Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

La guerre de Troie (Tiers-exclus) - version Foire

Culture
#
Profil

oO0

le lundi 05 août 2013 à 11h21

Je suis tombé sur une satyre de théâtre de foire du XVIII° qui résumait avec une simplicité hilarante la moralité des dix années de siège de la guerre de Troie. À savoir que, si pour chaque cocu, il fallait raser une ville, le bourgeois n'aurait plus de ville où habiter.

Il y a des années, au début de ma prise de conscience de la non-exclusivité, j'aurais considéré cette pièce comme un plaidoyer contre l'exclusivité et pour la non-exclusivité. Reste que, Hélène peut très bien être exclusive comme non-exclusive, voire peu consentante autant dans sa relation avec Ménélas que Pâris.

Sa relation avec Pâris est une récompense d'Aphrodite à ce dernier pour l'avoir choisie comme étant la plus belle des déesses. Quant à sa relation avec Ménélas, pour peu qu'elle l'ait choisi, il semble qu'elle a fait un choix parce qu'il fallait faire un choix pour mettre fin aux conflits entre les prétendants qui se bousculaient autour d'elle.

Ce qui reste, c'est la question de la jalousie, la proportion des dommages collatéraux qu'elle peut engendrer. Curieusement, le fait d'honorer le pacte qui unissait les prétendants de Hélène leur a rien apporté, au contraire : il a fallut une Odyssée à Ulysse pour rejoindre sa fidèle épouse. Quant au jaloux Ménélas, il ne put pas rejoindre Sparte avec Hélène vivante.
_________
Forget it, delete it.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion