Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Au secours : polyamoureuse ? Il me propose le mariage… monogame

Romantisme
#
Profil

liloufleur

le jeudi 02 janvier 2014 à 11h56

Bonjour à tous et meilleurs voeux d'amour et de beauté pour cette nouvelle année

j'ai changé de post car ma situation évolue et moi je suis perdue
le 1er post était "comment faire quand tout ça nous a dépassé"
je ne vais pas réécrire l'histoire mais vous livrer la suite des événements

mon 1er - F- a beaucoup souffert de l'annonce d'un autre homme dans ma vie -M-
nous avons énormément discuté, moi n'affirmant pas être ou non polyamoureuse mais explorant mon moi, libérant les parties jusque là cachées.
lui s'est réfugié dans la monogamie et M reparti dans l'ombre avec beaucoup de sérénité tant qu'on se voit - et on s'est vu et avons fait l'amour que je lui avait interdit depuis la mise à jour de notre histoire
c'est alors qu'à peine quelques heures après, F me propose le mariage, dans une logique monogame avec une perspective de bébé, vie conjugale, fidélité...
je ne lui ai pas dit la suite avec M, je ne me sens plus de lui en parler
bref, le choc pour moi: l'impression d'être niée dans tout ce que je viens de lui dire
mais aussi, le rêve de petite fille, très waltdisney, "prince charmant, robe blanche et tout le tintouin..."
au secours donc, j'aime F et il est mon mari pour moi depuis le début de notre histoire (il y a 7 ans), même pendant notre période de séparation, je lui suis restée fidèle - dans le coeur.
je comprends très bien la notion de polyfidélité: c'est pour moi ce que j'ai vécu avec lui, avec la rencontre de M... je suis fidèle aux 2 histoires.
mais là finalement et encore une fois, je dois choisir, rompre avec M - lui ne me demande pas ça, même s'il aimerait plus de ma part, il est heureux tant que c'est simple!!
pour moi, c'est tout sauf simple, alors si vous avez des avis, conseils, mots de soutien... bienvenus - j'en ai bien besoin
merci d'avance

#
Profil

LittleJohn

le jeudi 02 janvier 2014 à 12h50

Pour moi, ça ressemble à une tentative désespérée de reprendre le contrôle... de toi :/

#
Profil

Boucledoux

le jeudi 02 janvier 2014 à 12h50

liloufleur,
il me semble que tu poses clairement les questions, les réponses ne peuvent être qu'en toi. Je peux juste te dire mon ressentit sur deux points. C'est trash, surement injuste et tu en fais ce que tu veux...

- je le sens vraiment pas ton F. Voilà, c'est comme ça hein, c'est peut être pas juste mais je trouve que ces propositions à contre pied qui ne tiennent aucun compte de tes évolutions et de tes ressentis à toi tiennent plus de la manipulation et du chantage affectif que de la construction respectueuse d'une relation. Voilà c'est dit.

- il me semble qu'on gagne rarement sur la durée à trahir ce qu'on ressent comme sa réalité personnelle profonde pour rêve de petite fille, très waltdisney

#
Profil

aviatha

le jeudi 02 janvier 2014 à 13h03

Je rejoins boucledoux sur les deux points.
D'abord, le rêve disney c'est bien, mais si c'est vraiment ce qu'on veut depuis le début, et là manifestement ce n'est pas le cas pour toi.
Ensuite, quand je relis ton histoire, j'ai du mal, mais vraiment du mal, à croire qu'il puisse être fidèle, donc sa proposition me fait plus l'effet de demander une assurance fidélité pour toi, et pour lui... on verra. Non, franchement, je le sens pas non plus.

#

Passante (invité)

le jeudi 02 janvier 2014 à 13h28

Je partage les avis précédents.
Qu'est-ce que tu lui as répondu ? Est-ce que vous aviez déjà "parlé mariage" avant cette histoire ? Et qu'est-ce que toi, indépendamment de tout ce que tu vis en ce moment, tu penses du mariage ?

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 02 janvier 2014 à 13h33

Bonjour, meilleurs vœux aussi.

Je vais pas me prononcer sur F. lui même, même si c'est clair que les détails que tu as décrit ici laissent perplexe.

Et dans votre parcours à l'un comme à l'autre, l'exclusivité semble un choix intermittent. Ca vous est arrivé, mais le reste aussi, ce que vous faites et ce que vous souhaitez devraient se correspondre le plus possible, et là, c'est pas trop le cas. On est pas sans avoir été, donc ce que vous avez fait jusqu'ici doit participer autant à construire la suite que vos projections sur l'avenir.
Signer le Contrat Disney, pour des personnes qui sortent régulièrement de cet esprit, c'est tendre le bâton pour se faire battre.

Cette proposition a été faite un peu "dans l'urgence", non ?
J'ai pas bien compris le "quelques heures après" et le "tout ce que je viens de lui dire". Quels sont les conversations et les évènements, même en lisant ton fil précédent j'ai du mal à voir l'enchaînement...
Lui il sait pas que t'as quelqu'un, mais vous êtes dans une situation de crise, ou pour M. c'est juste la continuité de ce qu'il fait depuis un certain temps ?

Courage : toutes les décisions réfléchies pour changer de situation seront, au final, pour ton bien. Ce sera pas forcément facile, mais connaître la motivation à choisir qui compte le plus pour toi (vivre à ta façon, aimer CET homme pas un autre, un avenir apaisé...), ça fera qu'une fois en route, tu n'auras pas à regretter, parce que t'auras pris la mesure exacte.
Une fois que chacun a exprimé ce qu'il vivait et désirait, décider enlève un poids des épaules, même dans la douleur, c'est finalement tout simplement meilleur d'avoir avancé que d'être resté dans une boucle "je tente de vivre ma façon / ça ne marche pas / crise / je repousse la décision / je vis mon truc malgré la difficulté, ça marche pas....", qui te fera sans doute plus de mal à force que d'avoir pris l'issue qui semble la plus pragmatique selon ce que tu sais de toi.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

liloufleur

le jeudi 02 janvier 2014 à 13h53

merci de vos réponses et avis,
j'ai bien vu la tentative désespéré de l'égo et je crois que j'en ai remis une couche car évidemment je ne lui ai pas sauté dans les bras, je lui ai demandé du temps car remise en question de moi même, il comprends et pas...
au final, je lui ai dit que je comprenais pas qu'il me fasse cette demande justement maintenant ou que ce que je pouvais comprendre c'est que "tu as peur de me perdre alors tu en viens à cette demande" Bien sûr, il s'est senti blessé, sali !!

il m'avait dit qu'il souhaitait m'épouser il y a 6 ans, quand j'étais enceinte et avant l'horreur que nous avons traversé ensuite
moi je lui ai dit depuis longtemps que je le considère déjà comme mon mari, et je lui ai réaffirmé avec les histoires de polyamour - il est mon conjoint principal, mon mari... je lui suis fidèle, mais je suis également fidèle aux autres histoires de ma vie

ce que je pense du mariage: dans la logique que je viens d'évoquer et parce que je suis quelqu'un que la notion d'engagement définie en bonne partie (voir tous les autres secteurs de ma vie), je suis pour, je suis lié à cet homme pour toujours déjà et quoique nous réserve l'avenir, pour moi, il est à cette place, que l'on soit ensemble ou pas..

le truc c'est que je suis pas très au clair moi même: l'attachement que j'ai pour lui est enormément lié à des peurs d'abandon, (l'amour que j'ai pour lui est lié à la beauté et l'authenticité de son coeur) explorer le polyamour, c'est aussi mon chemin pour me libérer de mes peurs, et continuer à l'aimer comme un choix et non par peur, continuer à l'aimer par envie et non par besoin, c'est le respecter vraiment en apprenant à me respecter moi, à m'aimer moi .... car finalement, je me suis trompé, il n'est que le 2ème, mon principal conjoint, ce doit être moi même !! waouh, long et beau chemin.... j'ai le vertige souvent !

autre truc: je suis méga exigente quand à mon processus de libération mais je me demande si je mets pas la barre trop haute, et finalement ne suis pas capable de vivre sereinement ces exigences, voeux de mon âme ...

enfin, ce que vraiment je crois, je dois installer dans ma vie, c'est que demain je serai peut être morte et que le temps n'existe fondamentalement pas

alors vraiment, un des beaux clins d'oeil de ma vie dans cette aventure c'est que le polyamour a pris forme le soir où j'ai vu le film "Mr Nobody", j'adore la SF et je voulais le voir le jeudi soir avec F, mais la vidéo sur internet avait été enlevé, finalement je l'ai vu le vendredi soir avec M.
pour résumer l'auteur (??) explore la physique quantique appliquée: abolition du temps et ouverture des possibles - histoire de Mr Nobody et de ses différentes vies, surtout amoureuses (!!), en simultané - (j'ai pas le lien désolé )
SPECIAL DEDICACE A VOUS TOUS

#
Profil

Marie-Georges

le jeudi 02 janvier 2014 à 18h10

Bonne année à toi, avec tout plein de sérénité dedans !

Ce que j'en perçois (de loin, sans connaître F...), c'est que F veut te changer, et ça ça ne me dit rien qui vaille... Il t'aime mais ce serait mieux si tu étais comme ci ou comme ça (fidèle et avec une bague au doigt comme symbole visible d'appartenance à lui ?). (Ce serait intéressant de lui faire une très officielle non-demande en mariage façon Brassens, en soulignant bien que tu veux garder la force de votre relation par des actes et non par des papiers ; sera-t-il touché ou contrarié ?)

Siesta a déjà écrit ce que j'aurais voulu te dire, bien mieux que je ne l'aurais fait, je vais donc paresseusement le citer :

"Une fois que chacun a exprimé ce qu'il vivait et désirait, décider enlève un poids des épaules, même dans la douleur, c'est finalement tout simplement meilleur d'avoir avancé que d'être resté dans une boucle "je tente de vivre ma façon / ça ne marche pas / crise / je repousse la décision / je vis mon truc malgré la difficulté, ça marche pas....", qui te fera sans doute plus de mal à force que d'avoir pris l'issue qui semble la plus pragmatique selon ce que tu sais de toi." (+)

#
Profil

homme_partit

le jeudi 02 janvier 2014 à 18h17

liloufleur
mon 1er - F- a beaucoup souffert de l'annonce d'un autre homme dans ma vie -M-

Ne pourrait-on pas considérer cette demande comme une sorte d'ultimatum?

#
Profil

liloufleur

le jeudi 02 janvier 2014 à 20h02

bonsoir,
siestacorta tu dis que t'as pas compris entre "les quelques heures" et "ce que je viens de lui dire"

c'est que il n'y a pas eu grand chose de dit de plus que mon hypothèse d'être polyamoureuse, je ne voulais pas me définir comme ça, car ça me poussait à me dire aussi amoureuse de M - et je n'avais jamais considéré M comme un amoureux mais comme un Amour de ma vie
je sais pas trop la nuance, à part qu'avec lui, je n'ai pas vécu tous les transferts amoureux alors qu'avec F, oui - c'est un des grands principes fondateurs de notre histoire, on s'est comme qui dirait rencontré pour ça!
il n'empêche que je lui ai dit que j'aime M la semaine dernière, j'ai pas insisté sur ce point depuis mais je lui rappelle quand c'est nécessaire m'existence de M dans ma vie - comme avec cette demande en mariage, "je fais quoi de M et mon histoire?"
peut être en suis je à l'étape d'affirmer plus ce que je vis et ressens, car s'il en fait trop vite abstraction, c'est peut être lié au fait que je minimise???

cher prince charmant: a avoir vraiment écouté F, ce n'est pas un ultimatum c'est aussi se présenter comme individuel. Il me laisse libre d'être qui je suis, mais lui se positionne (hier) dans la monogamie à ce moment là de ce que ça brasse en lui, et comme dit plus haut, il a des raisons, au vu de nos éducations judéochrétiennes et etc, d'être blessé mais c'est un quêteur de liberté comme moi, alors y croit-il, y croit-il pas ??

concernant le mariage, je sais pas, je suis déjà marié à lui, il est mon mari disais je jusqu'à hier, il est un de mes maris - archétypalement c'est aussi l'histoire de notre rencontre
mais M l'est déjà aussi depuis notre rencontre, autrement et je lui ai dit, c'est comme si nous avions déjà été mari et femme tellement c'est évident!

aujourd'hui clin d'oeil de la vie, une de ses autres femmes - car il n'est pas polyamoureux (haha !) mais quand même, ses ex sont et resteront toujours des histoires d'amour vivantes dans sa vie,
donc une de ses femmes vient de l'appeler et de lui dire qu'elle est encore amoureuse de lui.
par mail, j'ai ris avec lui de cette situation même si je sais pas trop comment il vit ça, il a juste halluciné et il n'a pas peur et on s'aime de toute façon alors....
moi je lui ai dit bienvenue !! on verra...
il choisira peut être la monogamie avec quelqu'un d'autres si je revient pas de mon petit caprice ;)
on continuera peut être notre histoire ensemble physiquement, moi, elle me nourrira toujours et je sais que lui aussi

a bas la peur !!!! waouh, c'est facile à dire mais là il y a tout qui est remué
en tant que papillon, je me plait à me voir comme parachevant les couleurs de mes ailes, avant de sortir de mon cocon et de m'envoler...

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 02 janvier 2014 à 20h10

liloufleur

peut être en suis je à l'étape d'affirmer plus ce que je vis et ressens, car s'il en fait trop vite abstraction, c'est peut être lié au fait que je minimise?? ?

Non, je crois qu'il ne fait pas abstraction de ta situation et de tes attentes, au contraire, il y répond en voulant se rassurer par un engagement mono. Enfin c'est ce que j'interprète, je ne suis pas sûr de bien comprendre l'histoire.

Donc oui, en minimisant, tu évites un clash immédiat, mais je crois que c'est quand même intégré dans votre dialogue. Il préfère sans doute dire "je veux qu'on soit dans la monogamie" plutôt que te dire plus concrètement "vire l'autre".
Ca veut pas dire qu'il ne peut pas entendre ce que tu dis, mais au moins que c'est pas un sujet confortable, qu'on en parle pas toujours avec autant de facilité et de pondération que sur ce forum.

#
Profil

liloufleur

le vendredi 03 janvier 2014 à 09h44

bien vu et merci siestacorta !!!
à voir, là j'en ai marre... je passe mes journées depuis plus de 10 jours à penser à tout ça, j'en peux plus et en même temps, j'arrive pas vraiment à lâcher !
pour F, je trouve toujours des choses pour m'occuper, j'aime la complexité ... c'est vrai mais j'aime aussi la simplicité, alors je joue à l'alchimiste et je trouverai l'alliage qui me convient!!
en tout cas, mon cœur le souhaite ardemment...

#
Profil

LuLutine

le vendredi 03 janvier 2014 à 20h12

Boucledoux
liloufleur,
il me semble que tu poses clairement les questions, les réponses ne peuvent être qu'en toi. Je peux juste te dire mon ressentit sur deux points. C'est trash, surement injuste et tu en fais ce que tu veux...

- je le sens vraiment pas ton F. Voilà, c'est comme ça hein, c'est peut être pas juste mais je trouve que ces propositions à contre pied qui ne tiennent aucun compte de tes évolutions et de tes ressentis à toi tiennent plus de la manipulation et du chantage affectif que de la construction respectueuse d'une relation. Voilà c'est dit.

- il me semble qu'on gagne rarement sur la durée à trahir ce qu'on ressent comme sa réalité personnelle profonde pour rêve de petite fille, très waltdisney

Je suis plutôt d'accord aussi...

aviatha
sa proposition me fait plus l'effet de demander une assurance fidélité pour toi, et pour lui... on verra

Exactement. Et quelqu'un m'a fait ce coup-là il y a quelques années.
Au final, il est parti avec une autre alors que je lui étais restée fidèle (mais pas exclusive - je dis "fidèle" dans le sens fidélité à nos projets ; il n'avait pas exigé d'exclusivité bien que je pense qu'il l'aurait souhaité, car il percevait la contradiction dans le fait que lui ne souhaitait pas être exclusif).

Marie-Georges
Ce que j'en perçois (de loin, sans connaître F...), c'est que F veut te changer, et ça ça ne me dit rien qui vaille... Il t'aime mais ce serait mieux si tu étais comme ci ou comme ça

Ca rejoint ce que dit Siestacorta sur le fil de l'éponge, et avec quoi je suis d'accord :

Siestacorta
Je préfère ne pas être aimé par quelqu'un qui a besoin que je me conforme à l'idée qu'il se fait de moi.

#
Profil

liloufleur

le samedi 04 janvier 2014 à 03h02

03/01/14 – pensées :
Ca y est, on y vient, il cherche et appelle en moi la maman, il appelle ma compassion et bienveillance, il est l’enfant qui a besoin de beaucoup d’attention, d’être le centre aussi !

J’ai joué la maman, la 1ere partie de notre histoire, j’y ai laissé la possibilité d’un enfant réel par le biais de l’avortement. Mais j’ai joué sa sauveuse aussi, et bien sûr, dans tout triangle dramatique sa sauveuse et sa persécutrice et inversement !! of course - sinon c'est pas drôle ou c'est pas du Jeu!!

Je l’ai accompagné au long de ces 3,5 ans et au sortir de cette expérience, j’ai décidé de me former car j’ai vu que j’avais des capacités à aider, accompagner, soigner, guider !!! en toute humilité et avec une grande vigilance vis-à-vis de mes jeux et autres conneries…

A travers le mariage, il recherche AUSSI PEUT ETRE le mariage premier, cette fusion d’avant la séparation
L’intervention d’un 2eme homme risque à nouveau de le séparer de moi – figure première, archétypale… femme multiples, ça on l’oublie un peu trop au profit de Marie ou d’Eve, au détriment de Lilith ou autre déesse…
Waouh !! donc à voir ce que je fais avec ça – pour peu que ce soit ça – quel positionnement j’adopte ??

Pour l’instant, j’accueille et donne vie au petit garçon mais je rappelle aussi l’homme adulte …

Les multiples facettes de nous, les humains

Les multiples facettes de l’amour, Porneia peut être cette fois, Pathos beaucoup !!
(http://polyamour.info/discussion/-jn-/Les-7-degres-de-l-amour/)

Moi j’essaie de rester centrée en l’Agapé !! et de l’installer et lui donner corps ds ma vie, au quotidien, chaque instant présent accolé aux autres pour former le tout merveilleux

Grandir et grandir ensemble …………….

un ami a publié dernièrement: (pour répondre à la citation de siestacorta par lulutine - Salut !!)

"Je me choisis...

Je ne veux plus me nier, nier mes sentiments, mes besoins, mes attentes.
Je veux être respectée, écoutée, entendue.
J’ai le droit de respirer, de me dire.
J’ai le droit de dénoncer, de penser, de crier.
J’ai le droit d’exister.

Je veux vivre debout, être en paix avec moi-même.
Je veux grandir, changer, m’aimer.
Je veux rêver, rire, m’épanouir.
J’ai besoin d’air, j’ai besoin de m’écouter.
J’ai besoin de décider pour moi, avec moi,
en fonction de mes besoins à moi, de ce que je veux faire de ma vie.

J’en ai marre de vivre en fonction des autres pour être aimée.
J’en ai marre de faire des courbettes pour acheter la paix ou ne pas être seule.
Je choisis de vivre, de vivre ma vie.
Je choisis de vivre mes sentiments, mes émotions, mes rêves, mes espoirs.

Je veux me vivre jusqu’au bout, telle que je suis.
Je me réserve le droit d’essayer, de me tromper,
de recommencer, d’essayer encore et de réussir.

Pendant la transition, j’accepte ma souffrance, ma déception.
J’accepte mon insécurité, mon désespoir.
J’accepte ma colère contre les autres.
On ne m’avait rien promis.

J’accepte ma colère contre moi, de m’être si longtemps niée et oubliée.
Je suis en sevrage, car je sais qu’avec le temps,
ces sentiments vont s’atténuer et disparaître, remplacés par le pardon.

Je sais qu’avec le temps, mon cœur va guérir d’avoir mal aimé.
Et peut-être qu’avec le temps, j’oserai à nouveau tenter l’expérience d’aimer et d’être aimée."

je suis d'accord avec tout,
Je me réserve le droit d’essayer, de me tromper,
de recommencer, d’essayer encore et de réussir. réussir = ma nouvelle croyance tant qu'à faire !! ;)

par contre je n'ai pas besoin de la fin, j'aime déjà et tout le temps,
j'ose ... et vaille que viiiiivre!

bises à vous cher lecteur amoureux et si poly !! ;)

#

(compte clôturé)

le lundi 06 janvier 2014 à 11h54

Bonjour,
je me permets de rentrer dans la discussion car je me sens concerné !
sensation tres étrange que de lire les sentiments d'inconnus sur soi et de te lire aussi lilou
j'ai bien envie de discuter
je suis F

#
Profil

aviatha

le lundi 06 janvier 2014 à 12h21

*roulements de tambour*

Ladys and gentlemen, player 2 has joined the game !

#
Profil

Siestacorta

le lundi 06 janvier 2014 à 12h36

Bonjour F, bonne année à toi aussi.

Qu'as tu envie de dire ?
(attention, Fred comme lilou, dialoguer "par la bande", par post interposés, ça demande une capacité de dialogue entre vous déjà très établie : si vous avez besoin tous deux de la confidence ici, établissez d'emblée un cadre, non pas de censure, mais de "si je dis un truc on peut en reparler au calme, et si tu ne réponds pas tout en continuant à lire, je peux te demander d'en reparler " (vos dialogues ici ne peuvent pas rester neutres pour vos rapports en dehors, c'est une limite, mais elle peut s'intégrer si vous y êtes prêts).

#

(compte clôturé)

le lundi 06 janvier 2014 à 12h51

Merci et bonne année a vous !
2 clics et je me vois sur le net ! alors je réagis...
je pense que nous avons cette capacité de dialogue
ce que lilou écrit je le sais elle me le dit
qu'ai je envie de dire ? je ne sais pas je ne me reconnais pas dans tout ca

#

(compte clôturé)

le lundi 06 janvier 2014 à 13h37

j'ai mes contradictions, mes ambiguites , j'aime tres imparfaitement,mais l'amour pour moi c'est fondamentalement laisser l'autre libre.C'est vrai que je lui en fait baver,de moins en moins mais encore trop. Je suis responsable de cette situation car je ne lui propose pas un cadre stable et sécurisant.Je suis heureux que Lilou puisse se trouver, et qu'il n'y ait pas l'enjeu de notre relation.J' accepte et accepterais ses choix .
ma demande en mariage était un élan de mon coeur , un positionnement de moi face a elle. J'essaye peutetre de lui montrer a quel point je l'aime parce que mes actes n'y sont pas j'ai encore bien raté.
apprendre a aimer...? je ne sais pas aimer

#
Profil

Siestacorta

le lundi 06 janvier 2014 à 14h16

On sait rarement, on essaie tous.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion