Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Mono - Poly - Retour au mono ???

Engagement
#

Dérive (invité)

le samedi 04 avril 2015 à 22h28

Voilà, je vais essayer de faire simple. Une question me perturbe en ce moment sur ma situation.
A la suite d'une histoire un peu compliquée avec A, nous nous sommes retrouvés dans une situation polyamoureuse que j'ai totalement accepté. J'y ai trouvé une philosophie tout à fait en accord avec moi-même compte tenu de la situation que je vivais avec A (qui de son côté à rencontrer une jeune femme). La séparation n'a pas été totale puisque nous continuions à nous fréquenter. De mon côté, au bout de plusieurs moi, j'ai rencontré B avec qui j'ai vécu quelque chose de très fort (après avoir lu beaucoup de choses, ça ressemblait fort beaucoup à une NRE).
Les choses ayant évolué avec A, j'ai stoppé notre relation intime mais pas relationnelle (ayant des enfants). Puis ai également stoppé ma relation avec B qui ne me correspondait plus (une impression d'emprisonnement, d'espionnage, de liberté contrôlée).
Aujourd'hui, je suis avec C, avec qui tout se passe très bien. Je lui ai parlé de mon passé mais n'accepte pas l'infidélité. Par contre, il conçoit très bien que le relationnel avec A soit encore assez fort de par notre passé d'une 15ne d'années commune, je l'assimile aujourd'hui un peu comme à lien de parenté très fort (un peu comme frère et soeur).

Donc ma question, qui me tracasse, est la suivante : Est-ce que je dois encore me considérer polyamoureuse parce que je suis encore proche sentimentalement de A (qui reste un homme très important dans ma vie mais avec qui je ne vis plus aucune relation intime), et que j'aime un homme C avec qui pour l'instant je trouve tout naturel de n'être qu'à lui seulement (avec qui je trouve un équilibre qui convient et satisfait) ?

#
Profil

ScottBuckley

le dimanche 05 avril 2015 à 20h28

@ Dérive :
juste pour dire que je t'encourage à être membre de ce forum ( pas juste "invité-e" ) ,
tu pourrais beaucoup + facilement écrire et interagir avec d'autres membres du forum ( enfin, à mon humble avis juste )

Bienvenue à toi en attendant !

#
Profil

Strega

le dimanche 05 avril 2015 à 21h31

Est-ce si important de te considérer polyamoureuse ?

En ce qui me concerne, vivre plusieurs relations n'est pas forcément un besoin, par contre savoir que j'ai cette liberté si un jour j'en ai l'occasion, est important.

Après, si tu t'es retrouvée dans le poly sans l'avoir vraiment choisi, puis tu l'as vécu par amour pour ta relation historique et que celle-ci est maintenant terminée (au sens amoureux du terme), tu te retrouves dans la situation de trancher entre "est-ce que j'ai foncé dans le poly parce qu'il me permettait de mieux traverser une épreuve" et "est-ce que c'est un mode relationnel que je trouve plus proche de ce qui me correspond (ou de ma vision des relations amoureuses et de la vie) que l'exclusivité" ?

Je ne sais sur quelle séquence de temps s'étale la situation que tu nous décris, mais comme ça, un avis puisque tu parles de NRE : ne t'emballe pas trop vite sur tes nouvelles relations. Qu'est-ce qui te dit que C avec qui tu sembles vivre une NRE intense aujourd'hui ne va pas se révéler dans qq mois aussi "décevant" que B ?
Ton envie d'exclusivité actuelle n'est-elle pas, en somme, un effet NRE ?

#
Profil

LuLutine

le lundi 06 avril 2015 à 15h41

Dérive
Est-ce que je dois encore me considérer polyamoureuse

"Vous pouvez mettre des étiquettes, la vie se chargera de les décoller !"

Ainsi parlait Françoise Simpère (un soir de février 2009, enfin je crois...) ;)

Considère que tu es toi-même, c'est déjà pas mal, non ? :P

#
Profil

Yoni

le vendredi 10 avril 2015 à 16h37

+1 :) si tu te comprends toi même et que les autres te comprennent aussi, les mots n'ont plus d'importance

#
Profil

bonheur

le vendredi 10 avril 2015 à 19h55

Certainement que des personnes vivent en situation de polyamour et ne connaissent pas ce mot (j'ai été dans ce cas plusieurs années), alors évidemment que les mots, on s'en fout et les étiquettes, sauf si on peut les "personnalisées", on s'en fout aussi.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion