Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Deemandeeeez Le café-poly Formule Confidentielle, Edition Spéciaaaaale !

Communauté
#
Profil

Siestacorta

le jeudi 04 septembre 2014 à 09h52

Avec la régularité et la multiplication des rendez-vous poly donnés ici, les liens tissés, le nombre de gens a augmenté et on se retrouve de plus en plus nombreux.
Ca a un côté rassurant, on rencontre du monde, et puis comme il ya les goûters, le Grange, FB, et bien sûr le forum, on peut développer des liens.

Mais depuis trois ans (plus ?) qu'on a ce succès (sans se forcer...), on entend souvent des nouveaux comme des anciens regretter un peu que les rencontres et les échanges ne soient pas plus intimes - notemment à Paris, où on dépasse souvent les 40 participants au café mensuel. Du coup, moins le temps de développer certains témoignages, pas le temps de bien se connaître, avec autant de monde et le grand nombre de tours de paroles, on est moins spontané, on oublie ce qu'on voulait dire...
Ainsi, à l'effet "ouf je suis pas le seul extra-terrestre à vouloir ça, et wah ya des gens qui parlent d'amours et de vies affectives en balançant autant leur complexe", il manque parfois le moyen "j'ai rencontré et pu parler avec des gens", la présence, la confidence...

Alors on a réfléchi avec quelques autres vétérans, à qui ça manquait aussi.
On propose :
------------------------------------------------
La Formule Confidentielle

A la base, n'importe qui peut en proposer une, c'est une question d'opportunité, de disponiblité. Régulièrement il y a des poly qui de passage dans une ville proposent d'être rejoint à tel endroit...
Le cafépoly-confidentiel (si vous avez une petite expression plus accrocheuse je prends), c'est un peu ça mais avec un petit bout de plus formalisé.

Il vous faut :
- une, deux ou trois personnes qui ont envie de discuter de leur situation perso et de basiques du polyamour un peu en longueur, besoin de réponses à beaucoup de questions... Idéalement, de la part d'une personne intéressée par ce cadre restreint, ce serait bien soit d'avoir déjà un peu échangé avec des membres du forum, de FB ou d'un café poly, soit au moins de présenter succintement sa situation en introduction du fil.

- en tout et en comptant les personnes initiatrices, une petite douzaine de poly maxi (après c'est trop, moins pratique à caser dans le lieu choisi, moins d'écoute garantie, et ça recrée les difficultés d'organisation du mensuel). Donc, la personne qui lance et/ou qui gère le rv "confidentiel" ne crée pas un rv où tout le monde peut venir, il ouvre un nombre limité d'inscriptions. Cela est possible à partir du forum en choisissant l'option "privé" en créant l'évènement, ce qui laisse au créateur d'un fil la possibilité d'accepter ou non de nouvelles inscriptions.

- laisser un nombre minimum de place à des personnes un peu expérimentées, qui ont l'habitude décomplexée des questions et des relances de paroles, et ne risquent pas de partir dans un trip trop différent des attentes de départ. Une fois assuré ce minimum (3 je dirais, et ce serait sans doute à l'intiateur de le contacter personnellement), favoriser les inscriptions de nouveaux et de gens qui se manifestent encore peu. Si quelques jours avant la date ça fait trop peu de monde (quoi qu'à 4 on peut déjà bien discuter), relancer quelques anciens sera toujours faisable et sans doute bien accueilli (beaucoup de poly apprécient de témoigner et de trouver un jour nouveau à donner à leur parcours, et ça leur apporte aussi de l'écho pour continuer).

- un framadate ou un doodle (cherchez sur google) pour se trouver un horaire commun (à finir de remplir une semaine avant le premier choix de date proposé)
- un lieu, qui peut être un lieu public, un bar ou un domicile, et dont idéalement l'adresse ne devrait pas être communiquée à d'autres qu'aux inscrits.

Alors ? C'est pas compliqué, et si vous vous y prenez tôt et êtes réactif sur votre messagerie (bien vérifier que les MP envoyés du forum n'atterrissent pas dans les spams et indésirables de votre mails) pour les gens qui vous demandent des précisions, rassembler un petit groupe est faisable.

Bon, c'est évident que tout le monde ne sera pas disponible tout le temps, s'il y a beaucoup de rendez-vous dans un même mois, ça peut diviser les effectifs. Donc dans la mesure du possible essayer de tenir compte des dates déjà en cours.
-------------------------------------------

Voilà, si vous avez des propositions pour améliorer le concept, des questions de comment on y arrive, des formulations qui vous semblent plus élégantes, amendez, je modifierai éventuellement le sujet titre.

/!\ la confidentialité évoquée dans le titre est déterminée par vous, et devrait être précisée aux gens que vous rencontrerez si vous jugez ça nécessaire. Il semble évident que plus le nombre de personne à qui on donne son témoignage est grand, moins on peut raisonnablement attendre qu'il demeure sous le sceau d'un secret. Même si les intentions des gens qui vous écoutent sont très respectueuses, ne chargez pas les gens de cacher quelque chose... On est dans le cadre polyamoureux, donc d'avance sur un équilibre de respect, de discrétion et de désir d'honnêteté, d'assumer.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 04 septembre 2014 à 09h58

Les gens qui ont parlé de ça avec moi partent, je crois, du principe qu'ils seraient dispo de temps en temps. Pas forcément tout le temps, à la demande... Mais bon, au doigt mouillé, je dirais qu'il y a, au moins sur Paris, un nombre suffisant d'anciens pour en avoir au moins deux à pouvoir répondre avec l'expérience et les anecdotes recueillies ici sur la longueur.

#
Profil

Lili-Lutine

le jeudi 04 septembre 2014 à 10h38

Je propose que cette même formule ou concept puisse se développer aussi ailleurs qu'à Paris , peut être envisager une liste des personnes à contacter dans chaque région quand une ou des personnes désirent un café-poly formule confidentielle ?

A réfléchir avec vous (+)

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 04 septembre 2014 à 11h57

Oui, bien sûr, c'est pas limité à Paris !

Disons que sur Paris c'est spécifique parce qu'il existe déjà des rendez-vous régulier. Je ne voulais pas présenter cette idée comme "à la place" de ces rendez-vous, mais en plus.

Je vais tenter de reformuler pour que ce soit compris comme un cas spécifique.

#
Profil

Alygator427

le jeudi 04 septembre 2014 à 12h12

Bonne idée, j'avoue avoir participer à deux cafés à Paris et étonnée du nombre de personne, on a pas l'habitude à l'est. D’ailleurs j’étais aussi venu à une toute première rencontre parisienne, ha ça fait longtemps !
Je peu venir seulement en vacances et je cherche simplement à rencontrer des poly parisiens sans idée d'un débat ou d'exposer des soucis particulier, seulement dire bonjour !

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 04 septembre 2014 à 12h27

C'est possible aussi, et bon dans ce cas t'as pas besoin de créer un rendez-vous privé.
Par contre, je crois que si on lance un rv, même sans le côté confidences, c'est quand même une bonne chose de prendre quelques lignes pour se présenter un peu, sauf si tu connais déjà bien les gens.
A la rigueur, toi, je sais que t'es ici depuis longtemps, mais un poly anonyme qui lance un rv comme ça, ça me motive moins (bon je suis déjà pas facile à motiver :-) ). Et puis, dans certain cas, si la personne ne parle pas d'elle et de son envie de voir des têtes poly, ça laisse chacun imaginer ce qu'il ne sait pas, et on imagine pas toujours avec optimisme.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

bodhicitta

le jeudi 04 septembre 2014 à 13h14

l'idée me plait car j'aime débattre et surtout parler et penser à l'amour.
Des demandes express de visiteurs en Corréze, il y a peu de chances. :-/
à Clermont fd p t etre... :-D
Mais dans ma petite villounette il y a un lycée agricole (le 1er à faire des BTS Protection de la Nature) et pourquoi pas organiser une rencontre en mode confidentiel pour en débattre et y penser plus sérieusement qu'en terrasse de café.
( :-D écologie relationnelle ça va les accrocher)

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

MagentadeMars

le jeudi 04 septembre 2014 à 18h07

C'est alors un peu histoire de constituer un corps de poly d'élite ?

Je vois effectivement deux manières de gérer :
1. On lance un peu ouvertement avec l'espoir que les personnes désirée manifestent l'envie de participer ;
2. On propose directement à celles-là de venir par MP, puis on ouvre la porte aux autre.

Le premier demande le courage à dire aux gens qu'ils n'ont pas le niveau pour des places encore ouvertes, le deuxième le courage de manifester auprès des personnes dont la présence est souhaitée.

Mais bon, si Bodhicitta propose une réunion à Clermont, je saute directement dans la bagnole :-D

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 04 septembre 2014 à 18h34

Je pense qu'en pratique, c'est la solution 2. Et qui si on fait une présentation de ce qu'on demande dans le premier post d'un fil, ya pas de raison qu'aucun habitué ne s'y intéresse.

Par ailleurs, non, il s'agit pas de faire une sélection par une légitimité qu'on serait bien en peine de justifier.
En fait, je sais pas si c'est compréhensible dans ma présentation, mais l'esprit de la proposition est au contraire de favoriser plutôt les bonnes volontés spontanées, puisque la partie "invite un vieux routard" est déjà balisée sur une estimation (perso) du nécessaire. Si on s'assure de ce minimum, on peut plus librement laisser arriver qui on veut.

C'est pas une question de corps d'élite, non...
C'est de pouvoir offrir des réponses à des gens qui ont besoin d'un coup de main perso, rapporter des choses qu'on a déjà entendues à force de lire ici, ou d'aller dans des cafés.
Pourquoi distinguer les vétérans des plus nouveaux ?
A priori, les anciens ne sont déjà pas tous d'accord entre eux, donc c'est pas une question "d'excellence" de leur point de vue sur le polyamour, mais plus de pratique. C'est mieux quand il y a des gens dans la pièce qui savent mettre en confiance, relancer sur des questions qui ne doivent pas être embarrassantes à poser, et puis parler de gens qu'ils connaissent, un peu, dont le témoignage pourrait répondre encore plus à la situation.

Il s'agit pas déclarer qu'il ne peut pas y avoir un rv pris et tenu uniquement par des petits nouveaux : au début, on en était tous là...
Par contre je crois que c'est plus fécond de s'assurer de la présence de gens dont on suppose l'expérience (qu'on connaisse celle-ci par FB, le forum ou les cafés), pour être sûr qu'en cas de grand n'importe quoi, il y ait des réactions plus infomées.

Mettons qu'une des personnes qui se confie dise : "je ressens parfois de la jalousie même si c'est moi qu'ait décidé" et que plusieurs personnes lui répondent "la jalousie c'est Mal, tu devrais avoir honte de ressentir ça, purifie-toi". C'est une bonne chose de pouvoir compter, dans ce genre de cas, sur des réactions plus ouvertes, de personnes qui vont pouvoir tenir un discours fiable, riche de leur expérience et de toutes celles qu'ils auront entendu à force de fréquenter les rencontres de poly.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

ScottBuckley

le jeudi 04 septembre 2014 à 18h41

excellllente idée, une fois de + Siesta !

il y a déjà quelques premiers noms de personnes ' ambassadrices ' (désolé là je trouve pas mieux) sur cette liste & lien pour certaines villes & pays :
amours.pl/contact/

.... mais cela reste à compléter bien-sûr .

à suivre, de tout coeur avec vous <3

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

Vaniel

le jeudi 04 septembre 2014 à 18h53

Pas un corps d'élite poly, simplement des personnes qui possèdent une certaine expérience et un minimum de recul pour pouvoir la partager au mieux. L'avantage des "anciens" est aussi qu'ils connaissent souvent beaucoup d'histoires d'autres poly dont ils peuvent aussi se servir pour nourrir une discussion.

#
Profil

bodhicitta

le jeudi 04 septembre 2014 à 19h09

MagentadeMars
si Bodhicitta propose une réunion à Clermont, je saute directement dans la bagnole

Bin ça, ça fait plaisir !! <3 touchée
ça a détendu mes poils qui étaient tout debout aprés avoir lu "élite" ! Siesta a bien répondu à ce sujet donc j'en rajoute pas

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 04 septembre 2014 à 19h10

Vaniel
Pas un corps d'élite poly, simplement des personnes qui possèdent une certaine expérience et un minimum de recul pour pouvoir la partager au mieux. L'avantage des "anciens" est aussi qu'ils connaissent souvent beaucoup d'histoires d'autres poly dont ils peuvent aussi se servir pour nourrir une discussion.

Voilà, comme il a dit lui, toupahreil.
(pfou, j'ai une claviérite aigue là, du coup j'arrive même pu à sortir les concepts sans les emberlificoter, zut)

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

Juliejonquille

le jeudi 04 septembre 2014 à 20h03

Bodhicitta
MagentadeMars
si Bodhicitta propose une réunion à Clermont, je saute directement dans la bagnole

Bin ça, ça fait plaisir ! ! <3 touchée

Ca pourrait se faire aussi pour moi. :-) (Suis vers Thiers ce week-end)

#
Profil

MagentadeMars

le jeudi 04 septembre 2014 à 20h34

bodhicitta

ça a détendu mes poils qui étaient tout debout aprés avoir lu "élite" !

Il faut se souvenir qu'un australien, ça fonctionne selon l'humour style anglais... :-D
En fait je trouve l'idée excellente, d'autant plus depuis les dernières explications de Siesta.

#
Profil

RobotEtourdi

le jeudi 04 septembre 2014 à 21h47

Excellent idée.

Je ne suis pas à l'aise avec toutes les modalités, mais l'idée d'un cadre plus informel et plus intimiste me paraît intéressante. De plus, je préfère aux grands débats ouverts les petites Tables Rondes. Ça donne la possibilité de pousser la discussion plus loin.

Je propose ci-dessous une démarche un peu différente de celle qui a été proposée :

1) Quelqu'un (n'importe qui, sans sélection) exprime ou détecte un besoin et propose une Table Ronde sur un fil dédié avec :
- un thème, qui peut être très précis et récurrent comme "Quand on n'arrive pas à accepter que sa relation ait quelqu'un d'autre dans sa vie", ou bien abstrait et philosophique.
- un doodle
- un nombre de participants maximum
- mais pas de lieu renseigné

3) Sur le fil, des gens peuvent commenter le thème, le nombre de participants, la ou les expériences qui seraient utiles au débat, l'expérience de l'animateur, etc.

4) Des personnes s'inscrivent à la Table Ronde en prenant en considération :
- l'expérience de l'organisateur
- l'intérêt pour le thème
- la disponibilité aux dates proposées
- le feeling

5) Si des gens se sont inscrits, l'organisateur choisit les participants sans dépasser le maximum en se basant sur les commentaires et en s'assurant qu'il y ait un animateur volontaire et identifié de tous. Il liste les participants retenus sur le fil.

6) L'organisateur envoie le lieu en MP aux participants.

7) La Table Ronde a lieu le jour venu.

8) Les participants pourront donner leur avis sur le fil : les points positifs, les points à améliorer. Ça permettra à ceux qui veulent participer aux futurs Tables Rondes de savoir si cet organisateur et/ou animateur remporte ou non l'adhésion.

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 04 septembre 2014 à 22h15

Alors, pour ce qui est de faire une discussion qui serve de mèche d'allumage, je comprend, et le feedback aussi.
Mais si on peut le proposer, il faudrait aussi savoir faire sans.

Dans l'idée que j'ai en tête, ce genre de rendez-vous est notamment motivant pour des gens qui n'ont pas forcément le goût pour de la discussion de forum, ou des gens qui ne souhaitent pas laisser leur histoire dans ses archives ("mon partenaire me lit plus ou moins ouvertement, je peux pas me lâcher de crainte de devoir expliquer une réflexion encore inaboutie").

Après, il y a une part "narcissique"... est-ce ce côté-là qui te met pas à l'aise ?
D'une part, évidemment, il s'agit d'entraide, pas de thérapie, quitte à ce qu'on le précise quand ça semble pas clair.
Par ailleurs, je crois que ces situations sont celles où les gens ont besoin de laisser la parole sortir, quand leur(s) partenaire(s) et la société ne donnent pas de légitimité au polyamour.
Ce moment de parole peut être une soupape, un point de repère, ou une source d'optimisme, dans des "fenêtres de changement" qui ne restent pas indéfiniment ouvertes : rapidement, la personne pourrait renoncer à son idée ou à ses relations, ou se faire jeter parce qu'elle n'a pas su trouver ses mots à temps.
Et pourtant, de mémoire, il y a des réflexions beaucoup moins égotistes qui germent dans ces moments-là, la part de débat d'idée est souvent présente, mais en nous forçant à un pragmatisme entre nos idéaux et les contraintes individuelles.

Ou alors, c'est sur la question anciens/nouveaux que tu butes un peu ?

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

RobotEtourdi

le jeudi 04 septembre 2014 à 23h09

Lorsque je parlais de "commenter le thème" pour le point 3, je parlais de sa formulation. Il ne s'agit pas de faire un débat avant le débat.

Ce sur quoi je bute, c'est l'idée d’interdire à certaines personnes de proposer une Table Ronde, que ce soit à cause de leur inexpérience ou leurs positions en dehors d'un consensus.

Je comprends ce que vous essayez d'éviter en proposant cela, mais je pense les potentiels participants sauront tirer partie des informations à leur disposition : l'activité de l'animateur sur le forum, son expérience d'animation, la présentation de sa situation personnelle, les conseils et commentaires des autres membres, etc. De plus, un ancien pourra toujours s'inscrire pour proposer d'équilibrer les points de vue (voire pour animer).

Je pense que la régulation se fera d'elle-même. Certaines propositions n'auront aucun participants ; les participants qui annulent sans prévenir ne seront plus sélectionnés, etc.

Cela permettra de profiter de toutes les bonnes volontés, en acceptant de ne pas pouvoir contrôler que tous les conseils donnés soient consensuels.

#
Profil

LuLutine

le vendredi 05 septembre 2014 à 00h08

Juste pour dire que pour limiter le nombre de participants, un moyen simple est de créer un événement privé (il me semble que ça n'a pas été précisé plus haut, je ne sais pas si c'était sous-entendu mais je ne l'ai lu nulle part).
Les personnes dont la participation n'est pas encore validée par l'organisateur ne voient pas l'adresse du lieu.

Il suffit d'attendre qu'un certain nombre de personnes aient demandé à participer, et s'il y en a trop, l'organisateur fera sa sélection : il ne validera pas tout le monde, certains seront peut-être déçus mais c'est la règle des événements privés... :)

Je précise que dans ma tête, l'organisateur peut être par exemple justement le "ptit nouveau" qui aimerait de l'aide sur une problématique...

A savoir que si on veut que quelqu'un d'autre jette un oeil sur la liste des participants et/ou aide à la gestion de la page de l'événement, les modérateurs du forum peuvent le faire au même titre que l'organisateur. (Oui on est trop forts on voit tout mouhahaha.)

Pour décider de qui participe, on peut de toute façon (si l'on est trop nombreux) en discuter sur le fil lié à l'événement. Ca peut donner des situations comme : A (un "vétéran") propose sa participation, mais plus tard il voit que B et C (vétérans aussi) sont libres aussi et il décide de céder sa place pour qu'il n'y ait pas trop de vétérans.

L'avantage de créer un événement c'est notamment d'envoyer des infos par mp à tous les participants en un seul clic (via la page de l'événement) plutôt que de devoir (se) taper 12 mp de suite... ;)

#
Profil

Siestacorta

le vendredi 05 septembre 2014 à 00h28

RobotEtourdi

Ce sur quoi je bute, c'est l'idée d’interdire à certaines personnes de proposer une Table Ronde, que ce soit à cause de leur inexpérience ou leurs positions en dehors d'un consensus.

Heu, je dois avoir mal formulé je sais pas où, parce que c'est pas ce que j'ai en tête !
Dis-moi où on comprend ça, parce que je retoucherai pour que ce soit beaucoup moins autoritaire !
C'est quel passage où tu vois cette sélection à l'initiative ?

Non, ce que je précise, sans passer par l'impératif (d'où je me permettrais d'abord ! :-D ), c'est pas qu'il faut refuser des gens en particulier (au contraire, je pense que c'est une super expérience pour des nouveaux, comme celle qu'offrait les premiers cafés poly parisiens), c'est qu'il semble important qu'il y ait quelques anciens dans ce genre de rencontres.
Je ne considère même pas qu'ils doivent nécessairement être les initiateurs d'un rv, ni même particulièrement des animateurs obligés. Je pense seulement que c'est mieux avec eux.

D'abord parce que ça permet d'avoir un retour d'expérience après et que ça aura ainsi plus de chances de pouvoir enrichir de futurs échanges, si on a des habitués qui transmettent des souvenirs et des mots.
Ensuite, effectivement, parce que les anciens que je connais un peu ont en commun un recul et un pragmatisme sur la diversité des parcours. Quand on a vécu ou entendu pas mal d'expériences différentes, on les évoque, on les transmet indépendamment de ce qu'on ferait soi.
Disons que dans le cas où quelqu'un est dans le besoin de paroles dans une période sensible comme je l'évoque plus haut, ça me rassurerait qu'il ait l'occasion d'entendre un discours pragmatique - quitte à ce qu'il y ait aussi des sons de cloche plus... moralement marqués.
De toute façon on aurait pas à chaque fois les moyens de vérifier...

Mais ça m'embêterait que quelqu'un en recherche de réponses, pas encore sûr de ce qu'il veut faire du concept de polyamour, se retrouve avec trois personnes essayant de le convaincre que le polyamoureux est la première marche de l'escalier lumineux pour faire partie de Gaïa et de l'amour omniversel, ou que tout va se résoudre s'il enlève ses vêtements, ou qu'il doit considérer son corps comme une propriété commune à l'humanité, ou que la tryade exclusive avec mon autre copine ici-présente est la seule voie équilibrée (qui mènerait, par le retour aux notions de familles-clan et familles-tribu, à un renouveau de la vigueur de l'identité régionale ancestrale).

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion