Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Suis une personne polyamoureuse?

Polyamour.info
#
Profil

emilie77

le mardi 03 mars 2015 à 16h58

Bonjour, à tous

Je suis nouvelle sur ce site, j'avoue que je suis tombée dessus par hasard, ne connaissant pas du tout la notion de polyamour. J'avoue que du coup de me pose réellement des questions à ce sujet.
Pour faire un bref récapitulatif de ma situation, je pense être un vrai cœur d’artichaut, en effet depuis que j'ai 15 ans je ne suis jamais arrivé à rester fidèle dans une relation. Au début ça ne me dérangé pas trop, puis le temps a passé, j'ai rencontré l'homme avec qui je partage actuellement ma vie, nous avons fait deux enfants. Dans un premier temps, je ne ressentais pas du tout le besoin de le tromper, puis il y a un an, j'ai eu un vrai coup de cœur pour un autre homme, et bien sur je n'ai pas pu résister à la tentation et me voici à nouveau embarqué dans une double vie. Cette situation me fait énormément souffrir, j'aime mon mari, je ne vois pas mon avenir sans lui. Il est mon meilleur ami, et j'ai vraiment envie de vieillir à ses coté...
Pourtant, je peux aussi aimer d'autres personnes, j'en suis persuadée.

Je réalise aujourd'hui que quand je trompais des personnes, ce n'était pas juste pour avoir une relation sexuelle, mais quand je le faisais je ressentais réellement quelque chose pour la personne rencontrée.
D'ailleurs dans la vie je suis quelqu'un de très social j'ai beaucoup d'amis, et je peux aimer pleins de gens différents (là je parle aussi d'amitié).

En tout cas, actuellement je m'en veux énormément, je pense qu'il faut que j’arrête cette relation extra conjugale car je risque de tout perdre. Mon mari ne comprendra jamais que je puisse aimer quelqu'un d'autre.

Pour ne pas le perdre je vais devoir rentrer dans le moule, ne plus revoir mon amant, et arrêter d'être ce que je suis vraiment.

J'ai 35 ans et je ne veux plus vivre dans le mensonge, le fait de caché ma relation extraconjugale me fait horreur, je ne veux plus vivre dans le mensonge. Donc j'imagine que la seule solution qui s'offre à moi et de tout arrêté. En tout cas je suis heureuse de connaitre l'existence du polyamour, je me sens moins seule, et moins anormale...Pensez vous que je suis une personne potentiellement polyamoureuse?

Merci d'avance pour vos réponses

#
Profil

Katouchka

le mardi 03 mars 2015 à 17h18

Bonjour Charlotte et bienvenue ici! :)

Charlotte77
Mon mari ne comprendra jamais que je puisse aimer quelqu'un d'autre.

J'ai envie de te répondre que ce n'est pas sûr et que de toutes façons cette compréhension lui appartient.

Oui on peut être amoureux de plusieurs personnes en même temps et oui je comprends que le mensonge te gène.
Avoir des relations polyamoureuses, c'est avoir la possibilité d'avoir plusieurs relations mais avec le consentement de ses partenaires.

Selon moi, chacun est responsable de ses choix. Peut-être que si tu disais à ton mari que tu voudrais avoir des relations extra-conjugales, peut-être qu'il serait d'accord au bout d'un moment avec cette idée. D'autant plus que la liberté que tu te donnes, tu lui donnes aussi. Mais peut-être pas mais au moins il saurait. Le sait-il au moins ce que tu penses de la fidélité? ça veut dire qu'il est marié avec toi et qu'il ignore une partie importante de toi.

En tout cas, sache que c'est possible d'accepter cette idée.
Moi je l'ai fait et je m'en porte très bien et je suis très reconnaissante à mon amoureux de ne jamais m'avoir caché ses sentiments pour une autre.
C'est sûr que c'est difficile mais ce que tu gagnes à la fin peut valoir le coup.

bonne chance à toi! ;)

#
Profil

emilie77

le mercredi 04 mars 2015 à 09h18

Merci Katouchka,

J'ai déjà essayé d'évoquer ça avec mon mari, il comprend que le concept de la monogamie est très surfait, mais il refuse de me partager avec d'autres personnes. Je pense que le plus dur est en effet de laisser son partenaire le choix d'aimer d'autre personne... Dans notre inconscient collectif l'amour doit être exclusif, sinon il n'a pas lieu d'être.

Je vais réfléchir à tout ça mais je n'ai vraiment pas envie de le faire souffrir, et même si un jour il accepte l'idée, je ne pense pas qu'il soit prêt à affronter la réalité de la chose. Surtout que lui n'éprouve pas du tout le besoin de rencontrer d'autres femmes (c'est ce qu'il dit).

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion