Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Article de blog sur la polygynie

Médias
#
Profil

LuLutine

le dimanche 19 janvier 2014 à 21h20

www.comprendrelesfemmes.com/Accueil/les-bienfaits-...

NB1 : L'article parle exclusivement de polygynie.

NB2 : L'auteur précise dans les commentaires que le titre est ironique.

Un commentaire de l'auteur : "A mon sens, la polygamie n’est pas quelque chose de négatif, mais pour fonctionner, il est impératif qu’elle soit en place pour les deux sexes"

Que pensez-vous de cet article ?

#
Profil

Vaniel

le lundi 20 janvier 2014 à 14h13

Je ne suis pas certain que les idées de Satoshi Kanazawa (Docteur en économie je crois) soient correctement résumées par Benjamin, l'auteur de l'article ici discuté. D'après les critiques que j'ai lues au sujet des thèses défendues par S. Kanazawa, j'ai cru comprendre que la monogamie n'a pas été instaurée pour garantir une paix sociale mais que, au contraire, c'est la paix sociale, résultant du nivellement des inégalités économiques, qui favoriserait la monogamie. De même, la polygynie ne crée pas des sociétés plus violentes, elle est un symptôme et non une cause de la violence liée à des inégalités économiques (si la question de la puissance inégalée de l'économie en matière de structuration d'une société, je vous conseille les écrits de Fredric Jameson).

Benjamin
Des viols, des combats entre les hommes pour éliminer les concurrents et obtenir une femme, ou tout simplement des violences collatérales engendrées par la frustration des hommes.

Il fait ici référence à une société où la polygynie est la norme. C'est étonnant comme j'ai l'impression qu'il décrit notre société majoritairement monogame.

Ah, une perle de non-sens ou comment écrire des absurdités en se servant d'une citation : "l’espèce humaine est celle chez laquelle il y a la plus grande différence de force entre l’homme et la femme" !! Juste un exemple que l'on trouve après quelques secondes de réflexion : les ours polaires (les mâles peuvent peser plusieurs centaines de kg de plus et ce n'est pas que du poil et de la graisse).

Il y a des pistes de réflexion intéressante à creuser mais l'article est, du point de vue de la rigueur scientifique, entre autres, mauvais. Traiter avec la plus grande désinvolture un sujet aussi complexes aboutit à des contre-sens et des simplifications excessives.

Quand j'aurais le temps, en écho à cette discussion, j'aimerais vous parler d'un roman de SF intitulé Parade nuptiale, écrit par Donald Kingsbury, qui évoque un monde où les mariages à plusieurs sont la norme, une manière plus efficace de survivre dans un monde aux conditions difficiles.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

LuLutine

le lundi 20 janvier 2014 à 18h28

Vaniel
Ah, une perle de non-sens ou comment écrire des absurdités en se servant d'une citation : "l’espèce humaine est celle chez laquelle il y a la plus grande différence de force entre l’homme et la femme" ! ! Juste un exemple que l'on trouve après quelques secondes de réflexion : les ours polaires (les mâles peuvent peser plusieurs centaines de kg de plus et ce n'est pas que du poil et de la graisse).

C'est vrai que j'ai eu un doute sur cette affirmation, ça me semblait étonnant, même sans rien connaître au sujet (car je n'y connais absolument rien).

#
Profil

bouquetfleuri

le lundi 20 janvier 2014 à 19h08

Il y en a d'autres, vérifiées et validées par la "documentation universelle"...

Mais bon, quelle que soit la qualité de cette vulgarisation qui n'est pas absolument abominable, si elle peut donner à certains l'idée de creuser un peu certains points et ailleurs, ce sera une bonne chose.

Personnellement, je ne m'arrête pas sur ces sites et je trouve ce piège d'un goût moyen, hahaha
Bon, je ne t'en veux pas Vaniel (parce que c'est ton commentaire qui m'y a entraîné)...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion