Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

ma femme me trompe et a un regard sur le polyamour

Témoignage
#
Profil

bub75

le mardi 27 janvier 2009 à 11h26

j ai 42 ans suis marié père de 3 enfants 6 10 1/2 et 12ans je travail sur Paris 1 semaine sur deux
Je gére une entreprise de 30 personnes, ma femme travail depuis 2 ans

Voila le décore

En Septembre 08 je m’aperçois que ma femme me trompe avec un de ces responsables
Nous passons par toutes les phases, souffrances, colères, méchancetés, séparation, divorce, et je vous passe le reste. Je suis resté aussi sur une phase de compréhensions avec une courte dépression (de 3 semaines) de la part femme. ( avec un grand mieux maintenant)

J’ai pris sur moi et j’ai accepté pleins d’arrangement s même quelle parte avec lui en week end pour savoir ci c’était le bon…..

Ne sachant plus quoi faire étant partager entre moi et son amant elle me propose de la partager avec un autre voir même qu’il vienne à la maison habiter avec nous (avec bien sur le beau rôle pour elle)

Ah oui petite présentation sur l’amant de ma femme il à 40 ans il est divorcer avec 2 enfants
Donc, imaginez vous, nous de notre cotés 3 enfants lui 2 enfants et hop il nous à fallut faire machine arrière renoncer parce très compliquer à expliquer aux enfants….
Apres avoir rencontrer des plusieurs psy , des copines, sa famille, il y a presque toute la ville qui est au courant de notre histoire enfin presque…
Elle me propose de m’informer sur le polyamour que ces copines ont du lui parlées
Actuellement elle arrive petit a petit à me faire comprendre quelle veux partager sa vie avec moi et lui et me demande finalement pour que je sois équilibrer de prendre une maitresse enfin que l’on puisse être en parfaite harmonie en pratiquant le polyamour

Alors mes questions la dessus sont :

Jusqu’ou peut on aller avec le polyamour
J’ai bien compris que nous pouvions aimer plusieurs personnes à la fois
Si demain, moi je rencontre une femme jusqu’ou peut on aller avec le risque de ce dire finalement ma femme ne me satisfait plus ou moins c’est dangereux pour le couple
Pour les vacances j’aurai peut être envi de partir avec une future maitresse (enfin polyamour) voir peut être lui faire un bébé être avec elle etc….
Bcp de questions, la gestion du temps par rapport a ça …..
Si vous êtes une femme ou un homme dans ce genre situation, pouvez vous me donner des conseils ce que vous ressentez par rapport a votre vie de couples (aux pluriels) à vos enfants à votre mari ou femme, à vos ou votre amant (s)
Dites moi si il y a bcp de personne qui pratique le Polyamour
Donner moi des sites ou il existe des dialogues la dessus
Y a-t-il des clubs de Polyamour ou des sites internet spécialisé
Merci de vos réponses
fred

#
Profil

Paul-Eaglott

le mardi 27 janvier 2009 à 12h14

Bonjour Fred,

pour commencer par la fin, tu es justement sur un site "spécialisé". Sauf qu'il n'existe pas vraiment de "spécialistes" de la question. Des gens vivent des expériences diverses, et peuvent parler ici de ce qu'ils ont vécu, évoquer les difficultés ou les joies qu'ils rencontrent dans des situations qui semblent liées au polyamour.

Pour ce qui est de ton cas, je voudrais te dire que votre histoire est à inventer sans cesse. Il n'y a pas de règle pré-établie. Par exemple, il n'est pas obligatoire que tu aies une amante : si tu te sens bien avec ta femme, partagée entre toi et son autre amoureux, ça peut très bien se passer comme ça.
Mais si en effet, vous trouvez tous les deux que votre vie serait plus belle si tu avais quelqu'un autre, pourquoi pas !

Pour résoudre toutes les questions que tu poses, le seul conseil que j'aurais tendance à te donner, serait de toujours avancer en dialoguant avec ta femme. De toujours prendre les décisions après avoir discuté ensemble, pour essayer de trouver la façon de rendre le moins douloureux possible tout ce que toi ou elle ou vous deux voulez faire.

Et -- autre conseil -- si tu rencontres une autre femme, à elle aussi parle franchement et clairement de la situation : qu'elle sache que tu ne veux ni quitter ton épouse, ni lui mentir sur le fait qu'il y aura une autre femme. Et essaie de trouver quelqu'un qui vive ça bien, qui ne se sente pas "en compétition" avec ta femme.

Ce qui permet à une situation polyamoureuse d'être viable et épanouissante, c'est l'absence de mensonge, le dialogue et le respect de chacun pour tous.

Exemple. Faire un bébé avec une autre femme, si tout le monde trouve que c'est super, personne ne vous en empêchera ! Mais si quelqu'un (toi, ta femme, ton autre amoureuse...) trouve que c'est un problème, il faut discuter et discuter, essayer de comprendre les problèmes que ressentent les autres, etc., avant d'arriver à une décision négociée.

Le polyamour ne donne pas le "droit" de tout faire : c'est juste une façon d'aborder les questions de l'amour et du désir moins cachottière que la façon "habituelle".

Un dernier mot : ton histoire n'est pas banale, et déjà elle a un atout qui donne l'impression que bien des choses sont possibles : cet atout, c'est que ce n'est pas dans le secret que les choses ont avancé, et que tu sembles "ouvert" à l'idée de ne pas être "propriétaire" de ta femme (et réciproquement).

En tout cas bonne chance, et continue de te renseigner, et de parler (ici ou ailleurs) des problèmes que tu rencontres dans cette histoire.

#

(compte clôturé)

le mardi 27 janvier 2009 à 12h35

Que rajouter, presque rien ! Si, ceci : que l'équilibre en PA ne passe pas nécessairement par le fait de faire la même chose que son conjoint, mais par une réflexion et une expérimentation dans la recherche de son équilibre personnel. Sinon, c'est quoi ? Rendre la monnaie de la pièce ? Equilibrer le bilan ? Bof, que de la comptabilité mal placée...

C'est pas parce que je mange des kiwis tout l'hiver que mon homme doit faire la même chose...

#
Profil

MiV

le mardi 27 janvier 2009 à 12h46

Bonjour et bienvenue bub75

Vous êtes passé d’une relation traditionnelle avec un couple et une femme adultère à une relation plus franche avec la recherche de compromis… Cela me semble être un progrès, une évolution… Tu as fait apparemment de nombreuses concessions et j’espère que ta femme est capable d’en faire aussi pour te permettre d’être plus heureux…

Tu connais la chanson de Brassens « A l’ombre des maris »  ? Je t’invite à l’écouter car elle ne manque pas d’humour et il y a un passage ou c’est le cocu qui demande à l’amant de ne pas les quitter ! Il vaut mieux en rire pour détendre l’atmosphère… et en même temps voir que le peut percevoir les choses différemment… Il me semble que c’est le but de cette chanson de Georges… …

Je me sens fort proche des propos de Paul-Eaglott.

Ensuite, je pense que nous devons définir des priorités dans nos relations et que si nous avons des engagements, nous devons les respecter. Mais une fois que c’est fait, nous pouvons avoir des moments d’amour. L’important est de savoir respecter les priorités et les besoins et limites des autres…

Je pense que ceux qui pratique le polyamour ouvertement sont encore très peu nombreux et que se nombre va connaître une forte augmentation…

Mais actuellement, je ne pense pas qu’il existe des clubs autres que les clubs libertins… Ce qui n’est pas vraiment pareil…

Il y a aussi des personnes qui choisissent de vivre en communauté, de se regrouper pour partager une vie à plusieurs tout en restant assez discret sur leur vie intime et qui ne viendrons pas en parler ici. Mais cela reste assez marginal…

Je pense que le mot est nouveau et que le phénomène va s’amplifier…

#
Profil

Siestacorta

le mardi 27 janvier 2009 à 12h47

Salut !
C'est bien ce genre de moments où des gens ouverts viennent voir, posent des questions...
De mon point de vue, ça m'aide à realtiviser le jugement normatif !

"Si demain, moi je rencontre une femme jusqu’où peut on aller avec le risque de ce dire finalement ma femme ne me satisfait plus ou moins c’est dangereux pour le couple"

Ben... Le danger existe aussi fortement dans le couple traditionnel, non ? Ce n'est pas parce que tacitement dans le couple et explicitement dans le mariage on se jure fidélité que de fait la question ne se pose pas par la suite.
Sauf que ça va se traduire par une tromperie ou un adultère. Mais tout ce questionnement demeure le même, est-ce qu'une prochaine rencontre peut m'éloigner de la précédente.

Par contre, je dirai que de faire ça dans une démarche honnête, où l'autre sait où on en est... ça peut entraîner une plus forte fidélité ! Même si tu éprouvais plus de désir et d'attentes envers une nouvelle amante qu'envers l'actuelle, l'actuelle reste une amante avec qui le changement s'est bien passé... comment ne pas la respecter après ça ? Comment ne pas vouloir encore lui montrer de l'amour, même si sa forme a changé ?

J'idéalise bien sûr un peu, mais je veux dire par là que les risques de se confronter à de nouvelles expériences (et personne ne peut te prédire qu'elles seront forcément géniales) sont compensés par la force que t'apporte la compréhension de ta première partenaire. Compréhension tacite ou explicite, selon votre rapport. Le polyamour se fonde sur la confiance et la compréhension, comme le couple.
Dans le couple, on demande à l'autre de comprendre un amour exclusif, dans le polyamour un amour non exclusif... Mais dans les deux cas, c'est de l'amour, que tu as encore pour ta femme, et qu'elle a sûrement encore pour toi, à te présenter les choses de cette manière.

Après, jusqu'où ça va concrètement... ça dépend des personnes, comme pour l'amour traditionnel.
Il y a aujourd'hui des amoureux qui ne se font pas d'enfants, qui vivent ensemble mais avec chacun sa chambre... Ca dépend de ton fonctionnement, de celui de ta femme et de celui de la personne que tu rencontreras.

Je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais tu devrais faire un essai "léger", déjà. Essayer de rencontrer quelqu'un pour la bagatelle et la séduction.
Pas même besoin de dire "je suis marié et polyamoureux", dire que tu ne cherches pas le sérieux.
L'intérêt de l'expérience se révélant surtout "au retour", dans ton rapport à ta femme. Ce que tu as envie de lui dire, ce que tu éprouve comme liberté ou comme nouveau questionnement.
Experiment your feelings, c'est un refrain techno...

#

mjd (invité)

le mardi 27 janvier 2009 à 14h56

j'apprécie vos réponses et je suis entièrement d'accord, surtout que je viens d'admettre enfin que je suis moi aussi une polyamour.
En effet j'ai eu également la même réaction que l'épouse, toutefois, je n'avais pas compris que j'était adpte d'aimer les hommes par amour, j'ai eu quelques aventures amoureuses sous le regard impuissant de mon époux.
Toutefois il s'avère que je n'ai pas d'autres solutions que d'accepter ce que je suis une femme qui aime par amour d'autres hommes sans pour autant vouloir faire souffrir mon entourage personnel ainsi que la vie d'autrui.

J'avouerai que depuis que j'en suis enfin convaincue je le vis vraiment mieux et je comprens désormais pourquoi les hommes sont attirés par moi.

#
Profil

Siestacorta

le mardi 27 janvier 2009 à 15h06

MJD : je ne comprend pas bien en comment s'accepter en polyamoureuse t'a aidé à comprend pourquoi les hommes était attirée par toi ?

#

ibisrouge (invité)

le mercredi 28 janvier 2009 à 16h51

A bub75 :
votre femme a eu le courage de mettre les pieds dans le plat et vous avez le courage
d'envisager de partager votre épouse . Avec cela vous devriez pouvoir vous en sortir.
La routine est une véritable catastrophe pour les couples . Une relation doit être continuellement recréée (qu'on soit marié ou pas ). Nous sommes tellement habitués au concept de posséder son conjoint qu'il est difficile d'imaginer autre chose .
Gadez votre sang froid. Si votre femme a besoin d'un amant alors laissez lui la liberté
d'en avoir un ,rien que pour avoir le plaisir d'assister à son bonheur et de contempler le joli sourire sur son visage épanoui .
Si vous même tombez amoureux d'une autre femme alors sachez que la voie est libre.
C'est une grande preuve d'amour que d'accorder la liberté totale a celle que l'on aime.

#

(compte clôturé)

le jeudi 29 janvier 2009 à 14h16

C'est certes une grande preuve d'amour de laisser sa femme aimer tel qu'elle le souhaite et pour avoir tenter l'expérience elle ne vous en aimera davantage.
Attention toutefois à ne pas se renier, il faut une parfaite connaissance de sa personne pour savoir si les tiraillements de la jalousie, du manque de confiance fluctant que chacun ressend, seront supportables.
Il m'est arrivé la même chose en novembre 2007. Après un an de discussion, de va et vient, de maladresses, de mensonges, ma femme a décidé de quitter son amant. Cette rupture l'a dévasté, j'en suite faute...Conséquence, nous venons de nous séparer. Nous nous retrouvons donc seuls en pleine réflexion sur nous même. Triste de ce gâchis, du manque de discussion et surtout de notre amateurisme face à ce mode de vie que peu de gens ont pratiqué et encore révélé publiquement, j'ai décidé de prendre à bras le corps cette réflexion même si je me sens pas aujourd'hui polyamoureux... A suivre.

#

consentant (invité)

le samedi 04 juillet 2009 à 10h44

bjr hum chez nous ça marche tres bien ça menage a trois a temps partiel

#

consentant (invité)

le samedi 04 juillet 2009 à 11h19

j'ajoute qu'ayant appris a lorigine il ya 4 ans que mon epouse avait un amant regulier depuis 2ans, j'ai d'abord eté effondré puis petit a petit ma femme m'ayany parlé avec tact et psychologie j'en suis arrive à admettre son besoin charnel et en seconde etape a etre excité par cette situation jusquau jour ou elel a jugé qu'elle pouvait elle me proposer de l'inviter a la maison pour me le presenter j'ai dabord resister mais elle a su me convaincre et un soir je lui ai dit OUI, et des le lendemain elle est rentrée le soir de son travail avec un bel homme la petite 40taine qu'elle m'a presente en disant " Cheri voilà Robert mon ami dont je tai parlé..." et à lui elle m'a presenté en disant simplement" Mon mari Jacques"
Je me suis senti tout petit face à lui ,, c'est vai qu'avec son 1,85metre il dominait largement mon 1,64M et ma femme avec son 1,71m formait un couple mieux assorti avec lui qu'avec moi
Nous primes l'apéro et ma femme prepara un petit repas simple et pendantc e temps Robert et moi fimes connaissance,il etait tres sympa et le courant passa bien entre nous
a la fin du repas ma femme mit un disque de danses classiques et nous primes le café au salon.IL l'invita a danser et ils s'enlacerent tendrement, je les vis s embrasser se toucher se carresser et cela me fit de l'effet si bien que ma femme lui proposa de partager notre lit Cd fut une nuit merveilleuse et d'initiation pour moi de voir ma femme prendre et donner son plaisir end ehors de moi , je fus étonné du plaisir que j'eprouvais devant leur plaisir
le lendemain etant un dimanche nous restames au lit tres tard puis vers onze heures on se lava et apres un petit dejeuner rapide et une douche reconfortante et ns etre habillés, ma femem dit je vais au mraché a cote vite fait , Robert viens avec moi veux tu ? celui ci acquiesça et ils partirent bras dessus bras dessous.Avant de partir Laura ma femm me dit" cheri on va vite revenir mets le couvert sil te plait en ns attendant."
mais pres dune heure apres ils n'etaient pas encore revenus et je commençais a m inquiéter lorsque le telphone se mit a sonner C'était ma femem qui me dit" Ecoute il fait un temps magnifique et Robert me propose de m'emmener dejeuner au bois ds un resto en plein air , je n'ai pu resister alors ne ns attends pas, il ya tout ce qu il te faut ds le frigo, à ce soir mon petit mari" et elle raccrocha sans que je puisse repondre;
le soir ils ne rentrerent pas et pas de telephone non plus , ce n'est que le endemain au milieu de la matinée que mon epouse m'appela au travail.Elle me dit" cheri c'etait tellement bien hier que ns sommes restés a l'auberge pour la nuit, ne nous en veut pas, je t'aime, on va rentrer ce soir il va coucher avec nous , bisous" et elle raccrocha derechef
le soir donc ils revinrent ensemble et on passa une nouvelle nuit a trois ds le lit.ils firent l amour bien sur devant moi, je restais un simple spectateur..excité!! !
puis le matin il d^partir sans ma femme car il avait un RV dans une ville voisine ou ild evait passer 2 joyurs pour sa société
il ne put emmener Laura car celle ci ne pouvait quitter son travail pour 2 jours
le soir ns ns retrouvames donc mon epouse et moi seuls au lit
pendant que je lui faisais l amour plus ou moins bien elle me dit"j'ai envie d'etre avec Robert de plus en plus,j'aimerais le retrouver chaque soir mais si je vais habiter chez lui que deviendrais tu?je ne veux pas t'abandonner aussi ne crois tu pas qu'il serait possible qu'il habite chez nous?ce serait une solution qui arrangerait tout le monde, non?"" Je repondis hum peut etre il faut voir, mais notre intimité serait detruite et puis que dirait on a nos amis a la famille s il vivait en permanence chez nous?"" Oui repondit ma femme , tuas raison, alors voila j 'irais chez lui plusieurs nuits et d'autres nuits c'est lui qui viendra, ce serait bien"" Parfait dis je ais il faut qu il soit d accord" "Ne t'enfais ,je m'en charge "m'assuraLaura.
je passe sur les détails mais depuis Laura passe environ 3 jours chez lui et lui vient 3 autres jours chez nous par semaine, a femem a amenage une chamlbre a letage pour moi lorsqu'il vient et où je couche souvent mais pas toujours qd il est là, cela depend de leur humeur , parfois ils me tolérent ds le meme lit tantot non;" cv'est un équilibre qui nous convient Mais je ne dis pas tout car je crois qu'ici ce serait xcensuré..peut etre...sinon

#
Profil

Dreltak

le samedi 04 juillet 2009 à 12h45

Interessant, certaine des situations que tu decris auraient, je pense, sucitées des sentiment negatif chez moi. Ce qui prouve qu'on est bien humain que dans le regard des autres, pour découvrir d'autres experiences et donc mieux se connaitre.

#
Profil

LuLutine

le samedi 04 juillet 2009 à 13h11

consentant
Mais je ne dis pas tout car je crois qu'ici ce serait xcensuré..peut etre...sinon

Lol il faut ouvrir une section "interdit aux - 18 ans" c'est ça ?
Bohwaz ? ;)

Plus sérieusement, j'ai trouvé ce témoignage très intéressant (et je n'ai pas forcément besoin des détails :))

#
Profil

lutevain

le samedi 04 juillet 2009 à 23h14

Attention là on est plutôt dans le candaulisme que dans le polyamour !

#
Profil

Dreltak

le dimanche 05 juillet 2009 à 10h31

Oui, mais il s'agit néanmoins d'amours pluriels, a moins que j'ai raté un épisode ?

#
Profil

lutevain

le dimanche 05 juillet 2009 à 11h45

Limite sens unique…
Mais je ne pose là aucun jugement de valeur, chacun son histoire !

#
Profil

titane

le lundi 06 juillet 2009 à 10h59

C'est là je crois où les "histoires personnelles" même intéressantes risque de ne pas faire l'effet voulu. Je me demande si Bub75 s'y retrouve dans ces témoignages particuliers. Il me semble qu'il a fait une démarche "intérieure" de vouloir s'ouvrir malgré la souffrance à une proposition de sa femme et que seuls ses sentiments lui permettent de passer outre cette souffrance... c'est déjà en soi si mystérieux, non ?

Je crois que Bub75 a besoin de faire le deuil d'un modèle d'amour..; et ce deuil se fait dans la douleur... mais qu'il sent surement qu'il y a une renaissance ou libération au bout... comment l'accompagner sans lui balancer nos petites histoires persos... du genre "ah oui, ben moi je..."

Je ne suis pas le mieux placé pour parler de compassion (il y a plus doué que moi)... Je crois qu'un tel deuil est plus facile si on comprends qu'il ne s'agit pas d'abandonner une partie de soi mais de se recomposer une autre "identité amoureuse"... ou plutôt d'autres "identités amoureuses"... pas forcément dans les faits (avoir une autre amante dans son cas) mais de s'y ouvrir peu à peu...

L'amour multiple n'est pas vraiment d'aimer le plus grand nombre mais de s'offrir la possibilité... et de là de pouvoir choisir "LIBREMENT". Même le monoamour devient une forme d'amour multiple.

#
Profil

titane

le lundi 06 juillet 2009 à 11h02

La grande richesse pour moi de ces témoignages par contre démontre que l'on peut vivre différemment le fait que sa femme ou son mari puisse avoir d'autres amant(e)s... et c'est super ! Se sortir de la pression morale et sociales... pas gagné mais on y arrivera... d'abord se sortir de ses propres prisons et illusions... le reste viendra... les combats homosexuels et féministes l'ont démontré...

#
Profil

Leonidas

le mardi 07 juillet 2009 à 11h37

consentantparfois ils me tolérent ds le meme lit tantot non;" cv'est un équilibre qui nous convient

Je ne sais pas si ce témoignage éclaire bub75, celà étant je serais intéressé à savoir comment CONSENTANT vit le fait de ne plus avoir de moments seul avec sa femme (ce que Robert et elle ont) ... sans poser de jugements mais en le transposant à mon vécu, j'ai un peu de peine avec les épisodes où l'un des deux décide et l'autre est un peu "à disposition" (mais nous n'avons là qu'un extrait, je peux donc me tromper)

Je rejoins un peu lutevin dans son feeling de "sens unique" ...

Pour bub75, je crois que les réponses sont bien complètes, je dirais que je m'efforce dans ma vie de ne pas faire dépendre une relation d'une autre, si ça ne fonctionne pas bien avec ma femme, c'est un problème à régler indépendemment du fait que j'aies ou non d'autres relations (et idem pour les autres partenaires). J'essaie tant que faire se peut de dissocier ...

#
Profil

Leonidas

le mardi 07 juillet 2009 à 11h41

titane
... comment l'accompagner sans lui balancer nos petites histoires persos... du genre "ah oui, ben moi je..."

Je te rejoins, je crois malheureusement que nous ne pouvons vraiment parler que de nos propres expériences en espérant qu'elles puissent résoner (raisonner ? ;) ) chez les autres ... à part cela il y a l'écoute, mais peut-on vraiment se mettre "dans les chaussures de l'autre" ?
Chacun cherche et invente sa route ...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion