Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Présentation

Bases
#
Profil

LGAM

le lundi 20 janvier 2014 à 22h16

Bonsoir,

Je m'étais déjà très brièvement présenté dans la discussion du séjour à la grange, je refais une présentation un peu plus conséquente :-)

Je m'appelle Loïc, 25 ans, je vis en Suisse et je suis actuellement en formation dans une médiathèque, je finirai en août.

Ce que j'apprécie dans la vie: me cultiver (que ce soit en lisant, ce que je fais beaucoup, mais aussi en suivant des débat IRL ou sur internet, etc...), la philosophie, la politique, faire le geek (jeux vidéos et depuis peu, de la programmation) et les armes à feux.

J'ai une expérience de la vie en couple assez limitée néanmoins lors de ma dernière relation, on discutait avec ma copine de la possibilité d'aller "voir ailleurs". Je suis quelqu'un de confiant, je n'ai aucun problème à ce que ma copine fasse des photos de nus, ce qu'elle a fait à plusieurs reprises sans que je sois présent lors du shooting.

Je trouvais logique à ce que la personne que j'aime puisse s'épanouir et je me voyais mal lui interdire (au nom de quoi?) une activité qui lui faisait manifestement plaisir. Pour ce qui était d'aller voir ailleurs, ça ne me dérangeait qu'à partir du moment où elle avait une relation qui impliquait aussi autre chose que du sexe.

Maintenant, cela me semble un peu stupide vu qu'au final, pour moi faire l'amour avec quelqu'un implique forcément une attirance sur le plan intellectuelle/sentimentale. Je serais incapable de le faire avec une personne que je trouverais bête ou inintéressante.

Je ne savais pas que ce dont je me rapprochais s'appelle le polyamour. C'est à travers de la série Weeds que j'ai découvert ce terme ^^

Et depuis environ deux ans, je fréquente une polyamoureuse et cela me va très bien. J'ai l'impression que c'est plus naturel et que ça me convient mieux de ne pas forcément avoir de compte rendre ni de crise de jalousie.

J'ai de la peine à comprendre la monogamie en fait. J'ai plusieurs amis, cela semble normal et aucun d'entre eux ne fait de crises de jalousies ni ne me demande une sorte d'exclusivité amicale. Je n'arrive pas à saisir pourquoi, à partir du moment où l'on rajoute un aspect sexuel à une relation, elle doit forcément devenir exclusive et me limiter alors qu'au final le but serait plutôt de s'épanouir.

C'est à travers des discussions sur un groupe facebook que j'ai fais la connaissance de MetaZet et c'est lui qui m'a fait découvrir ce forum ^_^

#

(compte clôturé)

le lundi 20 janvier 2014 à 22h21

Bienvenu parmi nous! ça fait plaisir de voir combien de polyamoureux il y a par chez nous! :)

#
Profil

Anarchamory

le lundi 20 janvier 2014 à 22h34

Bienvenu ! Je suis bien content d'avoir réussi à dégoter, par les hasards du Net, ce nouvel "adepte", qui était polyamoureux sans le savoir, tel le Bourgeois Gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir... ;)

#
Profil

LuLutine

le mardi 21 janvier 2014 à 01h00

LGAM
J'ai de la peine à comprendre la monogamie en fait. J'ai plusieurs amis, cela semble normal et aucun d'entre eux ne fait de crises de jalousies ni ne me demande une sorte d'exclusivité amicale. Je n'arrive pas à saisir pourquoi, à partir du moment où l'on rajoute un aspect sexuel à une relation, elle doit forcément devenir exclusive et me limiter alors qu'au final le but serait plutôt de s'épanouir.

Oui, c'est pas toujours facile à comprendre.
Cela dit, des "simples amis" qui se font des crises de jalousie, j'en ai vus ! (Si si !)
Certes, c'est moins courant qu'en amour...

#

(compte clôturé)

le mardi 21 janvier 2014 à 14h50

Que signifie LGAM ? Si tu viens cet été en Bourgogne, nous nous verrons certainement.

La jalousie entre amis est beaucoup plus fréquente qu'on ne le pense. Il suffit de parcourir les cours de récré pour s'en convaincre. Car c'est là que ce type de sentiments naissent (les positifs comme les négatifs). Je n'ai jamais eu de "meilleure amie", aujourd'hui je comprends pourquoi. J'ai été plus proche de certaines personnes, souvent des garçons et je me moquais de passer plus de temps avec les uns ou avec les autres. Je n'ai par contre jamais eu un esprit communautaire.

Ce qui me surprend parfois, c'est que lorsque je revois des personnes qui ont fait partie de mon enfance-adolescence, je n'ai que peu de souvenirs, alors que ces personnes me reconnaissent toutes immédiatement (30 ans après), disent toutes avoir eu des moments importants avec moi, elles peuvent dire comment j'étais, etc... et pour moi, à par quelques uns (mes amoureux en particulier), ben c'est plutôt flou. Je n'ai pas attaché la même importance aux gens.

Ce qui différencie la jalousie en amitié par rapport à la jalousie en amour c'est qu'il n'existe pas de "contrat implicite" en amitié, aucun "droit légitime acceptable" à faire valoir. On prend sur soi, voir on s'éloigne. C'est peut être pour cela qu'aujourd'hui, je délaisse souvent afin de m'attacher en qualité à quelques uns. Je ne cherche pas à cumuler un max d'amis sur mon profil "face de bouc" parce que j'en n'ai pas ; je ne cherche pas à me faire aimer mais je me rapproche des personnes qui chercheront à me connaître et à m'accepter. A ce jour elles sont peu nombreuses, mais elles sont importantes.

Sache par contre LGAM que la jalousie affective existe. Le tout est de savoir l'importance que chacun accorde à l'affectif et au sexe. D'ailleurs où démarre la sexualité ? Pour moi c'est l'appareil reproducteur auquel j'ajoute l'anus et j'y ajoute, suite à une récente discussion l'intention. Pour d'autres, cela démarre au simple fait de serrer l'autre dans ses bras, d'accepter que l'autre entre dans notre espace intime et personnel (situé en général à une cinquantaine de centimètres).

Ne pas s'y méprendre, facebook peut apporter (la preuve, MetaZet est quelqu'un de bien et ne peut qu'apporter positivement, je pense). Par contre, se créer un profil, souvent faux, afin de cumuler des amis fictifs qui n'en sont pas, je ne suis pas du tout intéressée. Aussi, étaler sa vie, souvent faussement enjolivée, vivre dans le paraitre, je ne suis pas du tout intéressée.

Afin d'éviter toute polémique, mes propos n'engagent que moi, sont le reflet de ma pensée actuelle, blablabla blablabla

#
Profil

PolyEric

le mercredi 22 janvier 2014 à 00h24

Merci pour cette présentation interssante, LGAM

La présente discussion va progressivement passer aux oubliettes, au profit d'autres discussions plus récentes, et les nouveaux venus auront du mal à la retrouver dans l'immensité des discussions.

Sais tu que tu peux mettre ta description dans ton profil ?

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 22 janvier 2014 à 09h42

Eric_50 a raison. Ce forum est un peu comme l'actualité, sans cesse renouvelé. Ton profil, important si l'on désire te connaitre (avant de te faire une réponse par exemple), est vierge.

Sache que si tu veux en apprendre plus sur chacun il te suffira de cliquer sur le pseudo et hop, tu obtiens notre "profil" et aussi tu peux nous laisser en particulier un message (mp message privé)

#
Profil

LGAM

le mercredi 22 janvier 2014 à 23h21

@LuLutine :

Je n'ai eu d'amis jaloux, je crois que cela m'aurait vite éloigné si l'un d'entre eux l'avait été. Donc j'ai vraiment énormément de chance en amitié :-) Pour l'amour, cela a encore le temps de venir.

@gcd68 :

LGAM sont les initiales de mon nom complet :-) Oui, je viendrai en Bourgogne, j'ai eu mes congés :-D

Pour facebook, j'ajoute les personnes qui m'intéressent mais je sais faire la différence entre un "ami" facebook et un ami dans ma vie "hors-ligne".

Pour mon fb, c'est surtout un outil pratique pour m'organiser, discuter, échanger sur des sujets qui m'intéresse. Je vis dans un petit village et je n'aurais pas ces occasions ou moins si je n'utilisais pas facebook.

Et je prends souvent des positions qui ne me font pas vraiment des amis, je veux des personnes qui m'apprécient sincèrement dans mon entourage, paraître n'est pas vraiment une bonne solution pour y arriver.

@Eric 50 : je ferai ça alors ;-)

#

(compte clôturé)

le jeudi 23 janvier 2014 à 10h20

Coucou LGAM

Idem pour moi, mes initiales suivies de mon années de naissance. Je n'ai rien, à l'origine, contre les avancées technologiques mais contre une partie de leur utilisation. Perso, je préfère que l'on ne m'y trouve pas du tout.

Je suis un peu comme toi, je vis dans un petit village où je ne côtoies personne. Donc internet est un mode de communication à distance appréciable. Il me permet de communiquer à distance (bcp les sms aussi dans mon cas) et surtout avec les personnes constituant mon univers affectif, personnes importantes pour moi. J'ai peu d'amis réels car se faire accepter telle que je suis... J'ai déjà suffisamment à faire ainsi de toute façon.

On se rejoint sur un point évident : paraitre n'est vraiment pas une bonne solution pour y arriver.

J'espère que je pourrai venir à la Grange et te rencontrer, ainsi que les nouveaux visiteurs et retrouver les anciens.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion