Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Les personnes qui vivent 2 relations primaires durables, ça existe ?

Engagement
#
Profil

Caoline

le samedi 02 décembre 2017 à 19h44

Bonjour,

J'avais pas mal lu ce site il y a quelques années quand j'ai découvert le mot polyamour alors que je le vivais déjà, j'ai participé à quelques cafés poly, mais je pense n'avoir jamais participé ici. Comme j'en ai un peu marre des échecs, je me lance.
Je vis en couple avec mon compagnon depuis presque 27 ans, 20 de relation exclusive et depuis une relation libre où lui reste exclusif par absence d'envie de vivre d'autres relations et où moi j'ai vécu plusieurs autres relations.
Voilà pour me présenter et expliquer pourquoi je me pose cette question.

Toutes mes relations, je les ai vécues avec des polyacceptants, sauf une en cours, mais qui est une relation secondaire, du fait entre autre de son manque de disponibilité, alors que mon désir c'est de trouver un deuxième homme avec qui tout partager.

J'ai parfois eu cette sensation qu'il n'y avait vraiment plus aucune hiérarchie entre mes 2 hommes mais ces relations n'ont pas duré. Parfois pour des raisons d'incompatibilité mais plusieurs fois à cause du coté poly, le polyacceptant se mettant à moins bien accepter et à souhaiter que je quitte mon premier compagnon, ou des tensions se créant parce qu'il avait honte de la situation, ou encore ne souhaitait/parvenait pas à s'investir vraiment du fait de la situation poly...

De ce fait je me dis que ça se passerait probablement mieux avec quelqu'un de fondamentalement poly comme moi. Cependant, je trouve mon compagnon vraiment exceptionnel dans son acceptation, il n'a jamais su ce qu'était la jalousie et éprouve beaucoup de compersion, ça aide, et je me demande si il y a des femmes qui laissent à leur compagnon autant de liberté que celle que j'ai, aussi bien au niveau temps (mon idéal c'est de passer en moyenne un week-end sur 2 ensemble et une nuit par semaine, après ça dépend de la distance), qu'au niveau intensité.

Des témoignages ? Aussi bien pour la liberté de personnes en couple que de 2 relations primaires durables.

Merci d'avance.

Câoline

#
Profil

Merlyn

le samedi 02 décembre 2017 à 20h26

Merci de ton témoignage, c'est en tout cas très encourageant !

#
Profil

Caoline

le dimanche 03 décembre 2017 à 10h54

Bonjour,
Je n'ai pas l'impression d'avoir fait un témoignage mais d'en demander, mais de rien quand même.

#
Profil

Merlyn

le dimanche 03 décembre 2017 à 10h59

En effet, j'ai tellement pris l'habitude de lire des témoignages que j'ai du écrire cela par reflexes.

Je n'ai pas vraiment de témoignage à offrir puisque ma seule réelle expérience poly ne s'est pas bien déroulé, mais c'est parce que les 3 personnes impliquées n'ont pas toutes été totalement honnêtes envers les 2 autres. Néanmoins, j'ai tendance à penser comme toi sur le fait que les poly sont peut être plus "fiables" que les polyacceptants mais je ne perds pas espoir que ma compagne mono change la dessus :)

#
Profil

artichaut

le mercredi 06 décembre 2017 à 15h55

Caoline
ces relations n'ont pas duré. Parfois pour des raisons d'incompatibilité mais plusieurs fois à cause du coté poly, le polyacceptant se mettant à moins bien accepter et à souhaiter que je quitte mon premier compagnon, ou des tensions se créant parce qu'il avait honte de la situation, ou encore ne souhaitait/parvenait pas à s'investir vraiment du fait de la situation poly...

ah combien c'est terriblement vrai, ça !

à la fois être en relation, te donne un atout social, ça augmente ton capital séduction, ça prouve que t'es attirante, etc (certains l'ont même théorisé en film : La Crème de la Crème, de Kim Chapiron, 2014)

par contre, être poly, ça le fait chuter direct, on te prend pas au sérieux, t'es qq qui propose des demi-relations, alors on veux bien avoir des petites relations avec toi (vu que t'es "open"), voire espérer une "vraie" histoire avec toi ("lâches ton mec"), mais pour un truc sérieux ça se fera ailleurs ("désolé")...

donc oui, tu as sans doute raison de dire que

Caoline
ça se passerait probablement mieux avec quelqu'un de fondamentalement poly comme moi.

#
Profil

Gnarly

le dimanche 10 décembre 2017 à 11h39

Je crois que j y arrives, je suis avec 2 personne, une depuis 7 ans et l autres 2 et c’est pour moi des relations primaire tout les deux. L important c’est de trouver un équilibre et des gens qui ont des demande affective et des demandes de liberté compatible. Par exemple mon amoureuse de 7 ans a besoin de beaucoup de liberté, de vivre seul etc . Mon amoureuse de 2 ans je vie avec par contre. De plus tout les deux se connaissent et s apprécie. Je pense que ça facilite les choses.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion