Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Créer un (petit) évènement : qu'est-ce qui fonctionne bien ?

Communauté
#
Profil

Yohann

le mardi 23 septembre 2014 à 12h09

Bonjour à vous,
Nouvellement inscrit dans votre réseau et localisé vers Rennes, je suis en situation de polyamour depuis quelques temps. C'est très clairement dans l'objectif de conserver une relation saine et équilibrée dans notre couple que ma compagne et moi sommes arrivés à cette approche. En effet, nous avons le souhait très clair et déterminé de pouvoir continuer notre relation si belle et précieuse...
Je souhaite - et pense qu'il serait très intéressant - d'avoir quelques échanges avec d'autres poly autant pour s'enrichir d'un retour d'expérience que pour avoir une approche la plus maturée possible afin d'éviter les écueils.
Créer un (petit) évènement, donc. Une rencontre... Vous l'avez déjà expérimenté, moi non, d'où l'initiative de cette discussion : quel type d'évènement avez-vous vécu qui a très bien fonctionné / quel type d'évènement est, en fait, compliqué et/ou non satisfaisant ? Pour les évènements qui ont bien fonctionné, quel type d'organisation (nombre de participant(e)s, quelle "procédure" pour que la parole circule réellement, sur quelle durée...) ? J'aimerais aussi savoir s'il y a déjà eu une dynamique dans la région de Rennes ?
Merci de vos réflexions et éclairages.
Bonne journée à vous.

#
Profil

ScottBuckley

le mardi 23 septembre 2014 à 15h12

Bon jour à toi Yohann, et bienvenu parmi nous, toi qui est nouveau ici depuis moins d'un mois (+) !

" Je souhaite - et pense qu'il serait très intéressant - d'avoir quelques échanges avec d'autres poly autant pour s'enrichir d'un retour d'expérience que pour avoir une approche la plus maturée possible afin d'éviter les écueils. Créer un (petit) évènement, donc. Une rencontre... Vous l'avez déjà expérimenté, moi non, d'où l'initiative de cette discussion "

A) quel type d'évènement avez-vous vécu qui a très bien fonctionné .

Ayant participé à au moins 20 cafés & rencontres polys à ce jour, à mes yeux ce qui marche, c'est de démarrer petit, par un simple café-discussion à 3 ou 5 personnes par exemple, curieuses & généreuses de partages, de questions & paroles, avec des novices et/ou des personnes vivant cela depuis plus longtemps, pour des échanges d'expériences fructueux.

Pour ma part, qui dit discussions intimes dit lieu calme, voire silencieux, dans l'herbe, dans un parc, un salon de thé, une salle associative..., et si possible sans oreilles voisines indiscrètes moqueuses (car nos conversations sont parfois olé olé, oui ;) , bref un lieu où on se sent bien !
( parfois c'est dans la grande ville la plus proche à cause des transports + nombreux en trains, bus, etc., mais ça peut se faire ailleurs ! )

Si ces conditions ne sont pas réunies, et si des personnes ont fait beaucoup de chemins & kms pour venir, sans pouvoir parler ni entendre (à cause des bruits), elles pourraient être déçues, frustrées... j'en ai vu faire + de 200 kms x 2 pour venir à l'un de nos cafés polys, et repartir un peu bredouille... c'est la vie et ça arrive, mais c'est peut-être dommage.

B) quel type d'évènement est, en fait, compliqué et/ou non satisfaisant ?

Ce qui pourrait être compliqué, c'est de chercher à avoir beaucoup (trop) de monde dès le 1er coup, car cela demanderait beaucoup d'efforts, et au final la communication à 15 ou 50 ou + pourrait peut-être être difficile (d'où l'idée de démarrer petit, là encore, comme tu l'indiques toi-même).

C) Pour les évènements qui ont bien fonctionné, quel type d'organisation (nombre de participant(e)s, quelle "procédure" pour que la parole circule réellement, sur quelle durée...) ?

Il n'y a pas "Une" façon de les organiser (il en existe autant qu'il y a de personnes ;) ) , mais ce que j'ai vu qui marche (a priori),
c'est de démarrer la discussion & café poly en indiquant qu'elle sera placée sous le signe de la bienveillance les un-es envers les les autres (pas de jugements, pas de coupures de paroles, pas d'insultes, pas de dragues...) ,
& par une belle qualité d'écoute pleine (sans chercher à réagir "de suite" ),

... puis de commencer par un 1er tour de cercle, par ex. dans le sens des aiguilles d'une montre, en confiant un crayon à qqn en guise symbolique de ' Bâton de parole ' , sans l'interrompre (sans jamais lui couper la parole pendant ses minutes-là, tant qu'il n'a pas fait tourner le bâton à la personne voisine qui n'a pas encore parlé) , où chacune & chacun à son tour, pendant une minute > 5 mns maxi, s'exprime librement,
et réponds - par exemple - à sa façon à ces questions :

" > comment j'ai découvert le concept de ' polyamory ' ;

> pourquoi moi et/ou une ou plusieurs personnes autour de moi nous nous posons des questions au sujet de cet univers qu'est le ' polyamory ' et/ou des relations affectives ouvertes, non-exclusives ;

> quelles situations & relations affectives je vis et dans lesquelles je cherche à évoluer, à avancer

( + par exemple : quels sont mes obstacles : mon caractère novice ? ma jalousie ? mon entourage ? ma situation familiale / conjugale ? un ou des enfants ? le thème de l'adultère ? mon agenda & temps ?
les problèmes de langage & ressentis, de communication pour en parler,

... quand ça frétille en soi et qu'on sait pas trop comment exprimer ça avec des "mots" ?
le manque de confiance en soi de l'une ou plusieurs des personnes impliquées ?
les distances géographiques ? ne pas savoir se fixer des limites ou objectifs à sa mesure, progressive ? d'autres éléments ? ... )

> qui autour de ce cercle de paroles a envie de parler et/ou témoigner pour nourrir ma parole, mes questionnements, ou en écho à ce que je viens de vous partager de vive voix ?
(ou en Langue des signes si c'est entre personnes qui parlent la LSF, par exemple)

D) J'aimerais aussi savoir s'il y a déjà eu une dynamique dans la région de Rennes ?

De mémoire il y en a déjà eu ( cherche " Rennes " dans le moteur de recherche du forum, à droite, tu les verras apparaître comme par magie ;) )

+ il y a l'annuaire des membres, avec environ 19 personnes inscrites à la ville de Rennes :
/membres/

Et il y a aussi cet outil pratique, qui indique notamment entre 88 et 90 personnes intéressées par des emails de rencontres polys concernant la ville de Rennes ou Nantes :
amours.pl/evenements/alertes-email/
( c'est gratuit et tu peux toi-même t'y abonner (+) )

Voilà voilà ....
en espérant avoir un peu répondu à tes questions, ce qui ne vaut que pour moi puisque les autres personnes & membres du forum auront encore bien d'autres échanges d'expériences & conseils différents à partager avec toi.

N'hésite pas à revenir régulièrement sur ton fil de discussion et sur le forum pour y trouver des réponses & pistes, des suggestions, des contacts....

Bon vent à toi Yohann, nouveau membre de cette formidable communauté plurielle d'affections immenses,
et au plaisir de te rencontrer un jour, toi & les êtres que tu aimes : bienvenu !

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

Yohann

le mardi 23 septembre 2014 à 23h01

Merci à toi, GreenPixie,
C'est vraiment sympa d'avoir donné toutes ces infos ! Déjà avec ça, je commence à y voir beaucoup plus clair, et, ça tombe bien, c'est exactement le genre d'approche qui me convient :-) !! La question que je me pose, aussi, c'est sur la façon d'annoncer l'évènement : en général, est-ce que le média "créer l'évènement" suffit ou est-ce que vous communiquez d'autres façons en plus ? (si tout le monde est informé directement lorsqu'on "créer l'évènement"... pas besoin d'en faire plus, mais est-ce vraiment le cas ?)

#
Profil

ScottBuckley

le mercredi 24 septembre 2014 à 00h11

Bonsoir Yohann,

Oh mais avec plaisir (+) .

Pas facile de répondre à ta question... si tu crées sur ce forum un "événement", il va figurer dans la page agenda "événements", certes, mais peut-être aussi sur amours.pl
( ? qui pourrait me confirmer cette info ? des modos ? Guilain ? ),
et sans doute aussi par " em@il d'alertes " via amours.pl aux personnes ayant cliqué la ville de cet événement-là .

Après, il te reste à toi de continuer à communiquer par tes propres moyens, et à nourrir de temps en temps le fil de discussion lié à l' "événement", + en parler autour de toi aux personnes intéressées, + sur des pages comme celles de "facebook" (celles liées aux concepts de polyamour(s) ) , ou sur d'autres sites web,
... ou sur papier là où tu veux l'annoncer, et/ou aussi de vive voix...

Les façon sont multiples, à toi de voir le temps & l'envie que tu as pour organiser cela, ou de t'associer à quelqu'un sur place du côté de Rennes pour t'aider (+)

* Si tu testes dans la vraie vie ces pistes, en créant un ' événement ' à Rennes dans les semaines ou mois à venir, tu nous tiendras au courant de comment tu t'y es pris, et de ce qui pour toi a marché ou pas ?

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 24 septembre 2014 à 02h14

Quand tu crée un évènement sur le forum, je peux aussi transmettre le lien sur le groupe polyamour sur FB, qui a environ 1500 inscrits.
Dont je crois des rennais.
Pour ça tu m'écris un mot en MP, parce que j'y penserai pas forcément en voyant le rv s'afficher sur le forum.
Si t'as un compte FB avec lequel tu assumes de parler poly publiquement, tu peux aussi t'inscrire au groupe et créer un évènement que tu partages ensuite sur le mur.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

Yohann

le mercredi 24 septembre 2014 à 08h47

Pour moi, c'est quand même la "vraie vie" qui est intéressante :-) , la cyber-vie sans la vraie vie... pouoofff... on rigolerait pas trop :-) Mon idée est bien de mettre en oeuvre et dès que j'ai tous les éléments, en fait ! D'ailleurs, je vais rencontrer bientôt CourantDair pour qu'on en parle. Comme le suggérais GreenPixie au début, je pense que faire petit est une très bonne base 3 / 5 / 6 personnes grand max. En fait, ce que j'aimerai, c'est la possiblité de proposer une deuxième date toute proche de la première, si le nombre de personnes inscrites dépasse 7. Mais, au fait, est-ce qu'il y a possibilité de savoir qui va venir ? Vous utilisez un genre d'inscription quelque part qui vous permet de savoir le jour J que tout le monde est là et qu'on peut commencer ?

#
Profil

ScottBuckley

le mercredi 24 septembre 2014 à 09h53

Yohann

Mais, au fait, est-ce qu'il y a possibilité de savoir qui va venir ?
Vous utilisez un genre d'inscription quelque part qui vous permet de savoir le jour J que tout le monde est là et qu'on peut commencer ?

Bon matin Yohann,

Ah, l'idée de démarrer modeste, elle est de toi en fait, déjà présente jusque dans le titre de ce fil de discussion, mais suis en effet d'accord que c'est bien (+) : d'autres appellent ça la pratique des petits pas, et pour avancer, quand on n'a pas de bottes de sept lieux, c'est bien !

Quand + tard tu auras créé sur l'agenda l' " événement " , ensuite tu pourras revenir sur la page, la modifier, et toi-même tu pourras cliquer sur " je viendrai / je serai là / je viendrai peut-être / je ne peux pas venir " .

Idem pour les autres personnes intéressées.

Si l'événement est public, tout le monde verra les pseudos & avatars des personnes qui ont dit ' je serai là ' .

Si l'événement est privé, seules les personnes inscrites & acceptées par toi verront s'afficher les pseudos des autres personnes inscrites et acceptées / modérées par toi à cette rencontre (car " privée " ).

Dans tous les cas, seule la personne organisatrice (et des personnes modératrices du site ;) ) peuvent voir à la fois qui a cliqué sur " je serai là " ou " peut-être " .

Ainsi, la personne organisatrice (ou les personnes en binôme ça peut être bien (+) ) peut contacter chaque personne individuellement, par mess@ge perso (ou par message groupé aux " je viendrai " ).

... mais tout cela tu pourras l'expérimenter quand tu auras proposé un événement vers Rennes sur l'agenda.

Tu peux aussi lancer un sondage via framadate ( pour les ami-es de linux et des logiciels libres : framadate.org/ ) ou via doodle, pour savoir quelles dates sont préférées par les personnes (pour l'instant inconnues) que tu aimerais inviter & rencontrer .

Voilà voilà, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser ici (ou par mess@ge perso, tu as mon em@il à présent :-D ) .

Belle journée à toi Yohann, et bravo pour ta motivation !

les Breton-nes sont chanceuses d'avoir des personnes motivées comme toi pour se retrouver + souvent, et j'espère qu'illes t'aideront !

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 24 septembre 2014 à 10h01

Yohann
Pour moi, c'est quand même la "vraie vie" qui est intéressante :-) , la cyber-vie sans la vraie vie... pouoofff... on rigolerait pas trop :-)

Ouioui, je te parle juste de deux façons de faire connaîtreà plus de monde ton rendez-vous dans la vraie vie, pas d'une alternative virtuelle.

#

(compte clôturé)

le mercredi 24 septembre 2014 à 11h15

Salut Yohann,
Puisqu'on s'est déjà rencontré et qu'on a pas mal parlé, je peux te proposer- sans relation aucune avec ce que tu veux créer du côté de Rennes- d'organiser un événement privé chez moi, en invitant quelques polys "de référence" pour échanger des idées et des expériences dans un dîner à bâtons rompus. C'est dans ce genre de rencontre informelle que j'ai le plus appris du "vécu vrai" des gens, la taille réduite du groupe et le fait qu'on se soit déjà vu plusieurs fois ailleurs facilitant la mise en confiance.
Ce ne serait pas avant novembre, je suis super occupée jusqu'à fin octobre, mais si tu passes vers Paris cet hiver, préviens moi et j'essaie d'organiser ça. (préviens assez longtemps à l'avance, les polys sont tous suroccupés!) Contacte-moi plutôt sur mon mail, vu que ce serait un événement privé :)

#
Profil

bodhicitta

le jeudi 25 septembre 2014 à 22h37

Je vie une toute petite ville, ou il y a quand même 2 lycée dont 1 qui était le 1er à faire des BTS protection de la nature, donc une bonne bande de baba-cool (+) qui sont sensible à tout ça mais souvent étonnés de m'entendre dire "un de mes chéris" donc oui ça serait un moyen d'en parler ("sérieusement")
J'ai l'intention d'organiser (assez vite, ça me démange... :-) ) un cafépoly mais que j'appellerai (p t etre) café philo pour toucher plus de personnes, même ceux qui ne l'assument, ou qui ne connaissent pas les relations non possessives et le mot polyamour.
Annoncé via événements ici p t etre fb en demandant à Siestacorta (même si j'suis pas fan de fb pour la bonne cause j'veux bien) et ce qui marchera pour moi surtout je pense c'est les sms envoyés à des amis puis à d'autres etc etc :-D

Le "titre" serait: discutons autour des termes: anarchie relationnelle; écologie relationnelle; biodiversité amoureuse
J'imagine un tour de table pour chaque terme, que chacun explique ce que signifie anarchie pour eux puis anarchie relationnelle, que signifie écologie puis écologie relationnelle, biodiversité et biodiversité amoureuse
Puis finir avec un peu de discutions/questions libres

Vous en pensez quoi?
Pensez vous que ça ne risque pas de faire trop long si on est une 20éne par exemple?
J'aimerai lire des passages du livre "le guide des amours pluriels" (en indiquant mes sources) vous pensez qu'il vaut mieux que je le fasse avant ou après chaque tour de table ou après les discutions sur les 3 termes?
Si je le fait avant j'ai peur que les gens pensent que ça les oriente alors que je pense :-/ qu'ils vont arriver aux mêmes conclusions sans que "j'ai" à les orienter

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

LuLutine

le lundi 29 septembre 2014 à 02h25

aimerplusieurshommes
Puisqu'on s'est déjà rencontré et qu'on a pas mal parlé, je peux te proposer- sans relation aucune avec ce que tu veux créer du côté de Rennes- d'organiser un événement privé chez moi, en invitant quelques polys "de référence" pour échanger des idées et des expériences dans un dîner à bâtons rompus.

Je ne sais pas si je suis une "référence" ou pas et si tu as envie de m'inviter, mais si c'est le cas, je devrais pouvoir être dispo avec un peu de chance... :)

#
Profil

LuLutine

le lundi 29 septembre 2014 à 02h26

bodhicitta
Le "titre" serait : discutons des termes : anarchie relationnelle; écologie relationnelle; biodiversité amoureuse

Oh mais je suis fan !
Mais je ne sais pas si je pourrai venir dans ton coin...

#
Profil

bodhicitta

le lundi 29 septembre 2014 à 09h01

Merci LuLutine <3 ,
j'ai beau vivre dans une toute petite "ville" il y a un tas de trucs à faire qui sont déjà organisés. Je ne vais pas faire ce café philopoly pendant les vacances, ça repousse cette idée jusqu'au:
vendredi 14 novembre, il me tarde mais ce qu'il y a de bien, c'est que des gens qui vivent loin pourront p t être s'organiser pour passer le w end chez moi...

#
Profil

patrice-86

le lundi 29 septembre 2014 à 12h09

Salut à tous. Cela fait un moment que je continue a vous lire en "secret" (=sans me connecter). Depuis longtemps, je cherche la formule pour organiser une discussion et des rencontres sur Poitiers. J'ai testé le forum et les messages aux (rares) poitevins, ici. Et puis j'ai découvert OVS et organisé, par ce biais, plusieurs "débat-philo" en soirée, à la Médiathèque, dont 3 autours du polyamour.
Cette année, j'aimerais tenter la formule "café-poly" et suis à la recherche du lieu adéquat. A suivre...

#
Profil

bodhicitta

le vendredi 24 octobre 2014 à 11h49

J'ai essayé de trouver le fb polyamour...
:-/ j'suis tombée sur celui du québec...
C'est le bon? ou pouvez vous me passer le lien?

#
Profil

Lili-Lutine

le vendredi 24 octobre 2014 à 12h02

bodhicitta
J'ai essayé de trouver le fb polyamour...

:-/ j'suis tombée sur celui du québec...

C'est le bon ? ou pouvez vous me passer le lien ?

voici ce que tu cherches : https://www.facebook.com/groups/polyamour/

#
Profil

bodhicitta

le vendredi 24 octobre 2014 à 12h03

(+) <3 merci

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion