Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Besoin d'aide urgent

Jalousie
#
Profil

demofreedome

le mardi 28 avril 2015 à 06h27

bonjour
j'ai beosin de votre aide car il y a quelque semaine je commence a avoir des sentiment pour une fille de ma classe qui je ne veux pas aller plus loin qu une relation de classe,puisqu'elle est interraissé par un autre gars.En fait ce gars la colle toujours et elle ca ne la derange pas.Par exemple chaque fin de semaine je vais moi et elle a la librairie pour travailler et sans que personne l appelle (peut etre elle ) il vient et ca parait qu'elle est interraissé par lui(ahhh reste avec nous pourquoi tu t'en vas?arreeete pour quoi t'es faché!!!) elle rit pour rien devant lui,et des fois pour le rendre jaloux elle commence a me dire je t'aime ah t mon amour et moi je fais s'en blanc de rire pour ne pas montrer ma jalousie et j'essaye d’être le plus naturelle.Et des fois quand il ne vient pas elle n'arrette pas de le texter (souvent c'est lui qui la texte en premier et elle s'emballe avec lui).Et ca m'enerve ,je n'arrette pas de penser a elle et quand j'essaye de trouver des raisons pourquoi je l'aime autant je ne trouve pas(c'est bizzard).Aidez moi Svp a trouver une facon pour arretter de penser a elle (c'est malgré moi).
merci beaucoup

#
Profil

LuLutine

le mardi 28 avril 2015 à 13h20

Bonjour demofreedome,

A la lecture de ton message tu sembles assez jeune, sache que ce genre de situation (sentiments visiblement non réciproques) arrive souvent (du moins, moi ça m'est arrivé souvent - heureusement pour moi je n'éprouve que très rarement la jalousie, ce qui ne m'empêchait pas de me sentir frustrée que l'autre ne soit pas intéressé(e) alors que je l'étais).

Sache aussi qu'on y survit très bien, et qu'être "seulement amis" peut déboucher sur de très belles relations.

Notamment, j'ai une relation amicale depuis une dizaine d'années avec quelqu'un dont je suis à une époque tombée amoureuse mais ce n'était pas réciproque ; et bien aujourd'hui cette relation je la trouve merveilleuse et je crois qu'elle nous apporte et nous a apporté à tous les deux énormément de choses, et nous a fait grandir.

J'ai aussi d'autres relations asymétriques mais elles sont plus récentes (un an ou deux pour certaines), donc je ne me prononce pas encore complètement dessus même s'il est clair qu'elles m'ont aussi déjà apporté énormément (et j'espère que c'est aussi le cas pour les personnes concernées !).

Françoise Simpère avait à une époque écrit un bon article de blog sur le fait de "rester amis", je te donne le lien, n'hésite pas à le lire :

fsimpere.over-blog.com/article-j-aimerais-que-nous...

Pour le reste, étant donné que tu n'as pas parlé de tes sentiments à l'amie que tu évoques, je crois que tu as principalement deux solutions :

- Première solution, tu lui dis ce que tu ressens pour elle ; peut-être (même si c'est peu probable) qu'elle sera finalement intéressée et tant mieux, ou alors peut-être (c'est ce qui te paraît le plus probable si j'ai bien compris) qu'elle ne sera pas intéressée ; mais au moins, tu seras fixé ; et comme je le disais plus haut on survit très bien à ce genre de situation ;

- Deuxième solution, tu préfères ne rien lui dire et tu continues comme ça, peut-être en essayant de continuer à passer du temps avec elle pour voir si elle se rapproche de toi, mais sans lui dire...

Là c'est à toi de voir !

------- ------- -------

PS : N'hésite pas à passer ton message dans un correcteur d'orthographe avant de le poster, et surtout essaye de sauter des lignes en faisant différents paragraphes, ce sera plus facile de te lire et les lecteurs seront beaucoup plus enclins à te lire et te répondre...

PPS : Et je sais que mes phrases sont parfois longues, alors ne fais pas comme moi, fais des phrases un peu plus courtes que moi lol :D !
(Oui je suis en mode "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ! Mais bon j'ai fait des paragraphes déjà !)

PPS : Si tu le veux, en bas à droite de ton message tu peux cliquer sur "modifier" pour corriger les fautes, sauter des lignes etc.

#
Profil

LuLutine

le mardi 28 avril 2015 à 13h23

Oups, j'ai oublié un truc !

Arrêter de penser à quelqu'un, je suis désolée je ne sais pas faire, alors je ne peux pas te conseiller pour ça !

Par contre pour ne pas être "dépendante" de quelqu'un, je fais des activités pour moi, des activités qui me plaisent, je prends soin de moi, passe du temps avec d'autres amis, fais des projets (personnels ou pour le travail) etc. etc.

A ce moment c'est beaucoup moins difficile à vivre même si je pense à la personne.

Et puis quand je pense à quelqu'un que j'apprécie, je suis heureuse et reconnaissante, rien que de savoir que cette personne existe !
Alors quand je vois cette personne, je suis contente !
Donc je garde ce sentiment positif et pour les sentiments négatifs, j'essaie de les accepter mais de ne pas en faire un plat non plus...je valorise le positif !

Voilà voilà. :)

#
Profil

demofreedome

le mercredi 29 avril 2015 à 00h29

j'ai 16 ans :)
je pense que c'est juste de la jalousie que j'éprouve envers elle, ce n'est pas
elle qui m'attire mais le fait qu'elle soit attirée par quelqu'une d'autre.

j'ai essayé de prendre mes distances, mais je deviens encore plus jaloux quand je les voient ensemble.

Aujourd’hui huit je lui ai dis que je l'aime elle m'a répondu de même aussi mais j'ai senti qu'elle me taquinais comme elle le fait toujours.

Avez vous des trucs pour dissiper ce sentiment(jalousie)?

Message modifié par son auteur il y a 2 ans.

#
Profil

bouquetfleuri

le mercredi 29 avril 2015 à 07h54

Bonjour demafreedome,

il n'y a pas de trucs, de recettes magiques ou de procédés immédiats à appliquer pour éloigner ce qui fait souffrir. C'est un travail sur soi qui se fait dans le temps, une discipline personnelle qui permet d'aller vers ce qui est le plus joli à vivre.

Cela commence avec le regard que tu peux porter sur toi, sans complaisance sur l''envie qui te tenaille et sur la manière dont tu réagis.

domefreedome
ce n'est pas elle qui m'attire mais le fait qu'elle soit attirée par quelqu'un d'autre

On est là dans des réflexes de consommateur, ainsi tu vas jalouser ton voisin parce qu'il possède une voiture plus chère quand la tienne t'emmène sur des routes ensoleillées, ou qu'il supporte une équipe qui gagne quand la tienne se contente de bien jouer...

Cette femme ne t'attire pas, mais tu la remarques assez pour mal vivre ses choix. Il te reste une solution : fais l'effort de te réjouir de ses particularités, réjouis-toi pour elle de ce qu'elle vit, pas pour toi puisque'elle ne choisit pas ta compagnie, mais pour elle.

Il se pourrait bien qu'avec le temps, cette manière de faire entraîne une autre vision de tes relations humaines, amoureuses et autres, une vision qui se nourrisse de l'existence d'autrui et pas de son statut, de l'essentiel plus que du décorum

Qu'est-ce qui est vraiment important pour toi, posséder ou vivre sereinement, avoir ou être ?

#
Profil

demofreedome

le mercredi 29 avril 2015 à 09h39

<< fais l'effort de te réjouir de ses particularités, réjouis-toi pour elle de ce qu'elle vit, pas pour toi puisque'elle ne choisit pas ta compagnie, mais pour elle.>>

C'est quoi la différence si je le fait pour moi ou pour elle?

#
Profil

bouquetfleuri

le mercredi 29 avril 2015 à 10h07

Tu ne peux pas ressentir le plaisir d'une expérience que tu ne fais pas, mais tu peux te réjouir de son plaisir, de sa liberté.

La différence est que ton plaisir dans ce cas-là se construit à partir de l'empathie que tu peux avoir pour elle mais n'est pas relié à des stimulations physiques.
Les sens produisent un grand volume d'excitations et de sanctions agréables, mais l'esprit est aussi source de plaisir. Un plaisir plus complexe et plus complet.

#
Profil

demofreedome

le mercredi 29 avril 2015 à 11h11

C'est exactement çà.

Cependant,pour arreter d’être jaloux il faut que je sois content pour elle?

#
Profil

bouquetfleuri

le mercredi 29 avril 2015 à 11h30

Il n'y a pas de relation directe entre la compersion (le fait de se réjouir du bonheur de l'autre) et l'absence de jalousie, mais la mise en place de l'un permet le développement de l'autre.

Si tu arrives à te réjouir sincèrement de son bonheur, il y a des chances pour que tu deviennes moins jaloux ou au moins que tu acceptes ce sentiment avec moins de souffrance, et vice-versa.

Il ne faut pas non plus avoir peur de la jalousie. C'est un sentiment protéiforme. Comme tous les sentiments, la jalousie est un sentiment qui se construit à deux et se fonde sur des signes émis et reçus de part et d'autre, plus ou moins interprétés, plus ou moins fantasmés. Quand tous les signes s'enchaînent pour donner un sens et une consistance suffisante à un dialogue, verbal, corporel, sentimental, et quelle que soit la nature de ce sens, la jalousie a tendance à s'étioler.

#
Profil

demofreedome

le mercredi 29 avril 2015 à 11h45

Ok alors je vais essayer d'appliquer vos conseils et voir ce que ca donnera.
Merci beaucoup pour votre aide .:-D

#
Profil

bouquetfleuri

le mercredi 29 avril 2015 à 12h07

Mes quelques mots n'ont pas la prétention de t'aider.

C'est toi qui vas t'aider et faire tout le travail. C'est long et parfois difficile, mais ça vaut le coup de s'y atteler.
Je te souhaite tout le courage nécessaire, et reviens nous dire comment tu profites de tes efforts

#
Profil

demofreedome

le samedi 02 mai 2015 à 22h51

Elle est effectivement amoureuse du gars dont je parlais au debut.
Elle me l'a dis et je suis la seule personne qui le sait,elle ne l'a dis a personne.
La je suis sure qu'elle n'est pas amoureuse de moi.Mais moi je l'aime.:-(

#
Profil

Evavita

le mardi 05 mai 2015 à 20h12

Salut demofreedom.
Tu sûr qu'elle n'est pas attirée par toi parce qu'elle te l'a dit, ou parce qu'elle en aime un autre?
Des amours non partagés ça arrive mais heureusement il arrive aussi souvent qu'il y aie réciprocité. En attendant que ça arrive, je rejoins bouquetfleuri en te disant qu'il va certainement falloir passer par un travail pour t'aimer et être heureux pour le bonheur des autres. Ce n'est pas facile mais ça vaut le coup.

#
Profil

demofreedome

le mercredi 13 mai 2015 à 22h18

j'ai décidé d’arrêter de lui parler pendant deux jours (je me suis senti bien et j'ai arrêté de penser a elle ),jusqu'au moment ou elle est venue me dire pourquoi je ne la parlait plus et qu'elle se sentait mal ,et moi comme un stupide je lui ai répondu (est ce que je suis obligé de te parler?)

je me suis vraiment senti mal quand j'ai dis ça. Je.Je suis donc aller lui dire (de ne pas se sentir mal,je voulais juste prendre mes distances car on est DIFFÉRENT) et j'avais encore plus mal a l’intérieur de moi quand je la voyais m'ignorer et taquiner d'autres gars comme elle me faisais avant.

j'étais franc avec elle et c'est ça ce que ça a donné.
AIDEZ MOI svp je veux une façon d’arrêter de l'aimer sans me sentir mal.
pensez-vous que c'est une bonne idée si je lui dise que je voulais prendre mes distances car je commençais a l'aimer et elle non?

#
Profil

LuLutine

le jeudi 14 mai 2015 à 01h47

demofreedome
AIDEZ MOI svp je veux une façon d’arrêter de l'aimer sans me sentir mal.

Je peux pas t'aider, désolée, moi tout ce que je sais faire c'est trouver une façon de continuer à aimer les gens sans me sentir mal... ;)

#
Profil

demofreedome

le jeudi 14 mai 2015 à 04h16

HMMM
mais si le sentiment d'amour n'est pas réciproque? que faire alors?
le créer?on a vraiment pas de choses en commun

Message modifié par son auteur il y a 2 ans.

#
Profil

LuLutine

le jeudi 14 mai 2015 à 23h41

demofreedome
HMMM
mais si le sentiment d'amour n'est pas réciproque? que faire alors?

Je n'ai pas besoin que quelqu'un m'aime (ou m'aime de la même façon que je l'aime) pour continuer de l'aimer.

Si tu aimes cette personne, tu l'aimes telle qu'elle est et donc avec les caractéristiques qui font qu'elle ne t'aime pas !

Aimer quelqu'un ne veut pas dire attendre quelque chose de lui, tu peux aimer quelqu'un et ne jamais le revoir (parce qu'il est parti à l'autre bout du monde, parce qu'il ne peut/veut plus te voir pour d'autres raisons...)

Est-ce que tu ne confondrais pas "aimer" et "vivre une relation amoureuse" qui son deux choses très, très différentes ?

Tu ne peux pas vivre une relation amoureuse avec quelqu'un qui n'est pas amoureux de toi, et je dirais même que tu ne peux pas vivre une relation tout court avec quelqu'un qui ne veut pas de relation avec toi.

Occupe-toi de toi, vis ta vie, aime-toi, tu rencontreras d'autres personnes, tu les aimeras aussi, et certaines t'aimeront en retour ; ça ne t'empêchera peut-être pas de continuer à aimer celles qui ne t'aiment pas...mais sans dépendance, sans attentes. Juste aimer. Aimer, c'est (être prêt à) donner. Ce n'est pas attendre quelque chose de l'autre, une relation particulière ou un résultat précis.

A mon sens tout ce qui fait que tu attends quelque chose de particulier, ce n'est pas de l'amour. C'est autre chose, qui peut coexister avec l'amour, mais qui n'est pas de l'amour. Cette autre chose, il ne faut peut-être pas la garder surtout si ça te fait souffrir. Mais l'amour, tu peux le garder, ça ne devrait pas avoir de conséquences négatives...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion