Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Cinema: avez-vous vu Fidelio?

Culture
#

(compte clôturé)

le dimanche 11 janvier 2015 à 15h02

Je précise que je vais le voir ce soir à Rouen donc je n'a pas d'avis sur le sujet pour l'instant mais la bande annonce fait envie...

#
Profil

ScottBuckley

le dimanche 11 janvier 2015 à 16h01

Bonjour,

Oui je l'ai vu ce film ' Fidelio ou l'odyssée d'Alice ', et j'avoue avoir bien aimé, c'est évidemment personnel ( aucun point de vue ni ressenti n'est objectif ) , et les questions que se posent Alice, sa vie de marine dans un univers ultra masculin et loin de tout (pas de Terre en vue à l'horizon, peu de connexion mobile ni internet, l'isolement...), son envie de dépasser le cadre du "couple tradi" ou le format ' féminin ' qu'on cherche à lui imposer, et son désir d'aimer + librement ( au pluriel... ) , tout cela m'a touché .

Il y a du courage à oser être fidèle à soi-même & à être soi-même au-delà de ce que la société ou la "morale" exigerait de nous, à défier la domination masculine, et c'est la liberté et l'affranchissement d'Alice qui m'ont parlés .

Pour celles et ceux qui sont curieuses, je le recommande .
Vous pouvez aussi regarder la bande annonce ou des chroniques sur ce film sur internet, pour peut-être vous aider à vous faire votre opinion .

Par contre je n'ai pas encore réussi à voir le film ' Ceci est mon corps ' , mais si d'aventure le cinéma Le Cratère à Toulouse le diffuse en janvier ou février 2015 prochain par exemple, je ferai mon possible pour aller le voir ;) .

* Nb : s'il y en a parmi vous qui aimeraient voir le film ' Her ' de Spike Jonze , du côté de Toulouse, faites-moi signe, je l'ai en dvd (+)

#
Profil

patrice-86

le lundi 12 janvier 2015 à 11h01

Un très beau film, que nous sommes allé voir samedi avec S. :-)
J'ai trouvé tous les personnages très justes, sans caricature...
Sans tomber dans un essentialisme primaire, il me semble que le fait que ce soit une réalisatrice y est pour quelque chose...

#

(compte clôturé)

le lundi 12 janvier 2015 à 19h26

Attention je spoile certainement
J'ai vraiment aimé.
Le cargo, un vrai pas du toc en image de synthèse, un qui mord, qui brûle, dangereux. Et la comédienne, un critique à écrit que son visage était un paysage, et c'est ça, il change subtilement comme sur terre ou il dévoile des angoisses comme des creux de douze mètres, d'un coup.
Une très belle scène de cunnilingus pas gnan-gnan .
Mais le film m'a rendu mélancolique, les cachoteries, la difficulté d'accorder à l'autre les mêmes droits, semblent enfermer le personnage dans un truc dur, assumé mais dur.
Une seule (très) grosse incohérence scénaristique: les agresseurs sexuels en position hiérarchique dominante s'en sortent en général avec les honneurs dans les mondes professionnel s que je connais; j'imagine mal qu'il en aille autrement dans la marine, mais on peut rêver...

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

ScottBuckley

le vendredi 16 janvier 2015 à 12h31

Juste un ajout : la réalisatrice, Lucie, s'est directement inspirée de la vie en mer d'une de ses amies ( Mathilde ) dans de très nombreux points et jusque dans des détails : il est fort possible que ce qui semble impossible " hors contexte et vue de loin " (résister et bousculer la domination masculine à bord d'un bateau) soit en réalité possible dans la vraie vie ' en contexte réel ', parfois juste parce que l'on a osé essayé .

Juste ça (+) : essayer, sans faire trop de pré-suppositions .

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion