Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Je suis perdu... des conseils ?

Témoignage
#

Eliguara (invité)

le mercredi 24 juin 2015 à 17h17

Bonjour,
Je suis contente d'être tombé sur ce site il m'a déjà un peu guidé sur ce qui se passe en ce moment dans ma vie mais j'avoue ue je suis totalement perdu.

Alors j'ai 23ans cela fait 6ans que je suis avec mon chéri et on coule le parfait amour on est "le couple incassable" parmi nos amis. On s'aime et on aime découvrir de nouvelles choses régulièrement c'est pour ça qu'on envisage dans un future plus un moins proche de faire une nouvelle expérience type "plan à 3". Des projets plein la tête, un chat, tout ça tout ça.
J'ai décider en début d'année de profité de ma vie étudiante en sortant plus et en faisant de nouvelle rencontre au apéro des mardis soir. C'est là que je l'ai rencontrer, un mec sympa un peu timide dans les même études qui moi mais à un stade plus avancer. il m'a un peut prit sous son aile, et on est devenu très vite de très bon amis (en à peine plus d'un mois). A tel point que beaucoup de personne croyait qu'on sortait ensemble, ce qui nous faisait rire et c'est vrai que notre comportement aurai très bien pu être celui d'un couple (on se tenait régulièrement dans les bras l'un de l'autre, on se faisait des calins,...) Et quelque part cette rumeur l'arrangeait puisqu'il sa copine voulait qu'ils reste discret
A ce moment là avec mon chéri ça na jamais été aussi bien la vie idéal ; Un chéri toujours aussi passionné et attentionné, et un meilleur ami avec qui j'avais une complicité énorme.
Le jour ou c'est devenu officiel avec sa copine on a pas vraiment changer de comportement en publique (ça ne la dérangeait pas) on c'est un eu limité quand même mais c'est tout. Mais notre comportement en privé à changer et on a "glisser" de plus en plus.
Au début on testait un peu les limites sans vraiment se le dire puis c'est devenu un jeu... Puis on s'est avoué notre attirance physique l'un pour l'autre. On a dérapé (pas d'embrassade ni de tromperie vraie juste des caresses chaste mais pleine de sens et des baiser dans le cou, près des lèvres mais pas dessus...)
On s'est un peu senti mal après vis a vis de nos officiels respectifs, ils ont été mis au courant et on a promis de plus recommencer mais sans arrêter de ce tourner autour pour autant.
Récemment je me suis retrouver coincé et j'ai dormi chez lui, on s'est comporté comme un couple sans le sexe ni les embrassades ils m'a avouer joliment que si on allais plus loin dans d'autre circonstance qu'il me ferai l'amour et non une partie de baise. Moi je lui ai avouer qu'il était un peu plus qu'un simple ami et on en est rester là.
On aurai pu continuer comme ça mais deux jours après ça son couple battant de l'aile il m'a froidement repoussé avant de me dire plus gentiment que notre relation n'était pas normal... Mais on reste de très très bon amis et c'est toujours réciproque
C'est juste que cette phrase m'a fait super mal au coeur. Je me suis rendu compte que je suis amoureuse de lui, pas juste une petite amourette de passage.
J'aime mon chéri plus que tout mais j'aime aussi mon meilleur ami. Dans les deux cas ces réciproques mais le problème c'est que ma relation avec mon ami ne pourrai pas aboutir pour le moment, ça me rend triste et donc ça empiète sur ma relation principale (il sait que c'est un peu plus qu'un ami pour moi mais il ne sais pas jusqu'où)
Je ne sais pas quoi faire j'en ai parler à une amie qui n'a pas été utile avec son discours "si tu aimes ton chéri, tu restes avec lui et si tu aimes l'autres c'est que tu n'aimes plus ton chéri et que tu restes parce que tu es égoïste et un peu salope sur les bords à vouloir le tromper"

Voilà je sais c'est un gros pavé mais là je suis perdu
Je veux rester avec mon chéri, Mais je veux aussi l'autre...
Je sais pas quoi faire ! Si vous avez déjà été dans ce genre de situation j'aimerai bien que vous me fassiez part de votre expérience, de vos conseilles (sans jugement j'espère).

#
Profil

Muffin

le mercredi 24 juin 2015 à 18h49

Est-ce que tu en as parlé avec ton amoureux et/ou avec ton ami ? Si oui, quelle(s) a/ont été sa/leur réaction(s) ? Si non, pourquoi pas ?

#
Profil

LuLutine

le jeudi 25 juin 2015 à 02h03

Eliguara
Je veux rester avec mon chéri, Mais je veux aussi l'autre...
Je sais pas quoi faire ! Si vous avez déjà été dans ce genre de situation [...]

Je pense qu'il y a pléthore de gens sur le forum qui ont été dans cette situation.

Peut-être qu'en parcourant les fils...

Pas trop la motivation de te répondre plus amplement là, mais d'autres le feront peut-être.

#
Profil

Nicolas_Fox

le jeudi 25 juin 2015 à 08h13

Être capable d'aimer plusieurs personnes ne veut pas dire que les autres en soit capable.

Discute avec eux et si pour toi le polyamour est la solution, présente leur subtilement, sans urgence.

#
Profil

Evavita

le jeudi 25 juin 2015 à 14h51

J'aime bien la réponse de Muffin, chaque situation étant différente, ça augmenterait notre "visibilité" (et peut-être la tienne ?) Sur la situation.

Nicolas0207
Être capable d'aimer plusieurs personnes ne veut pas dire que les autres en soit capable.

Je rajoute que être capable d'aimer plusieurs personnes ne veut pas dire être capable d'accepter que ces personnes aient d'autres partenaires.

As-tu songé à si ça te conviendrait à toi de ne pas être l'unique partenaire de quelqu'un?

#
Profil

dedezhu

le vendredi 26 juin 2015 à 00h31

Je crois qu'il y a aussi une question de maturité. Bien sûr je ne veux pas comparer l'incomparable. C'est-à-dire que dans mon cas - j'ai 60 ans et pas mal d'expériences en France, au Japon, en Chine - même si je suis amoureux d'une femme plus jeune de 7 ans que moi et même si cette femme aime d'autres hommes (polyamour), je ne lui pose pas de questions sur les "autres". C'est la limite que je ne dépasserai pas. Aussi je l'aime elle et nous formons un "couple" heureux. Peut-être choisira-t-elle un autre que moi, plus tard...

Et là il n'y a pas de mensonges puisque je sais qu'elle aime d'autres personnes. J'accepte cette situation.

"si tu aimes ton chéri, tu restes avec lui et si tu aimes l'autre c'est que tu n'aimes plus ton chéri et que tu restes parce que tu es égoïste et un peu salope sur les bords à vouloir le tromper".

= ce conseil est assez typiquement binaire en France. = c'est ci OU c'est ça. Ce "OU" signifiant qu'il y a (qu'il pourrait y avoir) de la jalousie et de l'exclusivité (possession). Aimer n'est pas posséder, à mon sens (je le dis cependant j'ai beaucoup souffert dans ma vie croyant qu'aimer c'est posséder une et une seule personne).

Aujourd'hui je ne possède personne. J'aime une personne qui m'aime.

Je peux comprendre Eliguera que ton chéri ne souhaite pas te partager et peut-être ton ami non plus tandis que tu es plus "moderne" (consciemment ou non) que tes deux partenaires (je ne parle pas seulement de sexualité mais d'attractivité).

Je ne sais pas quelle est la solution si les deux garçons ne sont pas "mûrs" pour cette situation à trois.

#
Profil

Evavita

le vendredi 26 juin 2015 à 01h12

Perso, je ne crois pas que la "maturité" ou l'âge joue un rôle.

* Pour l'âge parce que j'ai 27 ans et 10 ans de relations non-exclusives derrière moi. Et aussi parce que quand je me rend à des cafés poly, je vois bien que plus ou moins toutes les tranches d'âges sont "représentés". Et les personnes de moins de 30 ans ne sont clairement pas en "sous-nombre".

* Pour la maturité parce que d'une part, je ne crois pas qu'elle soit unique, on peut être mature sur certains sujets et pas sur d'autres; d'autre part parce que je crois que faire des égalités de type exclusifs = pas matures vs non-exclusifs=matures est un apriori non fondé (oui c'est un pléonasme mais je ressent quand même le besoin de l'écrire comme ça) . Après c'est ma manière d'interpréter tes propos, j'ai peut-être mal compris.

Message modifié par son auteur il y a 2 ans.

#
Profil

ScottBuckley

le vendredi 26 juin 2015 à 12h28

Bonjour Eliguara,

( au cas où, pour rappel )

Humble conseil : deviens (gratuitement) membre de ce forum (et pas juste "invité-e" ) si tu veux pouvoir recevoir + facilement des messages persos (suite à tes demandes de conseils), écrire à telle personne en particulier, recevoir la newsletter mensuelle du forum.... toutes choses que je crois difficile voire impossible quand on est juste " invité-e " .
Enfin fais ce que tu veux de ce conseil, bien sûr .

Belle suite à toi et à bientôt de te lire ici (+)

#
Profil

eliguara

le samedi 11 juillet 2015 à 11h02

Désolé d'avoir mis du temps à répondre à vos messages mais la situation a évolué tellement vite et bizarrement pour moi que je devais faire le point avant.
J'en ai parler avec les deux
Pour mon chéri c'est une passade que je doit faire disparaître le plus rapidement possible. J'en ai aussi parlé avec mon ami et la situation a beaucoup évoluer avec lui... On en a parlé je lui ai dit "je t'aime", il avais besoin de réfléchir un peu (il venait de se faire larguer mais comme il s'y attendait ça l'a pas trop chamboulé).
Une dizaine de jours plus tard j'ai été chez mon ami pour passer une journée entre pote. On était que tout les deux et le soir il m'a dit 'je t'aime". j'ai fondu comme une collégienne ^^. Il m'a tout de suite rassuré que déjà ça ne changerai en rien notre amitié ni notre complicité et qu'il ne voulais pas prendre la place de mon chéri juste être avec moi et quelque soit la décision que je prendrait il serait là et accepterai. Tout ce qu'il veux c'est que je ne regrette pas. Je l'ai remercier et on a longuement parler pour mettre certaine règle au point; câlin oui, embrassade non, sexe surtout pas,.... Quelque jours plus tard on s'est embrassé pour la première fois... Mais on n'arrive pas à se sentir coupable part rapport à ça. depuis je marche sur un fils avec mon ami en publique c'est toujours mon meilleur pote on a rien changer et en priver ce n'est pas mon amant c'est autre chose.
Je n'ai rien dit à mon chéri. J'en souffre un peu parce que je n'aime pas lui cacher certaine choses. Je l'aime plus que personne et je ne veux pas le perdre... Je sais qu'il ne comprendrai pas. Mais je l'aime donc j'essaye de diminuer mes sentiments pour mon ami avant qu'on alle "trop loin"
J'en ai parler à personne à part sur ce site (ou j'espère ni l'un ni l'autre ne vont voir ce post).
Merci pour vos conseils et votre soutiens

#
Profil

ScottBuckley

le samedi 11 juillet 2015 à 16h15

Bonjour Eliguara,

Et bien c'est un début plutôt intéressant, ça évolue en tout cas, et j'espère que ce forum va continuer à t'aider à trouver des pistes pour faire avancer ta situation affective personnelle, en tout cas bienvenue parmi les membres de ce forum !
(puisque tu viens de nous rejoindre après le statut d'invité)

Au plaisir de te lire ici à nouveau & courage à toi !

Scott

#
Profil

Tcheloviekskinoapparatom

le samedi 11 juillet 2015 à 16h43

Hello Eliguara,
Pas facile ce genre de situation...
Mais je pense que le pire est de penser que ça passera, ou que ça s'arrangera tout seul. Il n'y a vraiment aucune raison pour que ça passe ou que ça s'arrange tout seul. Et donc il faut réfléchir et faire quelque chose, avec courage, en sachant qu'on peut se tromper, mais en se disant que c'est aussi en se trompant qu'on apprend.
Et pour commencer il faut que tu sois claire sur ce que tu veux toi, et de quoi tu as peur. Par exemple, si tu en reparles à ton copain, que tu lui dis tout, de quoi as-tu peur ? Qu'il te quitte ? Ou juste que vous ayiez beaucoup de travail à faire sur votre relation ? (travail qui pourra être utile pour des tas d'autres raisons dans l'avenir). Et qu'espérerais-tu ? Et si tu ne le lui dis pas, as-tu peur que ton ami s'impatiente ? Qu'il te laisse et que tu vives pendant des années avec des regrets ?
A partir du moment où tu es claire avec toi-même, tu pourras l'exprimer à tes amoureux, et les encourager à être clairs eux aussi. Avec de la communication et de la bienveillance on peut faire des miracles.

#

Polpolp (invité)

le samedi 11 juillet 2015 à 18h54

Le problème c'est que ne rien a dire a ton chéri c'est passer dans la tromperie, et vu que ton chéri est déjà au courant de beaucoup de chose sa sera très dur a cacher et tu risque de le perdre après.

Sinon tu penses que c'est possible de rester dans une relation simplement affectives avec ton "amis ? et que vous arriverez a ne pas coucher ensemble ?

#
Profil

eliguara

le samedi 18 juillet 2015 à 23h23

bonjour,
Le problème c'est résolue de lui même, mon ami part s’installer au Canada et avec mon chéri on a décider de fonder une famille.
Que d'évolution me direz-vous ^^ petit résumé :
Mon ami et moi avons décider de nous éloigné pendant un temps pour éviter "la tentation" de tomber dans la tromperie. J'en ai parler a mon chéri je lui ai avoue aimer un autre homme, mais que c'est avec lui que je voulais fonder mon future (ça fait un petit moment qu'on parlait d'avoir des enfants mais je ne me sentais pas prête). Ce passage de ma vie m'a fait mûrir... Et voilà quoi je suis heureuse
Merci pour vos conseils

#

Idneyss (invité)

le samedi 07 mai 2016 à 18h59

"Être capable d'aimer plusieurs personnes ne veut pas dire que les autres en soit capable."

J'ai repris cette citation..
En effet.. :(
Je suis dans une relation libre à sens unique.
mon premier amoureux à du mal à envisager une autre relation pour le moment mais accepte ma nature.
Cela fait 2mois que j'ai débuté une relation avec un autre homme qui ne semble pas du tout etre dans cette optique.
Nous en avons parlé.
Il sort d'une relation longue de 12ans. . Il a 27ans. Et celle ci s'est mal terminée. Cette rupture l'a cassé. Nous nous sommes rapprochés. Nous passons d'excellents moments ensemble pas uniquement sexuels.. Il.m'aime vraiment beaucoup. Je l'aime aussi. Nous sommes amis et amants
Seulement... Il est en recherche active d'une relation "sérieuse" et "exclusive" .(selon ses mots)
Je lui dit que la relation que l'on a est très "sérieuse" étant donné que les sentiments sont sincères. Un jour il trouvera la femme avec qui il envisagera de faire des projets.. Qu'il prendra pour la vie
. Et me délaissera. Le pire est que je l'aide a rechercher cette femme... Je suis pour son bonheur... Son épanouissement..
Mais la fin guette. ..
J'essaie tant bien que mal d'anticiper ce moment pour éviter d'en souffrir.

Ça c'est injuste ! ><

#
Profil

Lagentda

le mardi 10 mai 2016 à 01h44

Oui, c'est un peu injuste, mais c'est la solution qui te semble respecter le plus l'intégrité de chacun : de lui, de toi....
Vous vous aimez d'une certaine manière. Il n'envisage le bonheur à long terme que dans une relation monogame, alors que toi, tu as des aspirations polyamoureuses. Il faut trouver le juste équilibre : le faire ressentir les avantages du polyamour (y compris par rapport aux déceptions monoamoureuses qui l'ont fait souffrir), sans pour autant le manipuler en lui disant que c'est la solution à tous ses tracas.....
Il en restera quelque chose...au moins un beau souvenir.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion