Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Famille Chrétienne] En amour, être fidèle, est-ce être frustré ?

Médias
#
Profil

Toinou

le lundi 09 octobre 2017 à 16h31

www.famillechretienne.fr/famille-education/couple/en-amour-etre-fidele-est-ce-etre-frustre-225628

Là je crois que tout y est.
On commence très fort :

Sophie Lutz
Je suis tombée sur le blog d’un homme marié avec une femme, tous deux polyamoureux. Comprenez : libertins.

Première question : Quel blog ? Parce que c'est bien de dire qu'on est tombé sur un truc qui vaut le détour, mais les gens honnète donne leur source, ne serais ce que pour que tout le monde puisse voir de quoi on parle.
Et bien sûr : "Comprenez : libertins." Donc voilà déjà on est prévenu, la madame, elle n'a rien compris, à lu de travers, ou bien est de très mauvaise fois... Entre ces possibilités mon cœur balance.

Sophie Lutz
Le problème principal du polyamoureux, selon ses dires, est la jalousie. Comment ne plus être jaloux, tout en l’étant inévitablement ? La jalousie est-elle une phobie (la peur d’être abandonné) ou un trouble obsessionnel compulsif (un désir maniaque de toujours contrôler l’autre) ? Jusqu’à ce qu’une internaute glisse dans un commentaire : « J’expérimente le polyamour depuis quelque temps, et j’ai quand même un peu l’impression d’être un objet… » La remarque passait inaperçue dans un flot de justifications qui cachaient mal les douleurs.

Là encore, les sources ? non parce qu'on peut sortir d'un fils de discussion ici même à peut près ce qu'on veux et lui faire dire ce qu'on veux dans le genre tant qu'on reste hors contexte.

On fait un test !? C'est parti :

Je joue à faire du Sophie Lutz
Le problème principal du polyamoureux, selon ses dires, est la solitude. Comment ne plus être seul, tout en l’étant inévitablement ? La solitude est-elle une phobie (la peur d’être abandonné) ou un trouble obsessionnel compulsif (un désir maniaque de toujours être entouré) ? Jusqu’à ce qu’une internaute glisse dans un commentaire : « je me demande si je suis la seule dans ce doux département à être polyamoureuse ? » La remarque passait inaperçue dans un flot de justifications qui cachaient mal les douleurs.

ça marche bien hein !
Sauf si je met le lien : /discussion/-bAq-/Polyamoureux-pres-de-l-ardeche
Là on voit tout de suite que le contexte change complètement et que la phrase, même si elle est exacte n'a pas du tout le même sens que ce qu'on a fait entendre dans le paragraphe.

Désolé @heley tu as fait les frais de mon test ;)

Sophie Lutz
Quand le polyamoureux cherche à limiter, trop tard, le cri de sa jalousie qui le déborde de partout

Soyez prévenu, si vous chercher à limiter le "cri de [la]jalousie qui déborde" en vous c'est forcément trop tard. Et la raison pour laquelle vous être poly, n'est pas philosophique, contrairement aux "amoureux fidèles".
D'ailleurs là encore, en mettant en opposition "le polyamoureux" et "l’amoureux fidèle", on a donc l'insinuation que le poly est un non-amoureux infidèle.

Certains d'entre vous vont dire que c'est normal c'est famille chrétienne et que les religieux c'est caca. Vous n'avez pas tout à fait tord, mais moi ce qui me gène, en dehors de la rhétorique catho qui est une autre affaire, c'est la malhonnêteté de cet article qui utilise les ficelles de la manipulation et des arguments fallacieux pour simplement dire qu'on est le mal.
Ce serait pourtant simple d'avoir un article honnête en étant en désaccord avec nous.

Message modifié par son auteur il y a 12 jours.

#
Profil

Siestacorta

le lundi 09 octobre 2017 à 19h20

En amour, se frustrer, est-ce rester fidèle ?

#
Profil

Acajou

le mardi 10 octobre 2017 à 02h28

C'est très normatif et dogmatique les religions d'une manière générale, ça ne m'étonne guère. Pour te répondre, Toinou, j'ai déjà tenté de discuter avec des personnes exclusives et elles n'arrivent pas du tout à concevoir le fait d'aimer plusieurs personnes en même temps, c'est même pas pensable, un peu comme avoir deux jambes n'en fait pas trois.
Et bien souvent elles ne conçoivent pas qu'aller voir ailleurs ne soit pas sexuel.

En revanche ce qui est bien c'est que ça m'aide à comprendre une ex qui était issue d'une famille catho, je comprends mieux son point de vue sur les relations amoureuses.

J'ai l'impression que cet amour exclusif justifiait de franchir allègrement les limites à l'intérieur du couple, tout en étant dans une cage dont on ne peut pas sortir, c'était flippant.

Et ma mère, pas catho pour un sou, mais exclusive au possible, tient le même discours. Je crois qu'il n'y a pas que la question de la religion, il y a une culture de l'exclusivité.

Mais attention à ne pas mélanger fidélité et exclusivité.
Fidélité = stabilité et durée, alors que exclusivité = unicité.

En fait les personnes exclusives ne sont pas forcément frustrées car elles mettent toute leur énergie dans une seule et unique relation, quitte à faire un peu tout et n'importe quoi pour être satisfaites...

Siestacorta
En amour, se frustrer, est-ce rester fidèle ?

Bonne question.
Pas nécessairement je dirais...

Je pense que frustration et exclusivité et/ou fidélité sont deux notions différentes. L'exclusivité c'est le choix de qui sera la personne, alors que la frustration c'est plutôt en rapport avec la quantité nécessaire à se sentir bien.

Message modifié par son auteur il y a 13 jours.

#
Profil

calinou696

le mardi 10 octobre 2017 à 08h26

A partir du moment où le sexe et l'amour ne sont pas dissociés, aucune reflexion n'est possible.
D'où le polyamoureux = libertins pour la plupart des gens.

Obsédé par l'importance du sexe dans la relation de couple, finalement la plupart des gens sont frustrés. A la fois en amour, et en sexe.

#
Profil

Merlyn

le mardi 10 octobre 2017 à 08h35

J'ai mis un gentil commentaire sur leur article : www.famillechretienne.fr/famille-education/couple/en-amour-etre-fidele-est-ce-etre-frustre-225628#commentaires

#
Profil

calinou696

le mardi 10 octobre 2017 à 08h44

"Je suis tellement unique et irremplaçable qu’il n’est pas injuste ni déplacé d’attendre de mon cher et tendre mari le don entier de sa vie, ainsi que son entière attention amoureuse. C’est bon pour l’estime de soi, non ?"
Absurde avec un grand A...

#
Profil

Toinou

le mardi 10 octobre 2017 à 09h33

Edition parce qu'une balise manquante faisait qu'il manquait la fin du texte.

#
Profil

bonheur

le mardi 10 octobre 2017 à 09h51

Mon expérience récente montre que parfois l'amour dépasse l'impact religieux. Désolée, je n'ai pas lu cet article. Je n'arrive pas actuellement à rassembler toutes mes pensées et en particulier sur la religion.

#

UfQuigvia (invité)

le mardi 10 octobre 2017 à 13h28

En même temps, je ne pense pas qu'il faille prendre ce texte pour un article journalistique : l'auteure emploie clairement plusieurs fois le « je », qui marque qu'elle parle d'elle-même, pas qu'elle tient un propos qui tient de la raison ou de l'analyse. Elle parle de ce qu'elle ressent et de ce qu'elle veut vivre. Et ce n'est pas critiquable.

Mais c'est un billet d'humeur de blog personnel, c'est tout. Pas un article de presse.

#
Profil

calinou696

le mardi 10 octobre 2017 à 13h52

Oui et ?

#
Profil

Toinou

le mardi 10 octobre 2017 à 13h52

UfQuigviaEt ce n'est pas critiquable.

Si c'est critiquable. ça l'est d'autant qu'elle se permet de juger.
Et encore une fois, ce n'est pas l'idéologie de cette personne que je critique, mais la méthode fallacieuse qu'elle emploie pour imposé son avis de façon malhonnête.

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 10 octobre 2017 à 14h50

Je me suis aussi fendu d'un commentaire. On verra si elle répondra polyment :)

#
Profil

Toinou

le mardi 10 octobre 2017 à 15h45

Pas sûr que ça ai un effet positif, ça va juste faire venir d'autre "UfQuigvia".

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 10 octobre 2017 à 15h53

T'es méchant Toinou.
Je suis pas d'accord avec lui en ce sens qu'elle juge, ce qui va au delà de donner son point de vue. Et que c'est ce qui est critiquable, vu que donner son point de vue ne l'est nullement. Mais il a le droit de donner le sien :)

Et rien ne dit qu'il vienne de famille chrétienne. Je m'attendrais à d'autres commentaires de leur part : Soit des questions (ils peuvent être curieux et réellement ouverts d'esprit) soit des jugements à l'emporte pièce à grand coup de citations bibliques.

#
Profil

Toinou

le mardi 10 octobre 2017 à 17h19

bidibidibidi
Et rien ne dit qu'il vienne de famille chrétienne.

Un invité, avec un pseudo totalement random, qui apparait après que Merlyn ai mis le lien sur la page en question et dont le premier post est pour défendre l'article... Certes je n'ai pas de preuve direct, mais le faisceaux de coïncidence me parait assez convaincant pour en être, si ce n'est certain, au moins sûr.

#
Profil

bidibidibidi

le mercredi 11 octobre 2017 à 15h06

Bon, je me suis amusé à répondre sur le blog. Je sens que je vais m'amuser (non, je n'espère convaincre personne, mais j'ai envie de rire).

#
Profil

Toinou

le mercredi 11 octobre 2017 à 15h13

Espèce de Troll ! :-D

#
Profil

Merlyn

le mercredi 11 octobre 2017 à 23h17

Toinou
Espèce de Troll ! :-D

en tant qu'ancien trolle, je valide :)

#
Profil

bohwaz

le vendredi 13 octobre 2017 à 01h55

J'ai changé les liens pour qu'on n'aide pas leur référencement non plus…

#
Profil

Toinou

le vendredi 13 octobre 2017 à 09h42

bohwaz
J'ai changé les liens pour qu'on n'aide pas leur référencement non plus…

1- je ne vois pas pourquoi, ça n'emmerde que nous car il faut maintenant faire un copier coller pour aller sur le lien
2- la modification d'un post doit normalement se faire avec l'accord de son auteur. Sauf si cela contrevient à la charte du forum. Là ce n'est pas le cas.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion