Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

En questionnement suis-je Polyamour ?

(Hors sujet)
#
Profil

AmyMaly

le jeudi 08 février 2018 à 17h41

Bonjour, j'ai besoin de savoir si je suis une polyamoureuse ou s'il y a un autre terme pour dire ce que je ressens ou ce que je suis. Je suis une femme bisexuelle. Je suis en couple ça fait 15 ans avec mon fiancé que j'aime tant mais j'aime aussi avoir une femme dans ma vie je trouve que ça me complète et j'en suis heureuse. Je veux dire j'ai eu des blondes (copine, amoureuse) en même temps que mon fiancé qui est au courant est que pour lui ça ne lui dérange pas dû tout.
Par contre je suis attiré tout simplement qu'avec les autres femmes je ne regarde pas du côter des hommes puisque je suis comblé avec l'homme avec qui je suis. Et bon dans mon beau trio je peux avoir des rapports avec mon fiancé et avec ma copine mais il n'y a pas de rapport entre ma copine et mon fiancé. Je ne sais pas si je suis assez précise.

Merci pour vos réponses.:)

#
Profil

Classess

le jeudi 08 février 2018 à 17h50

Si si tres précise mais cômment se Fait que tu est attirée par une Autre femme ?
Ton cherie ne dit rien ?
Il devrais le faire Avec une Autre femecje trouverais Ca normal

#
Profil

bidibidibidi

le jeudi 08 février 2018 à 17h51

Oui, c'est du polyamour AmyMaly.
A partir du moment où tu vis des relations non monogames connues de tous, c'est du polyamour. C'est donc ton cas. Aucun besoin qu'il y ait des relations entre tes copines et ton copain.

#
Profil

bonheur

le jeudi 08 février 2018 à 19h13

Voici la définition du polyamour telle qu'indiqué sur ce site :

polyamour. nom commun, masculin. Relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires simultanément.

Tu peux aussi consulter le site :

amours.pl
polyamour.be

Pour Classess : des poly aiment et vivent avec des personnes ne désirant pas des relations multiples. Chacun sa vie et parfois c'est une configuration qui convient à chacun-e. (Tu sembles prendre tes marques avec le site finalement :-) ).

#
Profil

AmyMaly

le jeudi 08 février 2018 à 19h42

Merci pour les réponses n'étant pas sûr j'aimais mieux demander :)
Et bien pour répondre à ta question Classesss j'ai toujours été comme ça j'ai toujours eu une attirance envers les femmes et les hommes.
Par contre quand j'ai les deux à la fois je me sens complète.
Non mon homme n'a jamais eu le moindre souci à cet égard en fait c'est lui dès le début qu'il m'a dit que si je voulais avoir aussi une femme dans ma vie que je pouvais le faire. Et pour ce qui est que mon fiancé le fasse avec une autre femme de mon côter il y a une certaine jalousie donc le pourquoi qu'il n'y a pas de contact avec ma partenaire et lui. Même quand je lui ai demandé s'il aimerait pouvoir avoir une relation avec une autre femme il m'a répondu que je le rends entièrement heureux et qu'il n'avait pas besoin d'aller voir ailleurs. Donc même si je lui dirais oui il ne le ferait pas. Bon je sais que dans la vie on change tous donc on ne sait jamais.
Mais bon en lisant de plus en plus sur le polyamour ça ouvre l'esprit encore plus. Alors qui sait peut-être qu'un jour je n'aurais plus de jalousie en fait c'est plus une peur qu'une jalousie mais bon je ne vais pas élaborer sur le sujet.

Donc encore une fois merci à tous.
Merci pour les liens :)

#
Profil

bonheur

le jeudi 08 février 2018 à 20h53

Egalement, puisque tu abordes le sujet de la jalousie, le livre d'Hypatia from Space est intéressant (dispo aussi sous format Kindle) "compersion : transcender la jalousie dans le polyamour"

#
Profil

AmyMaly

le lundi 12 février 2018 à 15h21

Merci je vais aller voir pour le livre.

#
Profil

jeanluc66

le vendredi 16 février 2018 à 15h55

Je me permets de relancer ce débat, assez proche de ma situation...
Ma compagne est bisexuelle, elle a vécu avant moi avec une femme. Nous sommes ensemble depuis près de 2 ans, et nos attentes diffèrent parfois dans notre relation par certaines attentes liées à sa bisexualité, et de mon côté mon hétérosexualité. Souhaitant trouver une solution, elle me propose que je trouve une autre partenaire qui compléterait mes souhaits. Est-ce qu'elle me demande de passer à du polyamour ? J'ai une certaine notion de la compersion, ayant de mon côté un peu de pratique dans la philosophie bouddhiste dans laquelle on retrouve une pratique assez proche (Mudita), et donc effectivement je conçois très bien que le bien-être et les plaisirs de ma compagne me satisfassent, mais j'ai moi-même aucune pratique du polyamour. Que pensez-vous de ce type de situation ?

#
Profil

bonheur

le vendredi 16 février 2018 à 21h36

Question idiote, c'est juste pour satisfaire un besoin sexuel (du moment que tout le monde y trouve satisfaction, c'est bien) ou vous désirez trouver une personne (femme) que vous aimeriez tous les deux en projetant une relation également affective et sur la durée ?

#
Profil

jeanluc66

le samedi 17 février 2018 à 10h03

Non, il ne s'agit pas de ça... il s'agit bien d'amour. J'aime ma compagne, mais il est clair que nos attentes ne sont pas complètes, déjà pour elle, mais par contre-coup pour moi étant dans la compersion de mon côté. En y réflechissant, je souhaite qu'elle trouve du bonheur et du plaisir, et c'est bien par amour pour elle que je le souhaite.
On est, elle et moi, encore dans le schéma de la monogamie dans nos têtes, et je me demandais si la réponse n'est pas justement dans le polyamour, et dans un schéma en V (avec elle à la pointe) ou éventuellement en triangle.

Message modifié par son auteur il y a 6 jours.

#
Profil

Caoline

le samedi 17 février 2018 à 11h58

Elle te propose de trouver une partenaire pour toi ou pour elle?
Si c'est pour toi tu penses qu'en fait c'est pour s'y autoriser elle ?
Mais toi de quoi as tu envie ?

#
Profil

jeanluc66

le samedi 17 février 2018 à 12h10

Il y a plusieurs mois, dans une discussion sur nos passés respectifs, elle m'avait dit qu'elle avait du mal à concevoir une vie avec 2 hommes, mais avec une femme et un homme oui. Quelques temps après, elle me parlait plus d'une partenaire pour moi, mais j'en étais étonné en lui disant que j'étais bien avec elle, et que je ne me voyais pas fréquenter une autre personne en étant amoureux d'elle. Je ne comprenais pas trop pourquoi elle souhaiterait que je fasse la connaissance d'une autre. Et puis plus récemment je me rendais compte qu'elle avait une certaine distance, et qu'elle se mettait plus à fréquenter (en ami) des femmes de façon individuelle. J'y ai réflechi, et je pense maintenant que son passé homosexuel lui manque dans la relation avec moi, ce qui expliquerait qu'elle a tendance à m'orienter vers une seconde partenaire. J'ai depuis fait un travail sur ma compersion, ou mon altruisme, et je me rends compte que je serai content si elle trouve un bonheur dans le polyamour (elle me dit tenir fortement à moi). Est-ce le cas, ou un amenuisement de notre relation, je ne sais pas. Le polyamour est il une "solution", je n'en suis pas sûr, mais en tout cas je commence à me dire que oui. Peut-être en établissant entre nous deux une première série de règles ?

#
Profil

Caoline

le samedi 17 février 2018 à 12h31

Avant de parler de règles, un communication franche sur vos envies respectives me semble indispensable.
Tes écrits me font douter du fait que ce soit une recherche déguisée de licorne (femme pour un couple), consciente ou inconsciente.

#
Profil

jeanluc66

le samedi 17 février 2018 à 12h49

...tu as peut-être raison. Je ne lui donne pas un caractère volontaire, mais plutot inconscient de sa part. Je me dis que l'aspect féminin manque à notre relation, pour elle. En tout cas c'est elle qui semble ne pas trouver une satisfaction pleine dans notre amour, et elle a du mal à en parler, peut-être de peur de me perdre en me parlant de ses propres désirs. Mais je suis un homme, et elle aime certains côtés de cet aspect. La communication bien sûr. Mais je n'arrive pas à discuter suffisament longuement sur ce sujet. Un côté tabou et sociétal pour elle probablement. Je pensais à des règles, mais je pensais plus en terme d'accords, verbaux, qui permettraient justement d'ouvrir la discussion. C'est un peu une impasse là.

Message modifié par son auteur il y a 6 jours.

#
Profil

bonheur

le samedi 17 février 2018 à 13h54

Ce que je voulais dire, c'est concernant la troisième personne. Tu penses aimer cette personne (je parle d'amour avant le sexe) et que ta compagne également. Il faudrait que vous aimiez tous les deux cette même personne. Un trouple (je suppose qu'on pourrait le nommer ainsi) implique schématiquement que A aime B ; B aime C ; et A aime C. On peut dire que tu es A, que ta compagne soit B et C serait cette tierce personne. Attention, si tu aimes "pour faire plaisir", j'ai des doutes sur les équilibres indispensables...

Pour ce faire, il faudrait éventuellement concevoir de complétement remettre en question l'idée même du couple. Si c'est le cas, bonne déconstruction à tous les deux !

#
Profil

Caoline

le samedi 17 février 2018 à 14h01

Je pensais à une recherche consciente ou inconsciente de ta part plus que de la sienne, en te cachant derrière un soit disant besoin à elle...

Message modifié par son auteur il y a 5 jours.

#
Profil

jeanluc66

le samedi 17 février 2018 à 14h07

J'ai un réel amour pour ma compagne, qui est réciproque. Je suis bien conscient de l'importance d'une relation en triangle, ce que tu appelles un trouple (?). Enfin c'est ma recherche oui. Mais j'avais aussi compris qu'une relation en V, ma compagne étant à la base, est tout à fait envisageable en polyamour. Ma compagne serait alors en A, qui aime B et C, sans forcément un amour entre B et C pourvu que la compersion y soit présente (et l'amitié entre B et C à minima bien-sûr). Je me trompe ?

#
Profil

jeanluc66

le samedi 17 février 2018 à 14h11

Caoline, non je n'ai pas pour moi-même ce problème, je ne pense pas. Je n'ai pas de besoin spécifique pour moi-même, si ce n'est le bonheur de ma compagne. Je ne vois pas trop ce qui dans mes écrits pourrait te fare penser à ça.

#
Profil

Caoline

le samedi 17 février 2018 à 14h24

La configyen V est tout à fait possible et bien plus simple à trouver et vivre. L'amitié entre toi et l'autre femme est possible mais pas indispensable, vous pouvez aussi ne pas vous connaitre. Si c'est un besoin pour toi ça peut être une des règles.
Pour mieux communiquer plutôt que de se faire des films sur des non dits, il est possible de dire ce que l'on pense ou ressens. Si elle n'arrive pas à te parler mais que tu penses vraiment qu'elle a besoin d'une relation avec une femme en plus de celle avec toi, eh bien dis lui.

#
Profil

jeanluc66

le samedi 17 février 2018 à 14h34

Ne pas connaitre la 2ème personne, je n'y avais pas pensé. Je me dis qu'en polyamour en V, il vaut mieux se connaitre et s'apprécier. Ca permet d'éviter un problème éventuel de jalousie, même si la jalousie pour moi est plutot absente au profit de la compersion. Vit-on facilement un polyamour sans connaitre l'autre ? ça me semble bizarre.
En tout cas tu as raison, le mieux c'est de lui dire que je n'ai vraiment rien contre une relation entre elle et une autre femme, ça m'est d'autant plus facile que je le conçois très bien.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion