Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Compte-rendu des cafés-poly de Poitiers

Communauté
#
Profil

patrice-86

le lundi 22 décembre 2014 à 15h27

COMPTE-RENDU DU PREMIER CAFÉ-POLY (samedi 20 décembre)
Nous étions 13, réunis au sous-sol du Pilori, place de la Liberté : 4 membres de ce forum et 10 ovésiens (moi ayant la double casquette ;-) ).
J'avais annoncé sur OVS que la sortie était ouverte aux "poly-curieux". Comme entrée en matière, j'ai proposé un premier tour de table pour que chacun se présente en spécifiant s'il était "concerné" ou "curieux". Cela a donné le panel suivant : 8 personnes concernées par le polyamour (3 polys pratiquant sur le mode célibataire, un couple poly / poly et un couple poly / poly acceptant, une personne ayant fréquenté un poly présumé et une personne ayant pratiqué ponctuellement mais sans s'y retrouver), 1 personne qui n'a pas souhaité entrer dans ce choix binaire et s'est définie comme "en questionnement" et 3 personnes curieuses.
Pour amorcer la discussion, la parole a été donnée, en premier, à ces trois-là pour qu'ils posent les questions qui motivaient leur présence. En vrac : le polyamour c'est du "no limit" ou "restreint" ? Quelle intensité dans la/les relations ? La frontière entre les différents sentiments (amour / amitié / ...) ? La notion de propriété, un état d'esprit ? Les motivations ? L'investissement dans les relations pareil ou différent ?
A partir de ce matériau de départ une discussion très libre nous a tenu pendant plus de 3 heures, sous la forme tantôt de tours de parole structurés, tantôt de débats autour d'un point précis avec relances multiples, courtes et spontanées.
Il est impossible de rendre compte ici de tout ce qui a été échangé, depuis la notion d'attachement jusqu'à celle de la souffrance, en passant par l'infidélité ou la fidélité à soi ou à un engagement, la séduction comme moyen pour se rassurer, les sources de frustration et le besoin d'être comblé, le poids de la norme et la nécessité de réinventer sa vie amoureuse.
Il en est ressorti que le polyamour était très polymorphe et que beaucoup de questionnements étaient finalement transversaux avec les problématiques monos.
L'idée d'organiser un prochain café-poly à Poitiers est dans l'air, d'autant que sur OVS une bonne dizaine de personnes avaient manifesté leur intérêt tout en regrettant de ne pas pouvoir venir cette fois-ci.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 24 décembre 2014 à 02h22

Véry encourageant !
Tappez le fer pendant qu'il est chaud.

#
Profil

Marie-Georges

le mercredi 24 décembre 2014 à 06h52

Sympa ! Merci pour le compte rendu. (+)

#
Profil

patrice-86

le mercredi 24 décembre 2014 à 10h29

Concernant l'usage d'OVS comme vecteur pour passer l'information, je dois préciser que j'en suis un membre très actif et connu depuis plus de 2 ans. J'y propose régulièrement des soirées débats-discussions avec une approche "à contre-courant" sur des thèmes comme la croyance, la démocratie, la décroissance, la gratuité, le polyamour, la liberté...
Néanmoins, bien que "publique" (c'est-à-dire, ouverte à tous les ovésiens), la sortie pour participer au "café-poly" n'a attiré que des "amis" (c'est-à-dire, des personnes inscrites dans ma liste de contacts) et à qui j'avais envoyé une invitation en MP. Toutefois, au delà des 8 participants (en plus de mon amie et moi), cela a généré aussi un flux non négligeable de messages de la part de personnes non disponibles mais intéressées.
Par ailleurs, j'ai adressé un message à tous les participants et quelques autres pour leur communiquer l'adresse du compte-rendu posté sur ce forum. ;-)
Dans l'autre sens, voici l'adresse de la page OVS de la sortie : poitiers.onvasortir.com/premier-cafe-poly-a-poitie...
A suivre ...

#
Profil

patrice-86

le jeudi 05 février 2015 à 11h45

Juste pour faire remonter ce fil... et tenter de motiver quelques voisins de Poitiers pour participer au prochain café-poly... samedi 7 février... :-/

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 05 février 2015 à 12h20

Dans un autre sens, hésite pas à parler du site dans les comments d'OVS.

#
Profil

patrice-86

le mardi 10 février 2015 à 12h10

COMPTE-RENDU DU DEUXIÈME CAFÉ-POLY (samedi 7 février)
Entre indisponibilité prévue et microbes de dernière minute, d'une part, participants surprise, d'autre part, nous étions finalement 12 : moitié via le forum et moitié via OVS... moitié présents lors du premier rendez-vous et moitié nouveaux.
Cette fois, nous avions un thème : "la transparence, d'une part, au sein de la relation et avec les autres partenaires, d'autre part, à l'égard de nos proches, voire, avec la société". Une fois de plus il est difficile de rendre compte de la richesse de nos échanges tant le sujet était vaste... et les digressions nombreuses :-)
On a questionné l'existence d'une norme sociale implicite, ses fondements et la nécessité de verbalisé un mode relationnel divergent. Si l'honnêteté au sein de la relation existante n'a pas donné lieu à grande discussion ni sur son principe ni dans ses modalités, nous avons surtout confronté nos expériences en matière de communication avec les tiers : autres relations potentielles, famille, amis... et au delà.
Concernant l'affichage publique d'une relation à travers des marques d'affection explicites, certains ont soulevé le fait que cela pouvait être frustrant de se cacher et de cantonner les gestes tendres dans la sphère privée, quand d'autres ont souligné le côté "faire-valoir" de la démarche, le besoin de se montrer pour indiquer que l'on est "en couple" avec cette personne, le choix d'un certain "jardin secret" générant de la connivence et apportant du piquant.
Plus largement, certains aimeraient pouvoir en parler autour d'eux, pour vivre leurs relations plus librement, d'autres ne le souhaitent pas, parce que leurs choix de vie ne regarde personne.
Il a été noté que l'on ne parle pas de tout avec tout le monde (nos choix politiques, par exemple)... pas même avec certains "amis" ou notre famille, pour des raisons de divergences connues et qui ne doivent pas remettre en question ce que l'on vit par ailleurs avec ces gens-là.
Sur le terrain des éventuelles incompréhensions, il a été évoqué la possibilité pour des tiers (y compris l'une de nos relations) d'être choqués de savoir que le partenaire "premier" est au courant. Ce qui signifie que, pour ces personnes, le polyamour est encore moins accepté que l'infidélité ! L'idée a été évoquée de "tester" les réactions de notre entourage de manière anodine au détour d'une conversation glissant vers un sujet "sensible".
Sur les méthodes de communications employées, nous sommes revenus longuement sur notre expérience (S. et moi) d'un "coming out" télévisuel, il y a 3 ans, tant au niveau du processus de décision que des conséquences sur notre environnement.
En fin de réunion, un participant, venu pour découvrir, a souhaité livrer quelques "analyses" sur ce qu'il avait compris à propos des choix de certains... ce qui leur a donné l'occasion de repréciser leurs points de vue et à tous de prendre la mesure de la difficulté de faire comprendre nos modes de vie à des personnes qui en sont très éloignées ! ! !

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

patrice-86

le lundi 02 mars 2015 à 10h13

Le troisième café-poly de Poitiers aura lieu le samedi 21 mars :-)

#
Profil

patrice-86

le jeudi 26 mars 2015 à 12h47

COMPTE-RENDU DU TROISIÈME CAFÉ-POLY (samedi 21 mars)
Nous étions encore une douzaine, ce samedi... dont 8 nouveaux ! OVS reste le moyen de communication principal mais l'info via le forum garde sa pertinence. A noter qu'un troisième vecteur commence à porter ses fruits : le bouche-à-oreille.
Comme pour le premier rendez-vous, il n'y avait pas de thème. On a donc refait un tour de table pour se présenter et préciser notre positionnement par rapport au sujet. Nous étions 7 "concernés" (4 polys et 3 en relations avec un poly), 2 "ex-concernés" souhaitant comprendre ce qui s'était passé, et 3 "curieux" découvrant ce concept.
Une fois de plus, beaucoup de sujets ont été abordés, à partir des expériences et des questionnements des uns et des autres.
Une attention particulière a été portée sur le choix des mots pour décrire les situations et ce que cela induit dans la manière d'interpréter les évènements. Que recouvre le mot "fidélité" ? Pourquoi est-il utilisé à la place du mot "exclusivité" ? Comme-ci le second était moins valorisant que le premier... Comment ce qui est ressenti par l'un comme un "dérapage" (par rapport à des valeurs, à un contrat...), le fameux "coup de canif au contrat", peut-être vécu par l'autre comme un "retour sur le chemin" (révélation de sa vraie nature, fidélité à soi-même...) ? A propos de "contrat", il a été noté que celui-ci peut évoluer avec le temps, d'où les risques d'incompréhension lorsque le dialogue est difficile, voire impossible.
A plusieurs reprises les échanges ont porté sur les limites, le point de bascule, ce qui fait plus ou moins souffrir. Pourquoi une absence est-elle vécue différemment si l'autre est pris par son travail, occupé à un loisir, en sortie amicale ou en rendez-vous amoureux ? En quoi le fait, voire le simple "risque", qu'il puisse y avoir une relation sexuelle modifie le ressenti ? Inversement, le "coup d'un soir" est-il anodin ? Est-ce la durée dans la relation secondaire, son intensité sentimentale, qui va importuner d'avantage le partenaire premier ?
D'autres thèmes ont émergé dans la conversations. La question de la réciprocité, par exemple : lorsqu'il y a asymétrie dans la pratique, accorde-t-on toutefois à l'autre les mêmes droits ? Comment le vivrait-on ? On bien, concernant les enfants : comment en parle-t-on avec eux ? Craint-on leur "jugement" ?
Pour terminer, il a été pointé l'importance de notre autonomie amicale (sinon affective). Disposer de son propre réseau relationnel nous rend moins dépendant de l'autre et, ainsi, plus à même de construire une relation ouverte et enrichissante à la fois.

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 26 mars 2015 à 12h53

Merci...
On s'en pose des questions, hein ?
C'est sain, je dis.

#
Profil

lutinette

le jeudi 26 mars 2015 à 14h55

Bonjour Patrice,

Merci pour ce retour.

#
Profil

patrice-86

le jeudi 26 mars 2015 à 15h53

Y'a pas de quoi !
Prochain rendez-vous : samedi 25 avril, même lieu, même heure ... et même état d'esprit !!

#
Profil

lauetjo

le jeudi 26 mars 2015 à 18h13

Bonjour !
Joelle et moi sommes bien pris par notre déménagement : dans 3 semaines nous quittons la Touraine pour une installation dans le Limousin et plus précisément dans la Corrèze. Pas de participation à des "cafés-poly" pendant un moment. Dommage... mais je suis heureux de prendre connaissance du dernier compte rendu.
Dans notre quête de vivre librement poly-amoureux, nous nous rendons compte de la difficulté à faire comprendre la démarche aux "amoureux" extérieurs au "couple initial". Incompréhension, frustration (? de ne pas être l'amant secret ?) et (presque) mépris pour l'autre du couple initial qui accepte cette posture (et la somme de tout cela est blessante pour le poly qui s'affiche)
A la recherche de relations amoureuses saines et simples, le retour à la maison principale est, du coup, entaché d'une certaine tristesse et met le doute sur le bienfondé de la rencontre prochaine. "Doit-on poursuivre une relation poly avec quelqu'un qui ne comprend pas cette façon de vivre ?
Tenons-bon dans l’honnêteté et l'authenticité de notre façon de vivre.
Sachons mettre de côté ceux qui, par manque d'un début d'imagination, que la relation amoureuse n'est pas dans l'équation "couple = exclusivité + adultère"... A bientôt ? Laurent

#
Profil

patrice-86

le mardi 14 avril 2015 à 17h25

Juste pour rappeler que le prochain rendez-vous c'est le 25 avril !

#
Profil

patrice-86

le jeudi 07 janvier 2016 à 10h53

Il n'y avait plus de compte-rendus depuis longtemps et même plus d'évènements sur ce site pour les dernières dates mais le café-poly de Poitiers continuent de tracer sa route et fêtera sa 10ème édition autour d'une galette et dans notre lieu fétiche, la cave du Pilori, place de la Liberté, samedi 16 janvier à 15h, avec un noyaux d'habitués et, probablement, quelques nouveaux comme à chaque rendez-vous.

Concernant les comptes-rendus, en l'absence de thème et compte-tenu du fort turn-over il y aurait forcément, sur le fond, beaucoup de redites. Sur l'ensemble de nos 9 premières rencontres, on peut toutefois noter que 37 personnes sont venus (dont 7 réguliers et 7 "récidivistes", plus 23 que l'on n'a vu qu'une seule fois) et que nous sommes, en moyenne, près de 9 présents chaque fois.

Par ailleurs, le faible nombre de "polys-pratiquants" conduit souvent, au mieux, à élargir les discussions loin des problématiques strictement poly, au pire, à dériver vers des propos un peu trop généralistes voire purement théoriques, sortant du cadre pourtant chaque fois rappelé d'un "cercle de parole s'appuyant prioritairement sur nos expériences personnelles". A ce propos, j'aimerais savoir si d'autres villes sont confrontées à cette problématique et comment vous la gérez (je parle de cette dérive théorisante, portée le plus souvent par des "poly-aspirants", et qui tend à monopoliser la discussion au détriment d'échanges plus concrets).

Peut-être qu'un moyen de limiter ce phénomène serait de recevoir, de temps à autre, dans notre petite ville de province (qui vient même de perdre son statut de capitale régionale) la visite de "polys-de-longue-date" rompus à la pratique des cafés-poly et en mesure d'enrichir nos échanges. Qu'en pensez-vous ?
Rappel : maintenant nos rendez-vous ont lieu tous les 3ème samedis du mois (c'est plus facile pour s'organiser !).

#
Profil

patrice-86

le lundi 18 janvier 2016 à 09h47

Un très bon cru ce dixième café-poly de Poitiers : 11 participants, et même si nous étions (nous, les poly-pratiquants) très minoritaires, une belle écoute et beaucoup d'authenticité dans les interventions, pour aborder des questions transversales à toute relation mais avec un éclairage poly : le manque de confiance en soi, la relation-pansement de nos blessures passées, le point de sortie de la zone de confort (disponibilité, franchise, sexualité...) ...

Dans la mesure où nous avons maintenant un noyau de "fidèles" bien installé, nous avons évoqué le projet de lancer une manifestation élargie et/ou publique prochainement : conférence, table-ronde, rencontre inter-régionale...
Dès qu'on a du nouveau, je ne manquerai pas de vous en reparler !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion