Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Le Langage de l'amour : modifions notre langue !

(Hors sujet)
#
Profil

Houba

le samedi 04 janvier 2014 à 11h43

Faisant suite au fil concernant la définition de l'amour, sur lequel j'ai fait le constat que notre société avait nié le ressenti jusqu’à en appauvrir le langage concernant l'amour
(voir /discussion/-MR-/Disc-est-quoi-l-amour/ )...je vous invite a inventer des mots concernant les 7 a 9 type de relations amoureuses relevées...je ne désespère pas arriver a soumettre ces mots a nos académiciens pour une entrée dans le dictionnaire..ou alors il faudra compter sur vous tous, de France et de Navarre...et autres pays francophones...pour diffuser ces mots et qu'ils deviennent langage courant....modifions notre langue pour modifier notre société...
je sais..je suis un peu fou mais bon, cela vaut le coup de tenter ce pari, non ?
A vous de jouer...merci !

#
Profil

Houba

le samedi 04 janvier 2014 à 11h54

Je rajoute pour info le post de Regis13 issu du fil susnoté.
Il mentionne 8 définitions...8 mots a inventer...

regis13 Je me suis posé la question sur l'amour moi aussi, comment j'aime mes amoureuses et j'ai trouvé des articles de Sternberg et des équations pour y répondre. Je sais les littéraires vont trouvés ça bidon ! mais quand même j'arrive moi à m'y retrouver dans mes sentiments avec mes amoureuses !
Stenberg parle d'un triangle ! dans lequel il décrit la relation amoureuse :
avec : 1) Aspect physique : la passion "c’est le carburant, l’énergie, le désir. C’est l’appel du corps, la motivation. Elle conduit à l’état amoureux, à l’attirance physique et à l’acte sexuel. Elle implique un niveau élevé d’activation physiologique"
2) Aspect affectif : l'intimité "c’est la création des liens affectifs, l’ouverture à l’autre, la confiance. c’est avoir une relation privilégiée et privée. Elle concerne les sentiments de proximité, d’attachement, de chaleur humaine, et s’exprime par le besoin de la présence de l’autre avec lequel on se sent en communion"
3) Aspect cognitif, Engagement "c’est décider de rester avec l’autre malgré les sacrifices que cela risque d’impliquer dans le temps. Et c’est aussi décider qu’on fera les efforts nécessaires pour la durabilité de l’union. Elle s’exprime à la fois dans le court terme (décision d’aimer quelqu’un) et dans le long terme (décision de maintenir cet amour)."
et à partir de là, il est possible de se situer dans la relation : 1 : Pas d'amour
2 Intimité seule = Amitié. L’affection décrit aussi bien l’intimité entre deux personnes, dans l’amitié par exemple, que certaines relations amoureuses.
3 Passion seule = Désir. L’engouement est constitué de la seule passion. C’est le coup de foudre, le sexe pour le sexe.
4 Engagement seul = Partenariat. L’amour vide caractérise les relations où il n’y a que l’engagement, par exemple dans certains mariages arrangés dans d’autres cultures
5 Intimité + Passion = Romantisme. L’amour romantique est fait d’intimité et de passion, mais l’engagement y est absent.
6 Engagement + Intimité = Complicité. La camaraderie, quant à elle, conjugue intimité et engagement. La passion y est absente ou a disparu, mais on a pris la décision de rester ensemble.
7 Passion + Engagement = Admiration. Passion et engagement décrivent bien l’amour béat : celui qui se développe comme une tornade, mais sans relation intime. Parfois il peut durer quelque temps.
8 Engagement + Intimité + Passion = Amour. Enfin, l’amour complet réunit les trois aspects. On le recherche, mais c’est plus facile de l’atteindre que de le faire durer.

#
Profil

Pinklady

le samedi 04 janvier 2014 à 12h00

Nos ancêtres grecs en avaient déjà inventé qquns pour différencier tout cela.

#

(compte clôturé)

le samedi 04 janvier 2014 à 12h01

Coparent: Personne avec laquelle on élève ses enfants.
Faire l'amitié: faire l'amour entre amis.
Plutôt célibataire et Plutôt en couple: nouveaux statuts relationnels.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Houba

le samedi 04 janvier 2014 à 12h23

@gg0125 : certes...mais il faudrait les remettre au gout du jour...en français...et qu'ils sonnent juste...

@prince charmant : j'aime bien la notion de coparent
"Plutôt célibataire" pourrait être traduit en "majoritairement celibataire": majcélib
"Plutôt en couple" .... majcouple
je rajoute "Plutot en relation polyamoureuse"...majpolyam

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Anarchamory

le samedi 04 janvier 2014 à 13h27

Amireu-x-se : Personne avec laquelle on entretient une relation d'amouritié (voir floutami-e).
Amouritié : Type de floutamitié pouvant, de manière fluctuante, incorporer également une dose variable de désir sexuel et/ou de sentiments romantiques. (voir floutamitié)
Floutami-e : Personne avec laquelle on entretient une relation de floutamitié.
Floutamitié : Type d'amitié comportant une dose de tendresse, d'intimité, de chaleur humaine et/ou de sensualité généralement absente de l'amitié "classique".
Eleuthérotisme (du grec "eleutheros", libre et "éros", amour) : Philosophie prônant la liberté en amour.
Non-exclusivité : Attitude d'esprit de celle ou celui qui n'exige pas l'exclusivité amoureuse et/ou sexuelle de ses partenaires.
Inclusivité : Attitude d'esprit de celle ou celui qui n'exige l'exclusivité amoureuse et/ou sexuelle ni pour lui-même, ni pour ses partenaires.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#

(compte clôturé)

le samedi 04 janvier 2014 à 13h31

Je rajoute à MetaZet :
affectivité : relation amicale et/ou amoureuse sans sexualité aboutie

#
Profil

PolyEric

le samedi 04 janvier 2014 à 13h53

MetaZet
Inclusivité : Attitude d'esprit de celle ou celui qui n'exige pas l'exclusivité amoureuse et/ou sexuelle de ses partenaires.

Ah je n'ai pas encore lu le reste, mais déjà pour ce mot, si on pouvait lui affecter plutôt l'attitude qui tend à inclure d'autres personnes au sein de sa sphère amoureuse, et de garder l'expression "non exclusivité" pour l'aspect neutre de la chose, je préférerais grandement. Bon, je déjeune, et après je lis le reste.

#
Profil

RobotEtourdi

le samedi 04 janvier 2014 à 14h32

Il faudrait un mot pour les lutins/lutines croyants non pratiquants. Un truc du genre "farfadets/farfadettes" ? :D

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Anarchamory

le samedi 04 janvier 2014 à 20h27

Eric_50
Ah je n'ai pas encore lu le reste, mais déjà pour ce mot, si on pouvait lui affecter plutôt l'attitude qui tend à inclure d'autres personnes au sein de sa sphère amoureuse, et de garder l'expression "non exclusivité" pour l'aspect neutre de la chose, je préférerais grandement. Bon, je déjeune, et après je lis le reste.

Oui, tu as raison. Je vais modifier :)

#
Profil

Vaniel

le samedi 04 janvier 2014 à 21h45

Une discussion sur un thème similaire avait été ouverte fin août par GreenPixie ici. Nous avions été plusieurs a émettre des réserves en ce qui concerne l'efficience de la modification en surface de la langue et de l'invention de nouveaux mots bricolés à partir de mots préexistants.

#
Profil

bouquetfleuri

le samedi 04 janvier 2014 à 22h03

Et si vous inventez un mot, essayez de ne pas le trouver parmi ceux qui existent déjà...

#
Profil

Siestacorta

le dimanche 05 janvier 2014 à 00h38

ca n'apportera peut-être pas grand chose au débat, mais bon, je dis quand même.

Je suis pas sûr qu'inventer des mots se fasse facilement, en français. Notre langue est pas très souple (non, pas la votre. Celle qu'on partage. Crétins.). Les préfixes et les suffixes, ils s'emboîtent pas (zut.) au pif, les étymologies mal pointées font parfois plus de difficulté ("amour" dans polyamour ne facile pas la vie dans plusieurs situations).
Et pis ya plein de risques : la ringardisation accélérée, la confusion si on utilise des termes qui ont un sens premier trop fort pour les autres, le jargon spécialisé.

On verra, hein, si ça trouve "lutin" passera et polyamour fera le même effet que "gouvernante", on verra à quoi ça se rapporte mais la vie aura changé.

Bref, histoire de pas plaquer un truc mal adapté, il faut que l'usage soit simple, presque instinctif, et que la réalité concrète soit très sensible. Que quelqu'un qui ne connait pas le mot et fasse l'expérience trouve que le mot soit sans conteste bien plus adapté que ceux qu'il aurait employé lui-même.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

coquelicot

le dimanche 05 janvier 2014 à 00h45

La langue francaise est tellement complexe et inexploree dans son integralité que je suis quasi sure que des mots existent déja et qu on les pas bien cherchés .

Sur ce je vais me coucher avec le gros Robert !

#
Profil

PolyEric

le dimanche 05 janvier 2014 à 00h59

MetaZet
Inclusivité : Attitude d'esprit de celle ou celui qui n'exige l'exclusivité amoureuse et/ou sexuelle ni pour lui-même, ni pour ses partenaires.

Je propose plutôt une notion active :

Inclusif / Inclusive : qui cherche à inclure ses nouveaux partenaires amoureux et/ou sexuels dans sa propre sphère amoureuse ou sexuelle, c'est à dire à favoriser les liens entre tous ses partenaires.

Inclusivité : Attitude d'esprit d'une personne inclusive.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

PolyEric

le dimanche 05 janvier 2014 à 01h03

Polyfusion amoureuse : Fusion amoureuse et sexuelle libre entre plusieurs personnes adeptes de l'amour libre et qui aiment passer beaucoup de temps ensembles.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

bodhicitta

le dimanche 05 janvier 2014 à 09h58

comme bouquetfleuri je trouve domage d'utiliser (modifier que légèrement des mots déjà existants)
comme inclusif... le mot suffit à lui méme, le fond suffit.
Polyfusion amoureuse... humm humm :-) je vois tout à fait de quoi tu parles... vote pour!

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Anarchamory

le dimanche 05 janvier 2014 à 11h06

J'aime pas trop le mot "lutin", voici pourquoi :
— Au fait, je t'ai jamais dit, mais je suis un lutin.
— Oui, moi aussi j'aime bien les RPG heroic fantasy : je suis un elfe.
— Mais non, je te parle pas de ça, je suis vraiment un lutin !
— Allo, docteur ? Vous pourriez venir de toute urgence ?

#
Profil

Marie-Georges

le dimanche 05 janvier 2014 à 11h57

MetaZet
J'aime pas trop le mot "lutin", voici pourquoi :
— Au fait, je t'ai jamais dit, mais je suis un lutin.
— Oui, moi aussi j'aime bien les RPG heroic fantasy : je suis un elfe.
— Mais non, je te parle pas de ça, je suis vraiment un lutin !
— Allo, docteur ? Vous pourriez venir de toute urgence ?

Oui c'est tout à fait ça ! :-D
Pour le coup, le féminin lutine sonne plus explicite, plus proche du sens du mot.

#
Profil

RobotEtourdi

le dimanche 05 janvier 2014 à 13h26

Constellation amoureuse : Ensemble de personnes pouvant être reliées par un chemin de relations amoureuses.

Il faudrait aussi trouver un meilleur terme pour décrire "l'amour amoureux", par opposition à l'amour filial, amical, fraternel, etc.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion