Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Vers une disparition de la jalousie

Jalousie
#
Profil

jesteban

le samedi 10 janvier 2015 à 17h02

Un livre vient de m'aider à me libérer de mon sentiment de jalousie : bienheuse infidélité de Paule Salomon. Hier soir ma chérie est sortie rejoindre son ami amant amoureux et je me suis retrouvé seul à gérer l intendance de mes deux enfants de six mois et de sept ans. Mais, pour la première fois, je l'ai laissée partir sans colère. J'ai pu m endormir serein, sans pincement au coeur, portable éteint pour ne pas être tenté de regarder si des fois elle ne m aurait pas laissé un message. Je ne l ai même pas entendue rentrer et se glisser entre les draps. Ce matin, je lui ai juste demandée si sa soirée s'était bien passée, sans chercher à en savoir plus d'une manière ou d'une autre. J'ai respecté son intimité et j'ai été surpris, vraiment surpris de constater que je pouvais éprouver du détachement par rapport à la situation et surtout que c'était somme toute si facile et COMBIEN LIBERATEUR.

#
Profil

Nurja

le samedi 10 janvier 2015 à 21h01

:-) Ca fait du bien à lire.

#

(compte clôturé)

le samedi 10 janvier 2015 à 21h14

Ce serait le rêve pour moi, j'attends avec impatience de recevoir ce livre !

Message modifié par son auteur il y a 2 ans.

#
Profil

Chupapink

le dimanche 11 janvier 2015 à 00h19

Je suis convaincu que la lecture de certain livre peut apporter des réponses et des solutions. Mais je voudrais savoir ce que t'a apporté cette lecture pour réussir à apprivoiser la jalousie et ce besoin de vouloir savoir ce qu'il se passe dans sa partie de vie où tu n'es pas.

#
Profil

maximum

le dimanche 11 janvier 2015 à 18h24

bonjour iesteban

Comme jezebel, j'aimerai si c'est possible de résumer ce qui est sans doute toute une démarche, que tu puisses expliciter le processus ou les réflexions qui ton permis de te détacher de ce sentiment de jalousie et surtout, du sentiment de peur de perdre (en partie) sa place .Je voudrais aussi savoir si ce fait te semble installé, n'y a-t-il pas des hauts et des bas.C'est mon cas, plus l'histoire de ma femme avance, plus il y a de questionnements.C'est un pas en avant et 1 ou 2 en arrrière, c'est variable.J'attends le moment de la sérénité, le moment où je pourrais dire, j'y suis arrivé, j'ai confiance en elle et en moi, on peut vivre ça sans peur.
Je vais lire ce bouquin.
Merci de ton témoignage et j'espère ta réponse

#
Profil

MagentadeMars

le dimanche 11 janvier 2015 à 23h43

C'est une femme vraiment forte, Paule...

#
Profil

jesteban

le mardi 13 janvier 2015 à 11h20

Citation tirée de bien heureuse infidélité de paule salomon: "la jalousie n'est pas dépassée une fois pour toute. Elle est toujours susceptible de venir vous prendre aux tripes parce que la peur fait partie de notre survie et qu'elle ne disparaît pas non plus de nos comportements. Au fur et à mesure que l'être évolue vers moins de dépendances et plus d'autonomie (affective), il semble s'éloigner de la jalousie."

#
Profil

jesteban

le mardi 13 janvier 2015 à 11h35

L'amour n'est pas quelque chose qui se partage aux détriments de l'une des deux personnes que l'on aime. On donne à chacun quelque chose de différent. Ce que l'on accorde à l'un n'enlève rien de ce que l'on donne à l'autre, ne restreint en rien ce que l'on éprouve pour l'un ou pour l'autre. Ma femme m'aime et pourtant elle a un ami-amant. Elle a des sentiments autres pour lui, peut être moins exclusifs. Elle le ressent surtout aux moments de leurs unions charnelles: Avec moi c'est une fusion du corps et de l’âme, avec elle c'est une fusion du corps essentiellement.
Comment je le vis moi qui suis encore en situation monogame? Je n'ai plus peur de l'abandon ou de la solitude. Je suis rassasié par l'amour qu'elle me donne et je le reçois comme un don et non comme un dû.
La jalousie si poignante du début s'est envolée quand j'ai compris qu'elle ne hiérarchisait pas l'amour qu'elle nous porte.
Je me sens désormais prêt à m'ouvrir à d'autres femmes sans peur de les aimer plus que mon épouse. Je sais que je pourrais aimer quelqu’un d'autre sans avoir le sentiment de lui priver ma femme de quelque chose.

#
Profil

Polyamour.info

le mardi 13 janvier 2015 à 12h38

jesteban, merci de cesser de flooder le forum avant que nous soyons obligés de sévir !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion