Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Comment améliorer l'accueil des nouveaux venu-es sur le forum ?

Polyamour.info
#
Profil

ScottBuckley

le mardi 25 juin 2013 à 09h29

Bonjour,

Le titre en dit déjà beaucoup, mais voici un peu ce que j'ai en tête avec l'envie d'en discuter avec vous :

- Comment améliorer notre manière d'accueillir les nouveaux et nouvelles venu-es, sur ce site & forum, pour qu'il reste bienveillant et constructif,

- Comment éventuellement améliorer le site & forum à ce sujet.
Exemple : leur dédier un espace, une rubrique/un thème, des pistes de parcours "Comment ça marche" , une FAQ (Foire Aux Questions les + fréquentes spéciale pour elles et eux) ...

- Comment éviter qu'ils et elles ne tombent sur des trolls ou rabats-joies
... qui risquent de les dissuader à jamais de revenir raconter ici la foultitude de questions, de désirs et de dilemmes qu'ils et elles vivent en ce moment, et dont elles et ils veulent parler en toute tranquillité (sans être jugé-es par quelque moraliste que ce soit)

--> Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir de vous lire et de rendre cet espace plus agréable encore ! (+)

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#

(compte clôturé)

le mardi 25 juin 2013 à 10h21

GreenPixie
Comment améliorer notre manière d'accueillir les nouveaux et nouvelles venu-es, sur ce site & forum, pour qu'il reste bienveillant et constructif,

- Comment éventuellement améliorer le site & forum à ce sujet.
Exemple : leur dédier un espace, une rubrique/un thème, des pistes de parcours "Comment ça marche" , une FAQ (Foire Aux Questions les + fréquentes spéciale pour elles et eux) ...

En rajoutant un message d'avertissement du type : "Non ! Le polyamour ne sauvera pas votre vie de couple, ni ne transformera vos adulteres ou ceux de votre conjoints en une relation epanouissante et honnete. Passez votre chemin. Allez voir ailleurs, ou revenez avant de commencer votre relation suivante."

Avec une case a cocher pour signifier qu'on a bien lu avant de pouvoir acceder au forum.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Anarchamory

le mardi 25 juin 2013 à 10h42

Ça tombe bien que tu ouvres ce genre de sujet, ça fait un moment que je cogite à ce propos et j'ai quelques idées à proposer. Tout d'abord, je pense que passer à un forum avec des rubriques clairement distinctes, comme chez nos homologues belges ou québecois, serait un plus appréciable. Certaines rubriques pourraient être autorisées ou interdites à certains intervenants en fonction de leur comportement, de l'objet de leur présence ici, de leur opinion sur le polyamour, etc. Dans certaines rubriques, une modération a priori pourrait être adoptée pour éviter les trolls et le hors-sujet.

#
Profil

Siestacorta

le mardi 25 juin 2013 à 11h02

BenjaminL
En rajoutant un message d'avertissement du type : "Non ! Le polyamour ne sauvera pas votre vie de couple, ni ne transformera vos adulteres ou ceux de votre conjoints en une relation epanouissante et honnete. Passez votre chemin. Allez voir ailleurs, ou revenez avant de commencer votre relation suivante."

Avec une case a cocher pour signifier qu'on a bien lu avant de pouvoir acceder au forum.

(+)

Je le pense avec 51 % d'humour.
Hm. 50,1%.

#
Profil

Apsophos

le mardi 25 juin 2013 à 11h28

En les enchaînant dans une cave pour les fouetter avec des orties ?

#

(compte clôturé)

le mardi 25 juin 2013 à 11h31

49.99%

Apsophos
En les enchaînant dans une cave pour les fouetter avec des orties ?

<3

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

bouquetfleuri

le mardi 25 juin 2013 à 12h14

Je ne sais pas s'il faut vraiment prendre en charge les "nouveaux".

Comment est-on nouveau ? Que préjuge-t-on d'une personne quand elle propose une question ou une souffrance et quelle prétention peut-on avoir à "aider" cette personne ?
Je multiplie les guillemets parce que bien sûr, rattrapé par le bon sens il est évident que j'ai envie de faire quelque chose, mais ne prend-on pas le risque de communautariser le groupe des poly amoureux si on appréhende de telle ou telle façon, nouveaux et anciens sans bien savoir ce que cela signifie ni prendre d'abord la mesure que justement, être ou cheminer vers son poly amour c'est d'abord s'affranchir de certaines normes, donc de foisonner au delà des limites d'une procédure ou d'un protocole d'accueil ?

Je crois que les "nouveaux" sont des personnes qui peuvent mesurer à la lecture des articles et de certaines interventions que même un site bienveillant comme celui-ci n'est pas à l'abri de sordides manoeuvres et de manipulations. Je leur fais totalement confiance pour distinguer le bon grain de l'ivraie.

En revanche, je crois qu'il faut protéger les anciens et leur permettre de ne pas abandonner leurs contributions, lassés qu'ils sont des intrusions et réactions intempestives autant que malfaisantes des mythomanes et autres troll pervers et narcissiques. Il faut imaginer une censure qui écarterait ces imbéciles en laissant un accès apaisé à ceux qui se contentent d'exposer leur différence, une sorte de coercition graduée non systématique. Toutes les interventions, tous les antagonismes apportent un certain temps quelque chose d'intéressant.
Mais à un moment, il devrait être possible d'exclure quelqu'un qui parasite et s'approprie un espace dont il ne fait rien.

#

(compte clôturé)

le mardi 25 juin 2013 à 12h48

Je n'ai pas la prétention de représenter autre chose que moi-même. Mais je rejoins Bouquetfleuri en ce sens que j'ai lancé un appel récemment sur le même thème (comment protéger les nouveaux) et que finalement c'est moi, pas "nouvelle", qui me retrouve tellement lasse que je n'arrive plus à trouver la motivation d'écrire sur ce forum.

Et j'en suis triste...

#
Profil

sielane

le mardi 25 juin 2013 à 14h01

Faisant partie des nouveaux. Je prend plaisir à naviguer dans les échanges actuels ou anciens au gré de mes envies.
Sur l'accueil je n'ai rien a redire. Par contre certaines remarques des trolls sont parfois destabilisantes dans un lieux ou je suis venu pour m'enrichir sans être jugé.
Les anciens n'hésitaient a signifier que la réponse d'un troll n'est pas caractéristique d'un poly. Mais vous le faites déjà très souvent.
Pour finir, des interventions de trolls ou l'empathie est totalement absente devrait être sanctionnées comme celle d'Alps a trillian ou il lui promettait d'être cocu alors quelle se réjouissait d'un renouveau avec son amoureux.
J'espère que vous continuerez tous à écrire même toi Janis qui m'apporte plus que ceux que je juge comme malsain pour ce site.
Bouh c'est pas beau de juger. Allez je me tape sur les doigts.

#
Profil

sielane

le mardi 25 juin 2013 à 14h03

Désole pour les fautes, suis sur un téléphone

#
Profil

Trillian

le mardi 25 juin 2013 à 15h16

sielane

Pour finir, des interventions de trolls ou l'empathie est totalement absente devrait être sanctionnées comme celle d'Alps a trillian ou il lui promettait d'être cocu alors quelle se réjouissait d'un renouveau avec son amoureux.

Heureusement pour moi je n'en etais pas à mes premiers "échanges"avec Alps. Mais dans un moment où je me sentais vulnerable, cette remarque m'avais tout de même un peu blessée. Car je l'ai prise pour ce qu'elle etait : pure mechanceté. Je suis d'accord que ce genre de réaction sur un nouveau (bon je suis pas tres ancienne non plus...) peut sans doute faire pas mal de degats !

#
Profil

aviatha

le mardi 25 juin 2013 à 15h51

Après, je pense que avant de poster, beaucoup de nouveaux font comme moi, ils lisent le forum et parcourent beaucoup de discussions. Donc ça leur permet de repérer les frictions, les trolls, les bienveillances etc... Donc sans doute qu'ils ne sont pas si vulnérables que cela.

#
Profil

Geraldin-e

le mardi 25 juin 2013 à 15h56

Sur la page d'accueil, il y a déjà plusieurs articles qui donnent bien le "ton". Plus la charte de discussion, la FAQ.
Je ne vois pas bien quoi faire de plus, sans prendre le risque des complications des choix de "censure", toujours assez subjectifs.
Peut-être, au moment de l'inscription de nouveaux, une invitation claire à lire les articles mis en avant, et à parcourir les thread pour mieux saisir "l'esprit" du site ?
Peut-être, comme le dit GreenPixie, une FAQ dédiée "nouveaux-elles", avec les questions qui reviennent souvent, et les diverses réponses lues ici (sans espérer être exhaustif).

Evidemment, trolls et rabat joies peuvent être pénibles, surtout pour quelqu'un.e qui est dans un moment de crise, mais on ne peut pas vivre dans un monde "aseptisé" où tout est contrôlé ; par qui, selon quels critères ?
Ca implique une équipe de modératrice-eur.s qui interviennent en cas de débordement flagrant, c'est ce qui se fait non ? C'est trop lourd ?

De même qu'on doit bien "supporter" (pas dans le sens d'accepter) les guerres et autres horreurs qui se passent partout dans le monde, on peut arriver à supporter les gens avec qui on est pas d'accord ou qui essaient de mettre le bazar ?

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Tcheloviekskinoapparatom

le mardi 25 juin 2013 à 15h58

Ça me semble assez simple : il faut virer les trolls ! Internet est grand, il pourront exprimer à loisir leurs opinions sur leur propres forums.

C'est un principe qui me semble utile sur n'importe quel forum, mais sans doute encore plus particulièrement sur celui-ci, où pas mal de monde arrive avec plein de doutes et de besoin de bienveillance.

#
Profil

Geraldin-e

le mardi 25 juin 2013 à 16h05

Oui Tcheloviekskinoapparatom, virer les vrais trolls semble inévitable, si on peut clairement les identifier. Au bout d'un moment ça doit être possible non ?
On pourrait même être magnanime, et leur laisser une section, un bac à sable dans un coin identifié comme tel ?

#
Profil

alps

le mardi 25 juin 2013 à 16h22

creation d'un tutorat d'anciens qui sont attribués aux nouveaux d'office.

#

(compte clôturé)

le mardi 25 juin 2013 à 16h24

Peut être tout simplement en laissant à chacun le soin de faire le tri de ce qu'il lit.
Mais oui, les discussions qui tournent en rond à cause de certains, empêche de se concentrer sur ce que l'on a envie de dire ou de lire. Dommage
On peut aussi cesser d'alimenter : silence total durant plusieurs jours voir semaines.
Certains "nouveaux" correspondent en MP et les conversations sont également riches... c'est une manière de faire le tri et je suis ouverte à cela.

#
Profil

ScottBuckley

le mercredi 26 juin 2013 à 13h21

Bonjour,

Et merci déjà pour vos premières réponses.

@ Bouquetfleuri : Merci bien pour ta prudence, que j'entends bien.

Alors en fait je n'ai pas en tête l'envie de "prendre en charge" les nouveaux/nouvelles, mais plutôt de m'assurer que plusieurs portes et repères sont en place, ici et sur amours.pl,
notamment ' lors de leur première visite sur ce site ' pour qu'elles et ils ne se perdent pas, et ne se découragent pas, face au caractère riche mais touffu de ce site & forum, si précieux, mais vaste déjà (depuis 2008-2009).

Surtout quand on découvre pour la première fois cette notion de ' relations polyamoureuses ' , qui pour certain-es comme moi aura l'effet d'un joli & inattendu tremblement de terres émotionnelles !

Mon sentiment est que les relations affectives plurielles vont, dans les années à venir, continuer de grandir, de se faire une place au soleil, de plus en plus légitime, parmi les autres formes de relations affectives (monoamours, amitiés, entre gays, bis, hétéros, sans étiquette, unions libres, familles recomposées, monoparentales...), et que les moteurs de recherche et des livres comme ' La salope éthique ' et les articles dans les médias vont continuer de nourrir les curiosités, les désirs d'en savoir plus, sur les amitiés intenses, sensuelles, les amours plurielles...

Voilà pourquoi j'anticipe l'arrivée de ces nouvelles et nouveaux venu-es, car je préfère toujours prévenir que guérir . (+)

* Face aux parasites & trolls qui cherchent juste à blesser ou nuire ici, je préfère en effet une réponse graduée, avec à moyen terme interdiction de poster ici durant une semaine renouvelable, en guise d'avertissement.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

bohwaz

le mercredi 26 juin 2013 à 14h20

bouquetfleuri
Mais à un moment, il devrait être possible d'exclure quelqu'un qui parasite et s'approprie un espace dont il ne fait rien.

Hint : contacter les admins, ça modérera les parasites, mais merci de ne pas oublier d'expliquer le contexte, on ne lit pas tout.

#
Profil

Apsophos

le mercredi 26 juin 2013 à 15h17

Tcheloviekskinoapparatom
Ça me semble assez simple : il faut virer les trolls !

Dat troll.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion