Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

OKcupid est il vraiment bon à présenter aux nouveaux polyamoureux ?

Communauté
#
Profil

Kalios

le mardi 12 mai 2015 à 10h41

Bonjour,

Lors de mon inscription sur ce site, plusieurs personnes m’ont gentiment conseillé. Elles m’ont notamment aiguillé vers okcupid pour faire de nouvelles rencontres.

Cependant après plusieurs mois d’utilisation du dit site, j’en viens à me poser la question est-ce judicieux pour un nouveau venu Parisien? (le pourquoi du Parisien sera expliqué plus bas

En effet lorsque l’on m’a parlé du site, je me suis dit : « chouette, je ne sors jamais dans des lieux de drague, je ne sais pas draguer, j’ai une estime personnelle à ras les pâquerettes, donc au moins là je pourrais simplement discuter avec des personnes et voir ce qu’il adviendra »

J’avais tout faux !! En plusieurs mois d’utilisation je n’ai eu que très peu de réponses et quand j’avais une réponse, elle était pour me dire gentiment que la personne n’avait pas le temps pour une nouvelle relation et qu’elle n’était sur le site que pour discuter avec des connaissances.

Il est maintenant clair à mes yeux que ce site n’est pas fait pour moi. Je n’en connais toujours pas la réponse exacte mais soyons franc de nombreuses idées peu reluisantes me sont venues à l’esprit :

- Je suis moche
- Je ne suis pas photogénique
- Seuls les hommes très beaux sont retenus
- Je ne sais pas me présenter.
- Les femmes sont des hypocrites.
- le monde polyamoureux n’est que pour les gens beaux.
- Il y a trop d’hommes sur ce site
- Les non monogames sont tous déjà pris et les possiblement non-monogames ont trop peur de mon couple

Comme on peut le voir et il faut le dire cela a eu un effet sur mon moral, mes pensées, mes convictions. De nombreuses idées reçues et raccourcis plus faciles à accepter ont fait leurs apparitions même de manière brève. Et chez d’autres cela aurait pu être dévastateur…

Ajoutons à cela que la seule personne m’ayant ouvert la porte à la discussion fut la copine du copain de ma compagne (sans que nous le sachions évidement) entrainant quiproquo à cause de non-dit et de non compréhension dans leur couple. Forcement soutiens de ma part, forcement rapprochement, amitié, sentiments….
A sens unique de ma part et me voilà amoureux de deux femmes qui sortent avec le même homme qui n’est pas moi… Je ne vous dis pas comment les raccourcis et idées reçues nauséabondes précitées ont pu revenir à la charge… cela va de soit… Bon maintenant au moins j’ai une excellente amie.

Cette explication de mon parcours personnel était nécessaire car aujourd’hui je me pose de nombreuses questions. Hors mon histoire étant personnelle mon ressenti l’est tout autant.
Donc avant de lancer un débat sur la possible dangerosité de conseiller ce site de rencontre je voudrais m’assurer que je ne suis pas seul à avoir vécu un tel parcours.

Ah oui je parlais de la région de Paris ! On peut se demander pourquoi…
Et bien tout simplement car lors d’un récent café polyamoureux à Paris, ou je vais aussi depuis plusieurs mois, j’ai pu entendre, lors d’un débat, que de nombreuses femmes discutaient entre-elles et avaient une sorte de feu vert envers les hommes que seul de rares élus pouvaient se vanter d’avoir reçu…
Je dois avouer que je fus assez en colère sur le moment d’apprendre une telle chose… j’aurais aimé connaitre ce fait avant de mettre autant d’énergie à contacter ces femmes, à lire tous ces profils intéressants avec autant de pourcentage de match, à me décarcasser pour trouver un truc intéressant (quand c’était possible) à dire à chacune d’entre elles pour ne serait-ce qu’attirer l’attention et entamer une simple discussion.
Attention je ne conteste pas l’intérêt de ce feu vert et je comprends entièrement son utilité, ma compagne ayant un compte j’ai pu voir le harcèlement engendré pour les femmes, cependant j’aurais aimé connaitre les règles du jeu avant de jouer :)

Donc voilà la discussion est lancée, suis-je le seul ? Si c’est le cas, pensez-vous qu’il serait bon de prévenir les futurs nouveaux que oui OKcupid est un site de rencontre avec de très bonne options pour un polyamoureux mais qu'il n’est pas très accueillant pour un homme hétéro ? (je précise car je me sens bi mais le simple fait de le préciser a créer une avalanche de visite d'homme sur mon profil... )

Un dernier point, je ne cherche à blesser personne et je ne vise personne donc si des certains se sont sentis visés dans mes propos il n'en est rien et je ne cherche pas à créer une bataille sur la bonne utilisation de OKcupid mais bel et bien à éviter que certains ne se retrouvent à avoir des pensées que j'ai pu citer plus haut.

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

Apsophos

le mardi 12 mai 2015 à 12h51

Nicolas0207
- Je suis moche
- Je ne suis pas photogénique
- Seuls les hommes très beaux sont retenus
- Je ne sais pas me présenter.
- Les femmes sont des hypocrites.
- le monde polyamoureux n’est que pour les gens beaux.
- Il y a trop d’hommes sur ce site
- Les non monogames sont tous déjà pris et les possiblement non-monogames ont trop peur de mon couple

Tout cela est vrai, quel que soit le site de rencontres.
En ce qui me concerne, je trouve que le principal défaut d'okc est le faible nombre d'inscrits (en France, à Paris je sais pas comment c'est, je regarde pas la dernière fois mon visa a été refusé) donc il faudrait au contraire encourager le plus de gens possible à s'inscrire dessus. Mais je me plante peut-être.

#

(compte clôturé)

le mardi 12 mai 2015 à 13h19

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

Paz

le mardi 12 mai 2015 à 13h28

Cabosse
Les sites de rencontres permettent potentiellement de faire des rencontres mais rien ne dit que vous allez réellement en faire

Il y a très peu d histoires qui débouchent sur du long terme, les stats sont implacables à ce sujet

C est un outil, faut pas trop en attendre

C'est un bon mantra à se répéter ça, lorsqu'on furète sur les sites de rencontres. :-D
Sinon effectivement on est très vite déçu, j'en parle en connaissance de cause car il m'arrive d'avoir les mêmes pensées que toi, Nicolas0207.

#
Profil

Nurja

le mardi 12 mai 2015 à 13h34

Nicolas0207
- le monde polyamoureux n’est que pour les gens beaux.

Je ne pense pas. Par contre, comme pour toutes les relations, il n'y a pas d'obligation à avoir envie d'une relation avec une personne donnée. Ce n'est pas parce qu'une personne est polyamoureuse qu'elle a envie d'entrer en relation avec toutes les personnes qui le souhaiteraient de leur côté.

#
Profil

Apsophos

le mardi 12 mai 2015 à 13h41

Nurja
Ce n'est pas parce qu'une personne est polyamoureuse qu'elle a envie d'entrer en relation avec toutes les personnes qui le souhaiteraient de leur côté.

On m'aurait menti ?!!!?!

#
Profil

Kalios

le mardi 12 mai 2015 à 13h48

Je vais le préciser un peu plus parce que je n'ai pas été assez clair dans mon message je crois.

Cette liste de pensées je ne veux pas savoir ce que les gens en pense eux même, pour moi c'est de la connerie. Ce sont des pensées faciles vers lesquels on fuit trop facilement. La réalité du terrain est bien plus complexe et comme je l'ai dis je ne veux pas parler du fonctionnement d'un site de rencontre non plus.

Ce qui m’intéresse c'est plutôt la pédagogie à apporter à un nouveau venu qui comme moi va avoir des idées reçue. Qui peut être, comme moi, voudra rencontrer des gens et risque de se heurter à un mur. Et qui dans ce cas n'aura pas forcement les mêmes appuis ou la même force que moi pour faire face à ces pensées.

Peut être que nombre d'entre vous connait bien les sites de rencontre et y est habitué. Mais dans mon cas et donc possiblement d'autre, je n'ai jamais eu à les utiliser. Ce n'est certes pas lié au polyamour de prime abord, mais comme ayant été redirigé vers okcupid, car ayant une grande population de polyamoureux, je m'attendais naïvement à avoir des réponses à mes messages. Certes pas forcement de manière positive mais au moins des réponses. Car je pensais les gens ouvert, bisounours et tout le tintouin du début du polyamour.

Donc par pitié ne parlons pas du contenu de ces pensées que j'ai pu avoir. Ces mots étaient là non pas par plainte, mais pour, premièrement, laisser une trace de mon ressenti. Et, deuxièmement, expliquer mon propos vis à vis de cette pédagogie que je propose.

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

Paz

le mardi 12 mai 2015 à 13h52

Apsophos
On m'aurait menti ?!!!?!

:-D

#
Profil

Tagore

le mardi 12 mai 2015 à 14h06

Il vaut mieux savoir à l'avance que les sites de rencontre sont des supermarchés de la libido, comme l'admet presque ouvertement adopteunmec par exemple, même s'il font semblant de plaisanter là-dessus. Lorsque les hommes sont plus nombreux et plus demandeurs que les femmes, alors ce sont les hommes les marchandises et les femmes qui les choisissent. Évidemment, la situation est très différente pour le client et pour la marchandise, qui essaie de se mettre en valeur parmi une multitude de marchandises du même genre en suivant scrupuleusement les indication du magasin (belle photo, bonne description, etc.).

Mais il faut savoir que la situation inverse existe également, sur les sites russes par exemple, parce que le sexe-ratio des pays d'ex-URSS est déséquilibré, et que bien souvent les femmes de l'Est veulent émigrer. Donc si vous êtes un (relativement) riche occidental et que vous parlez Russe, vous avez votre chance sur ce genre de site, même si vous êtes vieux et laid. En tout cas, incomparablement plus de chance que sur un site occidental, où les femmes ont une position forte, je dirai même écrasante sur le marché (les hommes reçoivent seulement 5 % des premiers messages sur Okcupid, et sur ces 5 %, 94 % vont à 40 % des hommes et 6 % à 60 % des hommes). Je suppose que sur un site de rencontre d'Afrique francophone, ce doit-être la même chose qu'en Russie.

Dans la société capitaliste, les «  rencontres et plus si affinité » sont des marchandises comme les autres, à ceci prêt qu'elles ne se négocient pas directement en argent, mais en beauté, jeunesse, situation professionnelle, gentillesse, sociabilité, etc. Naturellement, il y a des intermédiaires qui se sont greffés sur ce marché et qui empoche les sous des hommes (et parfois des femmes) pour fournir le service de mise en relation.

Bienvenue dans un monde où absolument tout est marchandise…

#
Profil

Nurja

le mardi 12 mai 2015 à 15h59

Tagore
Lorsque les hommes sont plus nombreux et plus demandeurs que les femmes, alors ce sont les hommes les marchandises et les femmes qui les choisissent.

Ce n'est pas mon vécu. J'ai l'impression que, quelle que soit la proportion d'hommes présents sur un site de rencontres, la plupart de ces hommes continuent de chasser et les femmes d'être leurs proies.
Et j'imagine ne pas être la seule à ne pas voir des marchandises dans les sites de rencontres, mais des êtres humains. Comme dans la vie hors de l'ordi quoi.

#
Profil

sharlin

le mardi 12 mai 2015 à 18h02

Juste une réaction, sur le monde polyamoureux fait pour les gens beaux, c'est peut-être vrai, j'en sais rien, mais en tout cas c'est pas comme si les monogames (et autres) s'en fichaient du physique, non plus.

Après moi je suis pour conseiller OKC parce que, même si il a les défauts inhérents au système de site de rencontre (ou même à la rencontre IRL souvent,; parce que faut pas croire qu'IRL les gens sont particulièrement plus préoccupés de la "beauté intérieure"), OKC a quand même le système de match qui permet de trouver plus facilement des affinités (et permet aussi de trouver facilement les poly) au lieu d'éplucher des tonnes de profils (et contacter etc) jusqu'à trouver des gens correspondant à ces critères.

Après c'est un outil (et meilleur que les autres sites selon moi), pas une solution miracle à tout.

Et pour finir tes "mauvaises pensées" sont en effet pas bonnes, à deux exceptions près (enfin peut-être).
"Je ne sais pas me présenter" c'est possible, on peut être quelqu'un de très bien, intéressant... et galérer à se présenter. Déjà conseil de base : ne pas s'inspirer trop (et si possible pas du tout) des présentations des autres. Parce qu'après, ça donne juste 15 profils qui ont l'air d'avoir tous (mal) copié la même lettre de motivation (et c'est super flagrant sur OKC, avec le quickmatch), et c'est rédhibitoire je trouve. Et puis ne pas essayer à tout prix d'être original ou de répondre aux attentes en se présentant, ça fait l'effet inverse (surtout essayer de se montrer original...).
(si c'est pas ton cas tant mieux).

Et pour la photo, si c'est toi-même qui l'a prise en tenant l'appareil ou au miroir souvent ça rend pas super, essayer de se faire prendre (en photo hein) par un(e) photographe, pas forcément pro mais même pote amateur/trice un peu doué(e). Et pareil, tant mieux si c'est déjà ton cas.

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

LuLutine

le mardi 12 mai 2015 à 19h39

Nicolas0207
[...] lors d’un récent café polyamoureux à Paris, ou je vais aussi depuis plusieurs mois, j’ai pu entendre, lors d’un débat, que de nombreuses femmes discutaient entre-elles et avaient une sorte de feu vert envers les hommes que seul de rares élus pouvaient se vanter d’avoir reçu…

Wow.

Je dois vraiment pas fréquenter les bons cercles moi !

Plus de six ans de cafés poly et personne n'est venu(e) me dire "Lui c'est bon tu peux, par contre évite celui-là...!"

Tu me diras, je fonctionne pas mal à l'instinct, et même si on m'avait tenu ce genre de discours, je pense que j'aurais préféré me faire ma propre opinion...

Cela dit on ne m'a pas tenu ce discours. Voilà pour mon témoignage.

Sinon pour les rencontres que j'ai faites sur okc (en ne connaissant pas du tout la personne avant) : une a débouché sur du sexe, une sur une amitié ou du moins une relation de sympathie (à distance parce que la personne habite loiiiiiinnnn), quelques autres sur "boire un verre avec la personne, qui était parfois juste de passage à Paris", quelques autres sur rien (genre on a échangé deux-trois messages et même pas trouvé l'occasion / le temps de boire un verre - mais je sais, j'ai un emploi du temps de ministre, faut le préciser).

Voilà j'essaye de recompter mais je crois pas m'être plantée dans l'énumération...

Paz
C'est un bon mantra à se répéter ça, lorsqu'on furète sur les sites de rencontres. :-D
Sinon effectivement on est très vite déçu, j'en parle en connaissance de cause car il m'arrive d'avoir les mêmes pensées que toi, Nicolas0207.

Ah ben voilà pour le témoignage de Paz.
Tu noteras que c'est une femme. (Je tiens à le souligner car que ce soit toi ou d'autres, on se dit parfois "Pfff pour les femmes c'est facile". Ben non.)

#
Profil

Tagore

le mardi 12 mai 2015 à 22h03

> les hommes sont des chasseurs et les femmes leurs proies.

Note que ce n'est pas incompatible avec le fait d'être une marchandise. Dans certains magasins, les vendeurs te sautent dessus pour te vendre des trucs. Sur les sites de rencontre, c'est la même chose, sauf que le vendeur, c'est la marchandise.

Un peu comme sur le marché du travail en fait. Vous avez déjà passé une annonce pour recruter un employé ou un travailleur indépendant? Dans certains secteurs, vous allez être inondé de CV.

Pourtant je pense pas qu'on puisse dire que le chômeur est le chasseur et l'employeur, la proie...

Je crois pas qu'on puisse vraiment comparer les sites de rencontre à des terrains de chasse. Si quelqu'un se croit à la chasse, il va vite déchanter. Si une femme ne veut pas de toi, plus tu lui courras après, plus elle s'éloignera. La force n'est rien sur un site de rencontre ! Seules comptent tes qualités, et si tu n'en as pas, ou bien si elles sont inférieures à celles de tes concurrents, la femme ne te répondra pas. D'ailleurs si tous les concurrents sont mauvais, la femme ne choisira pas le meilleur, mais n'en choisira aucun.

Je pense que l'analogie avec le marché du travail est bonne. Une fois, j'ai eu besoin d'un service sur Internet où la concurrence est extrêmement rude. J'ai reçu une dizaine de CV en quelques jours, de tout type : des plus ou moins bons, des plus ou moins chers, des CV qui n'avaient rien à voir avec ce que je demandais, des CV de gens qui me suppliaient de les embaucher, qui s'offraient de travailler gratuitement pour les tester. Si je l'avais voulu, j'aurai pu obtenir des heures et des heures de travail sans les payer. J'ai aussi reçu des lettres de gens qui ne comprenaient pas que non, c'est non, et qui insistaient encore et encore.

Je suppose que sur les sites de rencontre c'est un peu la même chose. La misère sexuelle produit des réactions similaires à la misère économique...

#

(compte clôturé)

le mardi 12 mai 2015 à 22h51

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

Kalios

le mardi 12 mai 2015 à 23h02

Vu que le sujet à dérapé sur ce que je ne souhaitais pas autant jouer le jeu...

LuLutine
Wow.

Je dois vraiment pas fréquenter les bons cercles moi !

Plus de six ans de cafés poly et personne n'est venu(e) me dire "Lui c'est bon tu peux, par contre évite celui-là...!"

Tu me diras, je fonctionne pas mal à l'instinct, et même si on m'avait tenu ce genre de discours, je pense que j'aurais préféré me faire ma propre opinion...

Cela dit on ne m'a pas tenu ce discours. Voilà pour mon témoignage.

Je savais que cela n'était pas une généralité et je ne tiens pas à en faire une histoire :) Comme je l'ai dis je peux comprendre le principe et je l'accepte, ce qui m'a le plus gêné c'est vraiment qu'a se moment là j'ai vu pas mal de monde dans la salle et ce fut comme un éclair de lucidité, ces femmes, je ne les avais pas reconnus pour la plupart mais je leur avais écris ;)

Sinon pour les rencontres que j'ai faites sur okc (en ne connaissant pas du tout la personne avant) : une a débouché sur du sexe, une sur une amitié ou du moins une relation de sympathie (à distance parce que la personne habite loiiiiiinnnn), quelques autres sur "boire un verre avec la personne, qui était parfois juste de passage à Paris", quelques autres sur rien (genre on a échangé deux-trois messages et même pas trouvé l'occasion / le temps de boire un verre - mais je sais, j'ai un emploi du temps de ministre, faut le préciser).

Voilà j'essaye de recompter mais je crois pas m'être plantée dans l'énumération...

Heureux pour toi, pour info ma compagne à trouvé son amoureux sur OKC aussi donc je sais bien que cela existe :)


Paz

C'est un bon mantra à se répéter ça, lorsqu'on furète sur les sites de rencontres. :-D

Sinon effectivement on est très vite déçu, j'en parle en connaissance de cause car il m'arrive d'avoir les mêmes pensées que toi, Nicolas0207.



Ah ben voilà pour le témoignage de Paz.

Tu noteras que c'est une femme. (Je tiens à le souligner car que ce soit toi ou d'autres, on se dit parfois "Pfff pour les femmes c'est facile". Ben non.)

Loin de là mon propos, comme je l'ai dis j'ai peut être eu de telle pensées brièvement mais je ne les partage pas du tout.

#
Profil

Kalios

le mardi 12 mai 2015 à 23h14

Cabosse
Moi, je vois les choses autrement.

Je pense que le vrai problème c est le décalage énorme entre les hommes et les femmes.

Quand ils débarquent sur un site de rencontres pour la première fois, les hommes s imaginent qu' ils vont pouvoir exercer leur "domination masculine " comme ils le font habituellement (avec l arrogance qui va de pair).

Qu' ils vont pouvoir pecho, pecho et encore pecho en toute simplicité, sans effort... au seul motif qu' ils sont mâles.

Sauf que sur les sites de rencontres, on trouve pas mal de nanas qui comme moi, conçoivent leurs relations avec les hommes sur un mode égalitaire.

Et ces messieurs tombent des nues, sont déboussolés et crient à l exploitation sexuelle.

Mais en fin de compte, on commence juste à être sur un pied d égalité, c est tout.

Je pense que nombre d entre eux ne se sont pas rendus compte que les femmes avaient évolué (et continuent d évoluer) sans eux.

Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis des hommes pour l'avoir vu chez d'autres. J’espère juste que tu ne le dis pas ici par rapport à moi dans le contexte décris plus haut car cela serait un gros préjugé malencontreux et assez loin de la vérité (mais pas complètement car je suis bien un homme et je dois avoir quelque part, enfouie, une sorte de programmation sociale quand à mon statut)

#
Profil

LuLutine

le mardi 12 mai 2015 à 23h27

Nicolas0207
Heureux pour toi, pour info ma compagne à trouvé son amoureux sur OKC aussi donc je sais bien que cela existe :)

Je précise car visiblement ce n'était pas clair : je n'ai rencontré aucun amoureux sur OkC !
(Tu ne sembles pas l'avoir compris car tu écris "aussi", ou alors ta phrase n'est pas claire...)

Nicolas0207comme je l'ai dis j'ai peut être eu de telle pensées brièvement mais je ne les partage pas du tout.

C'est pour ça que je précise que je le dis pour les autres. Le "ou" n'oblige pas que les deux termes qui l'entourent soient vrais.

#
Profil

LuLutine

le mardi 12 mai 2015 à 23h31

Pensée en passant : j'ai l'impression que finalement, les femmes aussi (voir le témoignage de Paz) se rendent compte qu'on ne rencontre pas tant que ça sur les sites de....rencontre, mais que "seuls" (avec un bémol, peut-être que certaines femmes le font aussi) des hommes s'en "plaignent" ?

Juste une impression suite à mes observations.

Interrogées sur les sites de rencontre, j'ai entendu en effet pas mal de femmes avoir des témoignages pas forcément éloignés de celui de Paz ; mais si on ne les sollicitait pas, elles ne disaient rien.

Alors qu'autour de moi je vois beaucoup plus souvent des hommes venir dire que ça n'a pas marché pour eux (alors qu'on ne les a pas spécifiquement sollicités sur le sujet).

#
Profil

Kalios

le mardi 12 mai 2015 à 23h37

LuLutine
Je précise car visiblement ce n'était pas clair : je n'ai rencontré aucun amoureux sur OkC !

(Tu ne sembles pas l'avoir compris car tu écris "aussi", ou alors ta phrase n'est pas claire...)

J'avais bien compris, Heureux car ce sont des rencontres, les rencontres c'est ce que je cherche, que l'on tombe amoureux ensuite c'est autre chose l'échange quel qu'il soit fut là.

C'est pour ça que je précise que je le dis pour les autres. Le "ou" n'oblige pas que les deux termes qui l'entourent soient vrais.

en effet, je l'ai pris pour moi ^^

#
Profil

Kalios

le mardi 12 mai 2015 à 23h44

LuLutine
Pensée en passant : j'ai l'impression que finalement, les femmes aussi (voir le témoignage de Paz) se rendent compte qu'on ne rencontre pas tant que ça sur les sites de....rencontre, mais que "seuls" (avec un bémol, peut-être que certaines femmes le font aussi) des hommes s'en "plaignent" ?

Juste une impression suite à mes observations.

Interrogées sur les sites de rencontre, j'ai entendu en effet pas mal de femmes avoir des témoignages pas forcément éloignés de celui de Paz ; mais si on ne les sollicitait pas, elles ne disaient rien.

Alors qu'autour de moi je vois beaucoup plus souvent des hommes venir dire que ça n'a pas marché pour eux (alors qu'on ne les a pas spécifiquement sollicités sur le sujet).

Le problème des observations c'est que l'on ne voit que ce qui transparaît et que l'on ne voit pas la majorité silencieuse.

Cela dit en passant et même si je ne suis pas vraiment en accord avec Tagore sur son analyse, une chose est bien visible (donc comme tu le dis cela reste une impression) les femmes restent en majorité passive sur OKcupid et les hommes agressifs. J'aimerais tellement que cela soit équilibré... mais je suis né bien trop tot pour voir cela.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion