les évolutions de la médecine pour rester jeune plus longtemps, et donc la nécéssité de financer ces améliorations plus tard. Je n'ai pas autant de foi en la technologie. Et j'ai un énorme à priori sur sa thérapie de remplacement de testosterone (TRT): je suis convaincu, sans avoir de preuve concrète donc j'ai peut-être tord, que c'est un multiplitateur de risque de cancer. L'idée de traiter mon alimentation comme ma médecine me parait plus saine et logique... Et il reconnait être en surpoids et mange donc probablement pas mal de malbouffe, comme meaucoup de gens aux USA, et généralement en occident.

Aussi son seuil recommendé de 75000$ de revenus par an, je le comprend statistiquement, mais ça me parait encore irréaliste et pas forcément nécessaire. J'ai peut-être tord.

Le point qui m'agace le plus à son sujet est qu'il me semble être dans le dénis complet des problèmes environementaux.

Mais bon toutes ces limitations sont des détails très périphériques au sujet et je trouve que le coeur de ses conseils en relations 'fonctionnent pragmatiquement'.

Message modifié par son auteur il y a 7 jours.

#
Profil

artichaut

le samedi 09 décembre 2017 à 20h15

kill-your-idols
J'ai fait un test avec les deux méthodes (Blackdragon vs. La Salope Éthique), et la méthode Blackdragon permet d'avoir une vie épanouie, tranquille et polyamoureuse, tandis que avec La Salope Éthique on reste quand même sur une vie polyamoureuse pleine de hauts et de bas.

ben oui, dans ce monde, le mépris marche mieux que la prévenance, la domination est plus efficace que le dialogue, et ne pas se poser de questions, fonctionne mieux que s'en poser

c'est pas nouveau nouveau, comme conclusion

tant qu'on raisonne en terme de rendement et d'efficacité, le capitalisme est sans conteste le "meilleur" des modèles

mais ce surplus de "vie épanouie" et de "tranquillité" tu le prends forcément à quelqu'un d'autre

JulienPoly
Même conclusion. Surtout mon expérience est que c'est énormément plus fonctionel avec les monos.

évidemment puisque "le dialogue est inutile, voire contre-productif", ...chez les poly ça passe moins bien...

mais idem que précédemment
"plus fonctionnel" = plus efficace

bienvenue dans le monde de l'efficacité sexuelle et amoureuse

Message modifié par son auteur il y a 8 jours.

#
Profil

JulienPoly

le dimanche 10 décembre 2017 à 16h02

artichaut
évidemment puisque "le dialogue est inutile, voire contre-productif", ...chez les poly ça passe moins bien...

Je ne percois pas la chose comme ca, c'est plus dans l'idée de ne pas "mettre les pieds dans le plat" et d'éviter de prendre les gens "à rebrousse poil". Aussi il y a de la communication, mais l'idée est de ne pas tomber dans l'excès du verbiage et de la dramatisation. Sa tolérance à la dramatisation et aux chantage émotionel est très mince et je trouve ca très salvateur. Meme dans la salope éthique il est conseillé de ne pas s'enliser dans trop de discussions autour d'un conflit et il y a des techniques proposées.

C'est aussi à mon sens une question de pudeur et de discrétion.

Alors après biensur, avec les cas particuliers de relations entre personnes très expérimentées dans le polyamoir et peu jalouses, il est tout à fait possible de partager plus de détails.

Bref c'est beaucoup plus nuancé que le résumé caricatural en une phrase de kill-your-idols. Il y a plusieurs posts sur la communication et les limites.

Et ta remarque sur la domination est complètement à côté de la plaque, l'auteur insiste lourdement sur la nécéssité de complètement respecter la liberté des partenaires et dénonce les démarches de domination (à part dans le cadre sexuel et BDSM si c'est consenti/et pouquoi pas dans le sens de la femme qui domine l'homme). Il est simplement clair sur les limites pour que ni l'homme, ni la femme ne soit dominés et expose les phénomènes les plus courrament mis en jeux par les deux genres/sexes. C'est dans les deux sens.

Message modifié par son auteur il y a 7 jours.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion