Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Comment dynamiser nos échanges ?

Polyamour.info
#
Profil

ScottBuckley

le dimanche 15 septembre 2013 à 00h54

Bonjour,

Une question me trotte dans la tête :

> beaucoup de personnes ' polys ' que je fréquente ou croise, ne passent pas (ou ne passent plus) forcément beaucoup de temps sur ce forum (peut-être parce qu'elles trouvent nos discussions trop complexes, trop intellectuelles, chronophages, ou parce qu'elles sont déjà convaincues, ou pour Bien d'autres raisons... ?).

En tout cas beaucoup semblent rester en retrait (en position d'observation), et n'écrivent pas ou plu(s) ici.
Sur les 2500 personnes membres inscrit-es, combien sont au final réellement ' actives ' ou au moins réactives ?

Comment faire malgré tout pour évoluer, pour améliorer nos échanges, et les dynamiser ?

Comment rendre plus vivants nos échanges ainsi que ce forum, pour les rendre plus attractifs, ne serait-ce que pour nous, et ainsi ne pas être gagné-es par la routine ?

Y a-t-il des thèmes ( anciens ou nouveaux... voire inédits ! ) que vous aimeriez aborder ?

Des moments-clefs & rendez-vous à retrouver chaque mois ici ?
(comme dans son magazine préféré avec ses rubriques, ses chroniques ou auteur-es préféré-es ;) )

Des formes nouvelles d'expressions à explorer ? (graphisme, BDs, danses, improvisations, théâtre-forum, photographie, chantier de permaculture...) ?

Faut-il organiser plus souvent des cafés polys publics, ou d'autres styles de rencontres ?

+ des comptes-rendus (anonymisés) de certains cafés polys ou rencontres ayant pû approfondir tel sujet, telle question, telle recherche de ressources ou lieux-clefs ?

* des fiches de lectures de tel ou tel livre, article, lecture, film, DVD ?

* des liens vers d'autres sites web à découvrir ?

Pourrait-on davantage réduire la distance et la supposée ' frontière ' (en pointillés) qui séparerait les " monos " des " polys ", et ainsi moins marquer cette séparation // qui parfois est juste superficielle ?

Par un Jeu de Rôles ?

Par un jeu de société de type PolyMono ? (où les rôles et personnages & leurs points de vue à jouer seraient inversés, interchangeables à chaque partie, pour rendre notre esprit plus souple, plus libre) ?

Faudrait-il élargir les thèmes des discussions à nos autres valeurs parallèles, et aux autres normes que l'on questionne et que l'on enrichit de nos regards affinés, différents ?
( ex. : aimer autrement > travailler autrement > penser, s'exprimer et vivre autrement ... )

Je vous dis cela car je sens parfois une possible lassitude (sur ce forum), devant des thèmes déjà si souvent abordés ici (depuis des mois voire des années), et peut-être y aurait-il une envie de rafraîchir cela ?

Qu'en pensez-vous ?

> Et quelle(s) piste(s) vous intéresseraient d'explorer ensemble, dans le cas où vous partageriez l'un des questionnements ci-dessus ?

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Apsophos

le dimanche 15 septembre 2013 à 14h07

GreenPixie
Pourrait-on davantage réduire la distance et la supposée ' frontière ' (en pointillés) qui séparerait les " monos " des " polys ", et ainsi moins marquer cette séparation // qui parfois est juste superficielle ?

Avec de la drogue, j'imagine ?

#

(compte clôturé)

le dimanche 15 septembre 2013 à 16h18

Ouais, sauf que certains ont rappelé récemment que si les sujets ne concernaient pas le polyamour tel qu'admis par une majorité des membres de ce site et que si les participants aux conversations n'étaient 100% poly, ben ils étaient tout simplement pas les bienvenus. Après moi je dis ça, je dis rien car je ne suis certainement pas 100 % poly, loin de là...

#
Profil

LuLutine

le dimanche 15 septembre 2013 à 21h31

gcd68
Ouais, sauf que certains ont rappelé récemment que si les sujets ne concernaient pas le polyamour tel qu'admis par une majorité des membres de ce site et que si les participants aux conversations n'étaient 100% poly, ben ils étaient tout simplement pas les bienvenus. Après moi je dis ça, je dis rien car je ne suis certainement pas 100 % poly, loin de là...

Oui mais non.

Il y a une énorme différence entre "ne pas être 100% poly" et pourrir le forum.

Très honnêtement, je trouve qu'on est très tolérants au niveau de la modération, mais il y a des limites.

Tu peux observer que plusieurs membres non-poly (et même revendiqués comme tels, à l'instar d'aviatha par exemple) n'ont pas le moins du monde été inquiétés.

Pour d'autres, on a sévi parce qu'ils ne respectaient pas les autres, ce qui me semble bien différent !

Maintenant si tu préfères un forum déserté par 99% des membres (on a eu plusieurs témoignages en privé de certains, en plus de ceux qui disaient publiquement qu'ils n'avaient plus envie de venir lire), grand bien t'en fasse, mais ce n'est pas notre but.

Enfin, pour les discussions qui ne concernent pas le poly ou les relations en général, il y a une catégorie "hors-sujet" qui convient très bien. Donc ces sujets sont parfaitement tolérés !

Mais je le rappelle, dans le respect de toutes et tous...

#

(compte clôturé)

le lundi 16 septembre 2013 à 10h18

Je prends note mais me permet malgré tout d'en penser ce que j'en veux. En fait c'est plus le "procédé" utilisé par l'un des membres qui m'a écoeuré, mais apparemment, je suis la seule a l'avoir ressenti ainsi. Il faut croire que mes réactions ne sont pas communes. Bref, passons...
La CNV est loin d'être appliquée, c'est mon opinion et elle n'engage que moi.

#

(compte clôturé)

le lundi 16 septembre 2013 à 10h22

Je conseille au passage ici "Cessez d'être gentil, soyez vrai ! - être avec les autres en restant soi-même" de Thomas d'Ansembourg. (CNV)

#
Profil

ScottBuckley

le lundi 16 septembre 2013 à 10h50

gcd68
Ouais, sauf que certains ont rappelé récemment que si les sujets ne concernaient pas le polyamour tel qu'admis par une majorité des membres de ce site et que si les participants aux conversations n'étaient 100% poly, ben ils étaient tout simplement pas les bienvenus. Après moi je dis ça, je dis rien car je ne suis certainement pas 100 % poly, loin de là...

Bonjour Gcd68,

Pourrais-tu peut-être préciser, Si besoin, de quelle discussion il s'agit ? Et qui seraient " certains " ? Une personne, plusieurs ?

De toute façon on est sur un espace de libres paroles, et par définition dans la charte de discussion de ce site & forum, les " religions " et autres " bibles " (qui croiraient pouvoir échapper à la critique des autres) ici ne sont pas les bienvenues.

Donc ni les multiples formes de polyamory, ni nos discussions n'ont vocation à être figées dans du formol une fois pour toutes.

Elles évoluent autant que possible selon des règles de bases.

Et donc aucune personne ou minorité n'a à faire la loi : nos seules règles de bases, me semble-t-il ici c'est éthique, honnêteté et réciprocité. Et bienveillance.

D'ailleurs je lis de plus en plus souvent des points de vues et ressentis exprimés par des personnes plutôt ' monos / exclusives ' à l'heure actuelle, et j'apprécie beaucoup de les lire ici, tant que la bienveillance mutuelle entre nous est là, et l'écoute active, vivante, avec du respect.

Et ça me plaît bien ainsi (+)

#
Profil

bohwaz

le lundi 16 septembre 2013 à 11h36

GreenPixie
Sur les 2500 personnes membres inscrit-es, combien sont au final réellement ' actives ' ou au moins réactives ?

376 membres sont actifs (se sont connectés dans les 3 derniers mois), soit 12,6% des membres inscrits. Ce qui est pas trop mal, la plupart des sites n'ont que 5 à 10% d'utilisateurs actifs.

Maintenant ça ne compte pas les gens qui viennent lire ici sans s'inscrire ou sans se connecter, y'en a sûrement le même nombre, mais on ne fait pas de statistiques du site donc on ne sait pas, mais en général dans les forums on considère que 50% de l'audience ne fait que lire sans jamais s'inscrire.

#
Profil

bohwaz

le lundi 16 septembre 2013 à 11h41

GreenPixie
* des fiches de lectures de tel ou tel livre, article, lecture, film, DVD ?
* des liens vers d'autres sites web à découvrir ?

/ailleurs/ :-)

Sinon pour participer faut pas hésiter à proposer des articles, ça prends du temps à écrire, mais c'est ce qui fait venir 70% des gens ici. De plus c'est plus posé, réfléchit et ça crée des discussions et débats plus profonds et moins superficiels. Bref que ça soit pour faire une critique/impression d'un livre ou film, ou pour amorcer une réflexion sur un sujet particulier, faut pas hésiter, on croule pas vraiment sous les propositions !

Faudrait-il élargir les thèmes des discussions à nos autres valeurs parallèles, et aux autres normes que l'on questionne et que l'on enrichit de nos regards affinés, différents ?
( ex. : aimer autrement > travailler autrement > penser, s'exprimer et vivre autrement ... )

Oui oui oui complètement !

#

(compte clôturé)

le lundi 16 septembre 2013 à 11h50

Il suffit de reprendre les discussions de fin août début septembre. A titre personnel, il est hors de question que j'aille déterrer les propos d'autrui pour les remettre sur le devant de la scène car c'est JUSTEMENT cela que je dénonce (surtout s'il s'agit de propos remontant à quelques années pour ce qui concerne le procédé qui m'a écoeuré).
Les discussions n'ont pas à être figées dans du formol, non évidemment, mais les ressortir pour y apporter un regard nouveau, je dis oui. Par contre, se servir d'anciens messages de détresse dans l'unique but de discrédité l'auteur de ce message, je dis non. Elle est belle la bienveillance dans ce cas là.
Ah oui, certains c'est je pense parfaitement reconnue, je ne polémiquerai pas là dessus d'autant que c'est une personne que je n'ai malheureusement pas eu le loisirs de mieux découvrir mais que je respecte. Qu'elle sache quand même qu'accepter qu'une personne que l'on aime ai des rapports sexuels par ailleurs n'est pas, à mes yeux, une obligation en soi pour se sentir polyamoureux... mais là je fais figure de Troll en disant cela (tant pis pour moi, c'est dit tout de mm)
Par ailleurs, les religions et autres bibles existent. Je suis plus que très bien placé pour le savoir car j'en subit les conséquences. Cela ne veut pas dire qu'avoir ces croyances c'est être mauvais. Chacun prend ce que la vie lui apporte et pour certains la religion et ses écrits sont importants. C'est une réalité du monde et elle n'est pas la bienvenue ici, où est l'éthique.
De toute façon, je ne cherche à convaincre personne, je suis juste outrée, non par le bannissement de deux des membres (qui l'ont je pense mérité TOUS LES DEUX) mais par la manipulation faite en amont de ce fait. Là je renvoi au livre précité, qui s'intègre parfaitement pour faire preuve de bienveillance.
Dans ce que je dénonce, il n'y a eu aucune écoute active ni vivante, aucune bienveillance (et encore moins mutuelle), aucun respect... J'ai vraiment l'impression d'être la seule (en fait je sais que non, mais bon) à m'offusquer de ce procédé !!!
J'ai donc du mal lire alors, veuillez m'excuser, je me suis tromper. Je suis si coconne parfois :-D
En tout cas, une chose est sûre, si un jour quelqu'un s'amuse à me renvoyer de veilles blessures inscrites sur ce site pour me les renvoyer en pleine figure alors que je suis déjà en position de faiblesses, ... A moins que je doive commencer dès à présent à supprimer tous mes vieux propos, enfin ceux qui pourraient me rappeler de mauvais souvenirs...
J'ai autre chose à faire, franchement.

Moi aussi GreenPixie, ça me plairait bien ainsi (+)

#

(compte clôturé)

le lundi 16 septembre 2013 à 11h53

Coucou, Bohwaz... on a posté en mm temps.

#
Profil

Geraldin-e

le lundi 16 septembre 2013 à 22h59

Quelques réflexions en vrac :

Un forum est souvent trop chronophage, surtout pour les personnes qui n'ont pas trop l'habitude d'internet, si on tape lentement au clavier.
Donc, les cafés poly sont un bon complément. Surtout si des tas de personnes diverses y viennent.
Dans la même idée, organiser des débats publics sur la question ? mais c'est du boulot...

Côté pratique, une newsletter pourrait être bien pour notamment annoncer les événements, et éventuellement les nouveaux sujets de forum ?, les articles nouveaux ?
Créer un genre de magazine est plus compliqué, et implique tout une hiérarchisation subjective de l'info qui n'est pas du tout évidente, et pas forcément souhaitable ?

Oui pour de nouvelles formes d'expression. C'est tout un travail aussi...

Oui pour élargir les thèmes à d'autres normes que l'on questionne.
Même si la question de l'amour non-exclusif est très importante je trouve, j'ai toujours du mal à "militer" pour un seul "secteur", ce qui m'intéresse c'est la globalité, la convergence.
Je ne suis pas intéressée pour faire du poly-amour une simple question de goût personnel (qu'il soit inné ou acquis), ni pour en faire une question politique que l'on traiterait à part du reste, pour en faire un "lobbies" de plus réclamant des droits "catégoriels". (je ne dis pas que c'est ce que tu veux, c'est juste une réflexion pour situer pour moi les enjeux)

Ce forum est un lieu d'échange pluriel, de partages d'infos diverses sur la question, d'entraide, de partage d'expérience, et c'est très bien comme ça non ?
Pour un site plus attractif, avec plein de références, d'actualités, faudrait alors un site web magazine, avec des employés permanentes chargées de trier/récolter/créer les infos. Et donc c'est tout autre chose non ?

Là je suis fatigué, je réfléchirai mieux une autre fois peut-être...

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

ScottBuckley

le lundi 16 septembre 2013 à 23h48

Merci Geraldin-e pour cette réaction !

L'une des raisons pour laquelle j'ai posté ce message, c'est aussi que je trouve le forum un peu trop calme ces jours-ci ...

Cela manque un peu d'animations, de répondant, de grains de folies douces, du moins à mon humble avis (pas vous ?) .

> Est-ce parce que c'est la rentrée ? la reprise du métro-boulot-dodo ? parce qu'un forum c'est trop chronophage pour certain-es ? ou pour d'autres raisons ?

* Quand à la newsletter, si une ou deux personnes veulent bien m'y aider une fois par mois (moins d'une heure environ, ou + si envie), j'ai déjà pas mal avancé sur la question, mais en binôme ou sympathique duo, c'est bien plus agréable :
>> votre aide est la bienvenue !

#
Profil

LuLutine

le mardi 17 septembre 2013 à 01h35

GreenPixie
je trouve le forum un peu trop calme ces jours-ci ...

Ah bon ???

Tu as peut-être beaucoup de temps pour lire, mais ce n'est pas le cas de tout le monde (exemple : je prends sur mes heures de sommeil, alors que je bosse la journée, pour pouvoir suivre un minimum, ce qui me semble souhaitable vu que je ne suis pas seulement membre mais aussi co-admin...bien sûr c'est un choix personnel mais je vois bien le temps que ça me prend).

Je n'ai pas du tout le sentiment que ça soit "calme" en ce moment, il y a suffisamment de messages ! :)

Et quand bien même ça serait le cas, ça ne me semble pas être un souci. Tous les forums je pense ont des périodes plus calmes que d'autres. En quoi ce serait un problème ?

Et puis, je plussoie Bohwaz : tu as du temps ? Rédige-nous un joli article !

#
Profil

Vaniel

le mardi 17 septembre 2013 à 15h08

Je ne sais pas si le forum est calme en ce moment. Ce que je sais c'est que je n'arrive pas à trouver le temps pour tout lire et surtout pour répondre aux discussions qui m'intéressent.

L'idée d'une newsletter me semble bonne. Elle pourrait notamment inciter les membres non-actifs à revenir sur le forum. Cependant, je connais peu de gens qui lisent les newsletter qu'ils reçoivent. Manque de temps ou newsletters pas assez intéressantes/accrocheuses ? Je serais curieux de voir ton projet et peut-être d'y participer.

L'élargissement des thèmes est souhaitable mais je pense qu'il faudrait veiller à ne pas trop s'éparpiller et savoir relier les nouveaux thèmes abordés de manières non artificielles au polyamour.

Affiner le tri des discussions et en synthétiser les enjeux/questions serait très intéressant mais demanderait un travail de fond de longue haleine.

#
Profil

Geraldin-e

le mardi 17 septembre 2013 à 21h09

Pour la newsletter, sur les sites dont je m'occupe (SPIP), il y a des systèmes de newsletter pouvant être automatisés. Peut-être qu'il y a cette possibilité ici aussi ?, pour faciliter le travail en listant les derniers trucs.

GreenPixie
> Et quelle(s) piste(s) vous intéresseraient d'explorer ensemble, dans le cas où vous partageriez l'un des questionnements ci-dessus ?

Par exemple :
- Pour les choix mono/poly, essayer de faire plus le tri dans ce qui vient de goûts véritablement personnels, de la culture ambiante, et de données biologico-anthropologiques (même question d'ailleurs pour d'autres domaines : genres, orientation sexuelle). Mais c'est sans doute impossible à faire...

- Dans la continuité des relations plurielles, n'aurait-on pas avantage à s'ouvrir à une "pensée plurielle" en général. Car souvent on reste à une mono-pensée (là aussi, quelle est la part de penchants persos réels, de formatage culturel) il me semble, c'est à dire de tenter de tout penser à partir d'un seul mode "d'analyse", ou d'être trop spécialisé.e.

Au lieu de simplement atténuer les frontières mono/poly, plutôt deux choses, pour reprendre les choses à la base :
1. Rechercher la construction d'un système social qui laisserait beaucoup plus de libertés, qui informerait de toutes les tendances au lieu de formater dans une seule
2. Les humains étant quand même très "plastiques" je trouve (malgré le fait de notre biologie parfaitement animale), ayant donc de bonnes marges de manoeuvres dans leurs organisations culturelles, en reste-t-on à des quêtes individuelles, ou cherche t-on d'autres organisations sociales (au moins telles que le point 1.) à même de permettre à toutes les personnes de s'épanouir dans leurs diversités réelles ? tout en favorisant une vie collective plus en paix.

Mais c'est un peu du rêve tout ça... Car généralement, on préfère gérer comme on peut à son niveau les "conséquences" plutôt que de réfléchir aux causes et de vivre/créer un mode de vie qui n'aurait plus de telles conséquences néfastes.

#
Profil

bohwaz

le mercredi 18 septembre 2013 à 04h22

Hello, pour info :

/discussion/-Cy-/Une-poly-newsletter-mensuelle/#ms...

Bon quelques jours chez moi ça fait déjà plusieurs mois mais sinon c'est toujours sur les rails ;-)

#
Profil

Geraldin-e

le mercredi 18 septembre 2013 à 10h46

Ok merci Bohawz, je comprends mieux. Y a 2 projets de newsletter :
1. un plutôt automatisé, directement issu du forum
2. Celui de GreenPixie, avec des infos choisies, du contenu créé spécifiquement, etc., et plus axé en direction du "grand public".

Les deux sont intéressantes. Pour le 2., ça pourrait aussi prendre la forme d'un blog non ? Pour la visibilité, et la possibilité d'ouvrir les contributions.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

ScottBuckley

le mardi 24 septembre 2013 à 18h20

Geraldin-e
Ok merci Bohawz, je comprends mieux. Y a 2 projets de newsletter :
1. un plutôt automatisé, directement issu du forum
2. Celui de GreenPixie, avec des infos choisies, du contenu créé spécifiquement, etc., et plus axé en direction du "grand public".

Les deux sont intéressantes. Pour le 2., ça pourrait aussi prendre la forme d'un blog non ? Pour la visibilité, et la possibilité d'ouvrir les contributions.

Message modifié par son auteur il y a 6 jours.

Bonjour,

Ce qui pourrait être intéressant, si vous avez envie d'aider/participer même modestement à la réalisation de la mienne, c'est :

a) - de recevoir la version 1.0, déjà réalisée en version ' brouillon / esquisse ' début 2013 (sur laquelle j'ai besoin d'avoir des retours, des réactions, positives, négatives, franches, constructives...)

> Pour cela, envoyez-moi un message perso avec votre @dresse courriel visible, pour recevoir cette version ' esquisse de newsletter ' .
En vous engageant un minimum à la lire/parcourir (en étant indulgent-e : il s'agit d'une tentative bénévole), et à y réagir dans les jours qui suivent / sous 15 jours, enfin autant que possible.

b) - de proposer ou de définir des questions-clefs et/ou des thématiques essentielles, qui vous semblent Vraiment importantes, sur ces sujets là.

Exemples (parmi d'autres) :

* Les relations entre ' monos ' et ' polys ' : comment les améliorer, faciliter les discussions, apaiser certains a prioris, mieux comprendre comment les autres fonctionnent et relationnent, les différentes formes de ' contrats de libertés ' ou d'exclusivités multiples, existant entre duos, et en essayant ( vaste programme ! ) de ne Pas tomber dans les généralisations ( de type "les monos sont tous comme ça" // "les polys sont toutes comme ceci" ) .

* Comment rencontrer des personnes polys ?
Où ? Via quels lieux, espaces, forums, rencontres, sites, réseaux sociaux ?
Et comment les aborder lors d'un premier échange ? (selon le contexte)

* Comment pérenniser nos différentes relations affectives plurielles ?
Comment les gérer dans les agendas respectifs, dans nos emplois du temps, et dans les espaces (dans le cas de relations avec distance kilométrique importante) ...

* ... Et autres questions-clefs / thématiques.

> Tout en renvoyant à des fils de discussions dédiées Véritablement à ces sujets-là, pour les découvrir, y participer, et les creuser ensemble.

Qu'en pensez-vous ?

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion