Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'événement

Espace de parole (ouvert à toutes et à tous) du vendredi 22 juillet 2016 à 20h45. Des mythes de l'amour romantique et de la monogamie à la "perfection polyamoureuse". COMPLET!

Le vendredi 22 juillet 2016 à 20h45 à Paris en France.

» Voir la page de l'événement

#
Profil

bonheur

le dimanche 26 juin 2016 à 20h37

Puis-je avoir une explication sur ce qui est indiqué comme un mythe de l'amour romantique ?

L'amour sentimental, est-ce un mythe ?

#
Profil

EliC

le lundi 04 juillet 2016 à 21h35

bonheur
Puis-je avoir une explication sur ce qui est indiqué comme un mythe de l'amour romantique ?

L'amour sentimental, est-ce un mythe ?

Il ne s'agit par d'un mythe, mais des mythes ...
Quelques uns:
il existe quelque part sur terre une personne qui nous correspond (le mythe de la "bonne personne")
nous choisissons librement qui aimer sans être conditionnés par la société dans laquelle nous vivons
lorsqu'on aime "vraiment" tout a une solution
...

Je vous invite à participer à l'espace de parole si vous souhaitez aller plus loin ... ou faire une petite recherche sur google, notamment du côté d'auteures féministes espagnoles comme Brigitte Vassallo ou Coral Herrera Gomez.

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

bonheur

le mardi 05 juillet 2016 à 11h24

Ah ! OK !

Afin d'alimenter votre réflexion, je me permet de citer un extrait de livre que j'ai lu récemment :

Livre "le courage d'être soi" de Jacques Salomé. L'auteur parle de toutes ses naissances... personnellement, je parlerai plutôt de réveil ou de prises de conscience, d'évolution, de maturité... Ainsi, il indique sa "naissance à une parole personnelle"

"Nous avons tous été dépossédés de notre parole par ceux qui étaient censés nous la donner : nos parents. En parlant sur nous, en nous dictant le plus souvent nos besoins, nos sentiments, nos comportements, ils nous ont dépossédés de la possibilité de reconnaître et de dire un ressenti personnel. Nous nous construisons, pour la plupart d'entre nous, sur ce malentendu.
C'est vers trente-deux ans que j'ai découvert une parole propre, dont j'entendais véritablement pour la première fois l'écho dans mes oreilles, avec des mots qui n'étaient plus empruntés à d'autres.
Découverte inouïe de quelques-uns de mes possible avec, en même temps, l'irruption de désirs si nouveaux qu'ils me renvoyaient pêle-mêle à des contradictions, à des conflits de fidélité qui ont jalonné douloureusement toute cette époque.
C'est dans cette période de trente à quarante ans que j'ai accédé, en quelque sorte, à l'homme que j'étais vraiment... en renonçant aux rôles attribués, aux modèles prédéfinis ou préétablis, en sortant des injonctions, en renonçant à l'approbation, en acceptant la part de solitude et d'incompréhension que suppose toute démarche de changement.
Oui, à près de quarante ans, j'ai découvert combien je vivais dans la non-affirmation, combien j'avais été un enfant conformiste, fidèle, chargé de fidélités, de missions de restaurations !"

J'espère n'avoir pas fait d'erreur de frappe et avoir restitué fidèlement l'extrait en question. C'est justement pour cette découverte inouïe et surtout celle de qui je suis (en dehors de tout débat conceptuel, en tout cas le moins possible) que je lis autant... Toutes sources d'informations alimentent Ma réflexion afin que je Me définisse. Un peu ma manière de me "restaurer" :-D

#
Profil

bonheur

le mardi 05 juillet 2016 à 11h29

Pour moi, le polyamour (enfin polyaffectivité) n'a rien d'une perfection. Simplement, c'est cette prise de conscience d'aimer au pluriel (un choc au départ) qui m'a amené à me révéler et pas seulement en ce domaine. Certaines personnes ne peuvent cumuler plusieurs amours... d'autres ne peuvent vivre sans plusieurs amours simultanés. A chacun-e sa volonté d'être soi. Donc, la monogamie est opportune pour certain-e-s, ce qui n'a rien de dérangeant à mes yeux.

Répondre

Voir l'événement

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion