Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Contribution sur le site du NouvelObs

Médias
#
Profil

Jak

le mardi 11 août 2015 à 16h13

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur cette contribution sur le site du NouvelObs :
leplus.nouvelobs.com/contribution/1385184-polyamou...

Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je trouve que l'approche est pragmatique.
L'article est en tout cas dans une dynamique de bienveillance envers le concept et envers les polyamoureux.

#
Profil

Evavita

le mardi 11 août 2015 à 17h35

Je ne l'avais pas lu mais je trouve ce texte très beau. Chapeau à la personne qui l'a écrit.

En fait, ça serait ça la solution en ce qui concerne les interview des journalistes pour éviter les déceptions : "Je suis d'accord pour parler polyamour dans votre magazine X mais c'est moi qui l'écrit" ;)

#
Profil

bonheur

le mardi 11 août 2015 à 17h50

J'ai retenu surtout deux choses dans les commentaires : d'abord "ils font ce qu'ils veulent tant qu'ils ne viennent pas semer la merde dans les couples monogames" (autrement dit tant que je garde tout pouvoir sur ma "moitié", tant que celle-ci continue à m'appartenir à moi et rien qu'à moi) et donc impliquer que le bonheur de l'autre dépend de nous.

Le bonheur est en soi et chez personne d'autre. Là où je rejoins l'article, c'est que si l'on ne peut trouver son bonheur personnel tout en restant en lien avec l'autre, alors il vaut mieux se séparer. bonheur a ceci de complémentaire aujourd'hui, s'octroyer la liberté de prendre ses décisions malgré ses sentiments et ne plus subir une relation (primaire comme secondaire).

Aussi que l'article montre que vouloir être poly (affectif ou amoureux) juste parce que le concept semble sympa, on s'y casse les dents. Dernière remarque et pas la moindre, le fait que les médias transforment le polyamour comme un concept nouveau et phénomène de mode. Après je reconnais que l'article explique que nous ne sommes pas tous amenés à pouvoir vivre ainsi (enfin, sauf que chacun arrange sa vie à sa sauce).

L'auteur explique que sur les faits, c'est à dire que tant que l'épouse n'était confrontée concrètement à la réalité des autres amours de son mari, ça allait (intellectuellement parlant elle digérait) mais que dans les faits, rassembler tout le monde était destructeur.

Deux personnes ici, sur ce site ont émis des doutes sur le bonheur qui règne dans mon couple. Et bien le simple fait que mon mari, pourtant mono, rencontre les autres personnes que j'aime et n'entrave en rien, au contraire, ses rapprochements, devraient comprendre le bien vécu de ma situation au sein de mon couple. D'ailleurs, consacrer des jours de vacances à passer du temps en commun, faire 600 km aller-retour, pour que je puisse passer du temps avec un autre (et avec lui) peut aiguiller à revoir cette idée que j'ai des "menottes". D'ailleurs en insinuant cela, c'est mon mari qui est insulté, puisque l'on dit quasiment qu'il m'empêche d'évoluer comme je le devrais et qu'il ne me respecte pas en tant que personne.

J'ai toujours eu à coeur que chacun-e se connaisse et j'organise ma vie afin de composer avec chacun-e. D'ailleurs, quand il y a un grain de sable dans le rouage et que ce dernier persiste, c'est moi qui rompt (comme l'a fait l'homme cité dans l'article) car une relation qui vire au conflit n'a plus rien d'amoureuse ni d'heureuse. Si un jour je dois divorcer, je le ferai... et ça ne regardera que moi et mon mari. Nous sommes heureux et ce n'est pas à l'ordre du jour.

Désolée Jak de concilier cet intéressant fil de discussion avec des explications et justifications que je n'aurai jamais du devoir fournir. Il est fort dommage d'en arriver là !

#
Profil

LuLutine

le mardi 11 août 2015 à 18h23

Corinne
En bref, j’ai beaucoup de respect pour les polyamoureux. J’aimerais qu’on ait pour eux la même bienveillance qu’ils ont pour le reste de la société.

Tout est dit !

#
Profil

Jak

le mardi 11 août 2015 à 21h17

LuLutine
Tout est dit !

Complètement d'accord.

C'est vrai aussi que la prise de défense face à l'amalgame poly / libertin est agréable.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion