Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.


Cette page est étiquetée ICRA pour la protection des enfants.

Sex-positive & polyamory

Sexualités
#
Profil

ScottBuckley

le jeudi 11 juin 2015 à 18h44

Bonjour,

Suite à une conversation que l'une d'entre nous a lancé (lors d'un récent café poly de Toulouse le samedi 6 juin 2015), il m'a paru intéressant de relancer cette question autour des liens pouvant exister entre le mouvement sex-positive et le polyamory .

Il y a déjà eu de brèves interventions de Paul-Eaglott et Noemi (en 2012 & 2009) à ce sujet sur le forum, et à lire la définition sur wikipedia, les points communs sont nombreux - à mon humble avis - :

- Ouverture aux discussions liées à la sexualité, aux formes multiples de sexualité,

- Très grande importance (mandatory !) accordée aux relations safe-sex comme base des relations sexuelles possibles,

- Très grande importance (mandatory !) accordée au consentementdans les relations, pour éviter notamment les risques de relations de dominations subies (sexisme, machisme, etc.)

Voici la source de cette définition sur le wikipedia anglophone :
en.wikipedia.org/wiki/Sex-positive_movement

On nous a appris ce soir là qu'il existerait dans le monde différentes communautés actives dans le mouvement sex-positive, notamment celle de Bruxelles (Belgique) .

Et il existe notamment ce site web :
www.sexpositiveworld.org/education.html

Cela vous parle ou vous inspire ?

Certain*es d'entre vous en savent-illes + sur des groupes connectés à l'esprit sex-positive, ici ou là, à Bruxelles ou ailleurs ?
( des membres de polyamour.be sont aussi les bienvenu-es (+) ! )

Au plaisir de vous lire !
Scott

Message modifié par son auteur il y a 2 ans.

#

(compte clôturé)

le vendredi 12 juin 2015 à 10h23

Je ne connaissais pas l'existence d'un mouvement "sex-positive",mais la définition que tu en donnes à partir de leurs trois grands principes m'apparaît tout bonnement comme la définition de relations sexuelles égalitaires et harmonieuses, valable non seulement pour les polys mais pour tous les humains. Est-il réellement nécessaire de créer un mouvement pour rappeler le respect et la nécessité de se protéger? Ne serait-ce pas plutôt à chacun et chacune, individuellement, de le rappeler à toute nouvelle rencontre.

#
Profil

ScottBuckley

le vendredi 12 juin 2015 à 18h31

APH
Je ne connaissais pas l'existence d'un mouvement "sex-positive", mais la définition que tu en donnes à partir de leurs trois grands principes m'apparaît tout bonnement comme la définition de relations sexuelles égalitaires et harmonieuses, valable non seulement pour les polys mais pour tous les humains.
Est-il réellement nécessaire de créer un mouvement pour rappeler le respect et la nécessité de se protéger? Ne serait-ce pas plutôt à chacun et chacune, individuellement, de le rappeler à toute nouvelle rencontre.

Bonjour Françoise ' APH ' ,

en fait je crois que ce mouvement social international ' Sex-positive ' cherche à se réapproprier la question de la sexualité & de la sensualité, se réapproprier son corps, en adressant une forme de gros ' f*** ' aux pseudos moralistes religieux et autres politiciens qui croient savoir ce que les autres peuvent et doivent faire de leurs corps à leur place .

Si tu lis un jour (ou relis ?) l'Atlas de la sexualité (paru aux éditions Autrement : tu l'as peut-être aperçu dans la bibliothèque d'une connaissance commune ? ;) il y est) , on voit bien que la sexualité dans le monde est un sujet ultra politique , mais aussi et surtout l'objet de très nombreuses oppressions (lois punitives, mutilations sexuelles sur les femmes, homophobie, etc...) .

Un rapprochement pourrait également être fait avec le ' feminist porn ' (voir Too much pussy , un super documentaire d'Emilie Jouvet !), à ce sujet, ou avec les sex-workers et autres travailleurs/travailleuses du sexe, qui - pour certain-es du moins - revendiquent leur droit individuel de pouvoir pratiquer un métier où leur corps (érotisé, exposé...) est leur outil de travail .

A mes yeux Sex-positive movement rime avec empowerment , donc .

Et par précaution, pour éviter de retomber dans des schémas de domination (masculine, entre autres), ce mouvement rappelle ses bases non-négociables (consentement actif, safe-sex...) qui sont assez proches du féminisme et de la liberté que tu défends (notamment dans le documentaire ' Les Filles d'Eve et du serpent ' , où il est question dans ce doc de " désacraliser la sexualité " (dixit F. Vernon) pour en refaire une belle pratique comme une autre dans les relations humaines librement consenties, ni inférieures ni supérieures .

En tout cas c'est un débat politique de sexual empowerment que je trouve riche & pertinent .

Message modifié par son auteur il y a 2 ans.

#
Profil

LuLutine

le samedi 13 juin 2015 à 13h28

APH
Est-il réellement nécessaire de créer un mouvement pour rappeler le respect et la nécessité de se protéger?

Malheureusement oui, Françoise.

Je sais que tu vis chez les polybisounours mais comme le dit Scott les bases ne sont malheureusement pas toujours acquises !

Un tel mouvement ne me semble pas inutile, pour ma part. Je dirais même que s'il s'est créé c'est qu'il y avait un réel besoin...même si tout le monde n'en a pas besoin !

#
Profil

ScottBuckley

le samedi 13 juin 2015 à 15h07

LuLutine
Malheureusement oui, Françoise.

Je sais que tu vis chez les polybisounours mais comme le dit Scott les bases ne sont malheureusement pas toujours acquises !

Un tel mouvement ne me semble pas inutile, pour ma part. Je dirais même que s'il s'est créé c'est qu'il y avait un réel besoin...même si tout le monde n'en a pas besoin !

Merci LuLutine pour ton message .
Et d'ailleurs toi, de mémoire, tu te souviens de passages du film ' Les Filles d'Eve et du serpent ' qui vont un peu dans ce sens ( = se réapproprier la question de la sexualité, oser la vivre pour s'épanouir & Sans le faire aux dépends des autres ) , ou bien ?

Ce que j'apprécie dans ce mouvement, c'est non seulement son caractère politique (au delà de la "morale" & anti-clérical aussi à sa façon) , c'est qu'il rappelle que la sexualité peut être une force intérieure & partagée quand elle n'est Pas faite au détriment des autres.

Et puis face à des pseudo moralistes et/ou religieux qui veulent faire croire que " le sexe c'est Que pour des actes pro-créatifs pour faire des bébés " , il y a notamment le mouvement Sex-positive pour rappeler que la sexualité peut être Ré-créative aussi + librement consentie SANS domination + safe-sex (+) ! !
(et ce discours là, pleinement respectueux des femmes & de chacun*e, je l'entends si peu que ça fait Vraiment du bien à entendre , face aux quelques succès de certains religieux occidentaux ou pire, ceux de Daech :-( )

#
Profil

LuLutine

le samedi 13 juin 2015 à 17h28

ScottBuckley
Merci LuLutine pour ton message .
Et d'ailleurs toi, de mémoire, tu te souviens de passages du film ' Les Filles d'Eve et du serpent ' qui vont un peu dans ce sens ( = se réapproprier la question de la sexualité, oser la vivre pour s'épanouir & Sans le faire aux dépends des autres ) , ou bien ?

Je l'ai vu deux fois mais là comme ça, y a pas de passage qui me revient....!

#
Profil

ScottBuckley

le lundi 15 juin 2015 à 20h01

LuLutine
Je l'ai vu deux fois mais là comme ça, y a pas de passage qui me revient....!

No problemo, je l'ai retrouvé : dans les interviews de Catherine Marx ( auteur de ' Nid d'Eve, Nid d'Adam ' ) , et d'Arthur Vernon, il est fait référence à l'opposition entre deux courants féministes :

- l'un serait d'après elle et lui plus " traditionnel ", + puritain, un féminisme plutôt misandre / men-haters , avec une vision du sexe vu comme négatif et connoté à des traits dits " masculins " (de mémoire) ,

- l'autre serait un courant féministe + pro-sexe, pour que notamment la femme se réapproprie son corps, ses plaisirs, ses désirs, son sexe et sa sexualité, en dehors de l'emprise de la dite "morale" de la société. Et clairement Vernon croit deviner que les personnes qui aimeront ses pièces de théâtre de ' Les Filles d'Eve & du serpent ' seront plutôt issues du 2ème courant ;)

A mon humble avis, un courant pro-sexe féministe & un mouvement Sex-positive doivent a priori avoir pas mal de points communs (+) !

A un autre moment, Arthur Vernon oppose également :
( là je schématise )
- Darwin, la Nature et l'évolution de l'espère des animaux ( l'être humain descend du singe ) > jusqu'aux êtres humains ,
- // Versus les religieux & les créationnistes, une certaine idée de la " culture " ( religieuse ) qui ne peuvent pas supporter ni les sciences ni Darwin car cela casse complètement l'idée que les humains sont des êtres créés par " dieu " .

Cela me fait du coup penser aussi à un livre découvert il y a pas longtemps, de Helen Fischer : Histoire naturelle de l'amour .
A suivre .... !

#

Olivier D (invité)

le jeudi 09 juillet 2015 à 17h14

Bonjour tout le monde!

Je suis Olivier, le fondateur de Sex-Positive Belgium.je suis a Toulouse maintenant pour trois/quatre jour. Qui veut rencontre?

Excuser Mon francais terrible! Je parle anglais tres bien et je propose pour aider toi avec lancer ton group de Sex-Positive, si tu veux! :)

#

Olivier D (invité)

le jeudi 09 juillet 2015 à 17h16

#
Profil

ScottBuckley

le samedi 11 juillet 2015 à 16h50

Hello Olivier D. from Belgium !

I've just answered to you by email in the collective conversation, and by private message thanks to another website ;)

See you soon in Toulouse or elsewhere in France ?
I reallllly hope so !!!
And we will talk in english, no problemo, we will manage I'm pretty sure (+)

See you soon !!

<3
with love
Scott

#
Profil

ScottBuckley

le mercredi 15 juillet 2015 à 20h05

Merci à ces deux supers personnes belges d'être passées spontanément par Toulouse en juillet 2015, ce qui nous a donné l'occasion de parler déjà un peu plus de ce chouette mouvement ' sex-positive ' , dans l'herbe à 5 ou 6 , en pleine nuit,
... et bien entendu aussi des précautions multiples à prendre pour éviter que des énergivores et personnes malveillantes cherchent à mettre du négatif dans ces moments intimes & rares là .

A suivre à présent, mais déjà un grand Merci à ces deux belges là, OlivierD et sa compagnonne de route (+) , cela va suivre son chemin !

* Nb : les personnes que cela intéresse sont invitées à me contacter par message perso, pour qu'on les tienne au courant des prochains moments de discussions à ce propos :-)

Message modifié par son auteur il y a 2 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion