Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

De la gestion des Trolls sur un forum communautaire

Polyamour.info
#
Profil

Boucledoux

le dimanche 14 juillet 2013 à 16h31

Je pense à cette discussion depuis un moment déjà mais je la lance finalement à chaud en réaction à un post de alps à l'instant. J'y reviendrais.

Ce site est important pour moi. Il l'a été beaucoup à un moment de difficulté ou la découverte et l’existence d'une communauté dans laquelle je pouvais me retrouver, exprimer sans peur du jugement des sentiments, des recherches, des comportements inaudibles ailleurs ont été une aide considérable. Je me sentais extraterrestre par plein d'aspect et j'y ai trouvé une planète ou j'ai pu me dire, Youpi, c'est chez moi et trouver une empathie et une compréhension impossible ailleurs.

Aujourd'hui ce site me semble en crise. L'ambiance y est à peu près irrespirable, des contributeurs de valeur s'éloignent ou arrêtent, l’accueil de gens qui arrivent avec leurs problèmes sous le bras en pâtit. A peu près aucune discussion sereine n'est possible sans être parasité par des fâcheux.

Ce site est toujours important pour moi et je voudrais insister sur ce qui est pour moi sa fonction essentielle : être un lieu d’accueil bienveillant pour les polyamoureux-euses et celles et ceux qui se pose des questions (réelles) à ce sujet, un lieu communautaire qui permette la constitution d'une espace de parole commun, à nous, quand les mono ont à peu près tout le reste de la société pour exprimer et défendre leurs points de vues.

Pas une arène ou discuter pour ou contre le polyamour, il y a ça à la télé, ils le font très bien. Encore moins un lieux ouvert à la parole systématique de défenseurs idéologiques de la monogamie, qui plus est masculinistes et homophobes. Ils ont tous les blogs de la manif pour tous pour ça, qu'ils aillent y retrouver leurs semblables.

Dans un post (celui qui a déclenché l’écriture de ce message donc) alps disait "Tu me confirmes dans mon idée de ne pas laisser un polyamoureux ou une polyamoureuse rentrer chez moi. Si c'est pour aller voir ma femme et lui dire je suis amoureux de toi . Tu vas sortir de chez moi avec deux dents en moins." Se rend t'il compte qu'il dit cela (qui et à la fois une insulte et une menace) tranquillement chez nous paisiblement installé au milieu de notre salon virtuel ??? Je vous invite depuis l'annuaire des membres à regarder le nombre de message posté par alps depuis son inscription au printemps : il y en a 17 pages, c'est à dire plus que beaucoup de contributeurs en plusieurs années. 17 pages de parasitage malsain malintentionné et omniprésent...

Bref. Depuis 4 mois nous avons à peu près tout essayé. Comme de bon bisounours que nous sommes, certain-e-s ont discuté, argumentés avec une patience que j'admire, allant jusqu'à défendre l'idée que les conneries réactionnaires peuvent parfois être productives... Nous avons râlé, pété les plombs, déserté, ignoré, rien n'y fait.

Il me semble utile qu'une discussion ouverte ait lieu. Pour ma part en tout cas, à ce stade et avant discussion je suis favorable au bannissement de alps et len et je demande aux modérateurs du site de discuter du problème, à la fois sur le fond et en terme de faisabilité technique.

PS : est il nécessaire de préciser que cette discussion ne s'adresse PAS à alps et len dont l'avis sur le sujet ne m'intéresse nullement ?

#
Profil

LuLutine

le dimanche 14 juillet 2013 à 16h59

Bonjour Boucledoux,

La question a en effet été discutée entre modérateurs, et ce qui a été décidé c'est qu'au prochain souci, la personne concernée recevrait un bannissement d'un mois.

Ces derniers jours il semblait que les messages soient moins agressifs, pour ma part j'ai donc laissé, mais si ce que tu dis est vrai (je vais regarder à l'instant), c'est un mois de bannissement pour alps.

#
Profil

LuLutine

le dimanche 14 juillet 2013 à 17h05

LuLutine
si ce que tu dis est vrai( je vais regarder à l'instant), c'est un mois de bannissement pour alps.

Et bien j'avais lu son message avant qu'il ne le modifie et ne rajoute ce dont tu parles.

Il a été banni.

#
Profil

Clown_Triste

le dimanche 14 juillet 2013 à 18h03

En cette période traditionnellement dédiée aux vacances, il me semble bienvenu que les trolls aussi puissent aller explorer d'autres rivages ou se cacher sous d'autres ponts puisque visiblement ça les aide à exister.
Et ça nous fera également des vacances...

Merci, donc, aux modérateurs.

C.T.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Evavita

le dimanche 14 juillet 2013 à 18h59

Je suis d'accord avec le fait de bannir les trolls qui ne respectent pas les autres. Pour ma part, je les avaient déjà banni intérieurement puisque je ne prend plus depuis longtemps la peine de les lire et qu'il me semble que je ne leurs ai jamais répondu sur le forum.
Par contre, même si la démarche est fortement démocratique, je suis très mal à l'aise avec le principe de l'ostracisme (à savoir, demander l'avis des autres pour savoir si on exclu quelqu'un) parce que ça n'a pas lieux d'être. Soit quelqu'un ne respecte pas les autres et il est banni après avertissement et récidive, soit il ne le fait pas. En ce sens LuLutine je pense que tu as fait le bon choix en commencent par bannir Alps sans attendre de voir ce qu'en pense tout le monde.

Boucledoux
Il me semble utile qu'une discussion ouverte ait lieu. Pour ma part en tout cas, à ce stade et avant discussion je suis favorable au bannissement de alps et len et je demande aux modérateurs du site de discuter du problème, à la fois sur le fond et en terme de faisabilité technique.

De ce que j'en lis, tu as l'air d'être du même avis que moi Boucledoux, mais ce que je ne comprend pas, c'est de quoi exactement tu souhaites discuter si ce n'est de leurs bannissement?

Ah et petite question qui me trotte à laquelle les modérateurs peuvent me répondre par mp si nécessaire : quand quelqu'un est banni, que banni-t-on exactement? Leurs pseudo? Leurs adresse e-mail? Leurs adresse IP? Si la réponse à ces questions est non, alors je reste sceptique sur l'utilité d'un bannissement. Quoi qu'on pourrait compter sur le tallent de C.T. pour reconnaître les personnes grâce à leurs style d'écriture? ;)

#
Profil

Boucledoux

le dimanche 14 juillet 2013 à 21h43

Evavita
Par contre, même si la démarche est fortement démocratique, je suis très mal à l'aise avec le principe de l'ostracisme (à savoir, demander l'avis des autres pour savoir si on exclu quelqu'un) parce que ça n'a pas lieux d'être. Soit quelqu'un ne respecte pas les autres et il est banni après avertissement et récidive, soit il ne le fait pas.
(...)

De ce que j'en lis, tu as l'air d'être du même avis que moi Boucledoux, mais ce que je ne comprend pas, c'est de quoi exactement tu souhaites discuter si ce n'est de leurs bannissement ?

D'abord je ne suis pas à l'aise avec l'idée de demander l'avis des autres avant de bannir quelqu'un mais encore moins avec l'idée de ne pas le faire ;) et il me semble que la modération, surtout quand elle implique des mesures radicales et exceptionnelles comme c'est le cas ici a tout à gagner à être le plus transparente possible et ouverte vis à vis de l'ensemble des utilisateurs du forum, même si au final c'est les modos qui tranchent. D'où la proposition d'une discussion. (Outre le fait que n'étant pas modérateur moi même, c'est aussi une interpellation des modérateurs).

Ensuite, c'est aussi une interrogation sur comment on gère collectivement, en dehors des questions de modération autoritaires qui sont toujours un moyen de réaction problématique et délicat. Est ce qu'on peut arriver à désamorcer ce genre de situation autrement ? Avant ? Est ce que à ce stade il y a encore d'autres solutions ?

En gros dans les deux questions il y a la même idée : nous sommes amha un collectif qui fait vivre ce site, très au delà des modérateurs. De manière complètement informelle, à des degrés et avec des implications diverses et éventuellement irrégulière mais sur la durée pour pas mal d'entre nous et ce n'est pas juste un site comme un autre. C'est un espace qui nous est cher et qui nous importe, pour toutes les raisons dites dans mon premier message. Donc comment on discute plus efficacement pour qu'il reste l'espace dont on a envie... et besoin

#
Profil

maripoza

le dimanche 14 juillet 2013 à 22h09

Merci d'avoir fait quelque chose, et bien sûr que ce n'était pas simple.
Pour ma part je me sentais enfin à l'aise sur ce forum rempli de bienveillance, pas toujours d'accord mais toujours bienveillant. Ce n'étais plus le cas et j'avais cesser d'écrire après m'être faite juger et insulter pour ne faire que lire et en transversale, chaque fois que je voyais leur pseudo. Juger, je le suis en permanence, me justifier je le fais quotidiennement, alors si on pouvait conserver un havre de paix virtuel ce serait vraiment salutaire. Bien sur j'accepte la discussion, l’argumentation mais quand celles-çi sont constructives.
Encore merci.

#
Profil

LuLutine

le lundi 15 juillet 2013 à 02h55

Evavita
En ce sens LuLutine je pense que tu as fait le bon choix en commencent par bannir Alps sans attendre de voir ce qu'en pense tout le monde.

En même temps, tu t'en doutes bien, ça fait un petit moment qu'on en parlait entre modos.
J'ai eu l'impression qu'alps s'était un peu calmé mais sa dernière remarque agressive, je ne pouvais pas la laisser passer.

Pour les détails techniques il faut demander à bohwaz car je ne peux te donner une réponse avec 100% de certitude (mais en général, un bohwaz, ça fait les choses bien ;) ).

#
Profil

Evavita

le lundi 15 juillet 2013 à 07h34

Bon alors ce matin, je suis motivée comme tout!

Boucledoux
Ensuite, c'est aussi une interrogation sur comment on gère collectivement, en dehors des questions de modération autoritaires qui sont toujours un moyen de réaction problématique et délicat. Est ce qu'on peut arriver à désamorcer ce genre de situation autrement ? Avant ? Est ce que à ce stade il y a encore d'autres solutions?

Une petite histoire pour commencer (c'est une intro, pour ceux qu'il lisent en diagonale, ils peuvent sauter ce paragraphe) :
Autrefois j'ai connu un garçon dont la passion qui était sympas avec lequel je rigolais beaucoup des fois, et puis d'autres fois j'avais envie de lui coller des baffes (et je ne parle pas au figuré). Ce garçon avait donc un défaut qui s'apparentait à une sorte de passion : trouver ce qui mettrait un personne hors d'elle pour ensuite l'énerver et la pousser à bout. Plus il réussissait à vous énervé et plus il était heureux. Il avait sans doute ses raisons et peu importe lesquelles étaient-ce. Le tout est que plus vous étiez du genre à garder votre calme, plus il vous lâchait vite la grappe pour aller s'occuper de quelqu'un d'autre d'un peu plus facile à faire craquer.

Je pense que beaucoup de trolls (en tout cas les deux dont il est question ici) fonctionnent un peu pareil (pareil que quoi? il fallait lire la paragraphe du dessus :p). Ce n'est pas de balancer leurs idées qui les intéresse, ce qui les intéresse c'est d'avoir des joutes verbales derrières leurs écrans en se disant qu'ils sont les plus forts et qu'il arriveront toujours à avoir raison! Je pense donc qu'une des solutions pour qu'ils aillent faire un tour ailleurs voir si nous y sommes est de leurs couper les vivres. collectivement :

J'ai donc pensé à une sorte ligne de conduite à suivre qui n'est bien sûre fonctionnelle que si elle est collective (je nous imagine avoir assez de volonté et de cohésion pour pouvoir y parvenir) :

1) Phase de repérage du troll.
a) Nous ne le connaissons pas encore, nous sommes donc conciliants, prenons le temps de comprendre pourquoi il est agressif, irrespectueux etc, ça c'est comme d'habitude.
b) Nous signalons quand même toute intervention de ce genre aux modos
.
2) Une fois confirmation que nous avons à faire à des trolls (je parle de trolls fâcheux hein, non parce qu'il y en a que j'aime beaucoup, qui embêtent personne et auquel je me suis attachée) chose assez facile : ils ne s'excusent pas après qu'on leurs aies fait remarquer leurs "goujaterie" et en plus ils en rajoute une couche en insultant plus ou moins de manière systématique leurs interlocuteurs.
a) Nous signalons toujours au modérateurs tout genre de manquement à la charte de discussion (http://polyamour.info/charte/)
b) Même si ça nous démange sérieusement et bien on ne leurs répond pas on ne les cite pas, on ne leurs envoi pas de mp et on ne crée pas de fil de discussion avec leurs pseudo dans le titre, (ça leurs fait trop plaisir). On se contente de participer au fil de discussion si on en a envie tout en ignorant l'intervention du troll.
c) Quand quelqu'un leurs répond (parce qu'il y a des nouveaux, des personnes qui parfois s'absentent quelque temps du forum etc), on lui envoi un petit mp, leurs expliquant la situation et en lui demandant si ça la ne la dérangerait pas de jouer le jeu avec nous.
d) Avec un peu de chance, comme ces personnes ne supportent pas d'être ignorées, elles s'en iront titiller d'autres personnes sur d'autre forum. Et sinon, elles vont se mettre à écrire des choses de plus en plus grave pour attirer l'attention justifiant ainsi sans réflexion aucune, leurs bannissement.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais si on si colle tous, je pense vraiment qu'on peut se débarrasser d'eux en moins d'un mois. Et si on se servait du troll qui n'a pas encore été banni comme cobaye ? :P (oh oui svouplaaaaai!!!)

Je pense sincèrement que faire ces gestes simples permettrons de retrouver notre bonne vieille oasis qu'est ce forum tel que nous l'avons connu lors de son apogée.
Qu'en pensez-vous?

#
Profil

sielane

le lundi 15 juillet 2013 à 08h11

Evavita
(+)

#
Profil

tsampa

le lundi 15 juillet 2013 à 09h12

Evavita, il reste un problème selon moi : comment signales-tu aux nouveaux arrivants sur le site que tel et tel pseudos doivent être ignorés ? Un "Hall of Shame" affiché sur le coté ? Une icône à côté de leur pseudo (du genre attention, cette personne a été prise en flagrant délit de troll, ne prêtez pas attention à ce qu'elle écrit) ?

#
Profil

tsampa

le lundi 15 juillet 2013 à 09h18

Pour info, je bosse dans un milieu bourré de communautés en ligne (le logiciel libre), qui est TRÈS souvent soumis aux méfaits de trolls. Une des méthodes employée par certains sites s'articule autour de deux mécanismes :
- les membres du site peuvent voter (+1 ou -1) pour un post
- par défaut les posts négatifs ne sont pas affichés, il n'y a qu'un membre qui peut choisir de naviguer en les affichant tous.

C'est une solution surtout technique et légèrement organisationnelle, qui nécessiterait donc la patte de bohwaz. D'ailleurs au passage c'est un poil plus compliqué que ça, parce que si tes posts sont fréquemment marqués négatifs, tes futurs posts peuvent être négatifs dès leur publication. Mais bref.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

bouquetfleuri

le lundi 15 juillet 2013 à 10h05

Je suis content de trouver cette discussion ici, ce matin.

Je commençais aussi de me désintéresser des forums abondamment moisis par la verve pseudo réfléchie des deux trolls cités plus haut. Le drame étant que ce ne sont peut-être pas des trolls, mais qu'ils interviennent de bonne foi, engoncés dans leurs handicaps qu'ils essaient de faire porter aux autres, inconsciemment qui plus est, ayant perçu la particularité de ce site.
Ils sont d'ailleurs les index de cette particularité.

Ce forum n'est pas un forum ordinaire. Habituellement, dans un forum, les gens viennent déposer le produit de leur discours, de leurs envies parfois, de leurs émotions, de leurs convictions, de leurs réflexions, produit anecdotique ou pas. Ce que font d'ailleurs alps et len sans autre considération. L'erreur habituelle étant de penser que cela ressemble ou doive ressembler à un dialogue.

Mais ici, les êtres de paroles qui écrivent apportent bien plus que cela, ils amènent à la fois leur entrailles et leur âme et montrent le niveau de leur avancée vers leur individuation, la manière qu'ils ont de vivre leur vie par devers eux et ceux qui les environnent. Ils viennent découvrir leur intimité, plus que dans n'importe quel autre lieu. Je fais la même chose. Voilà la dissonance. On ne peut pas tolérer qu'à l'expression d'un moi profond qui nécessite force, courage et esprit critique s'oppose un discours construit sur des savoirs morts ou des concepts plastiques sans intérêt ou du moins ni revisités, ni repensés.
Il y a en l'espèce atteinte à l'intimité et quand on touche à l'intimité de quelqu'un, aucune notion démocratique ne m'empêche de vouloir y mettre le holà.
Le souci est que certains d'entre nous (moi y compris) utilisent ces usagers lambda pour se rassurer ou mettre au point un argumentaire, cédant à la pression reptilienne du combat, offrant leurs tripes à une boucherie assurée.

Mais la censure dans ce cas-là ne m'effraie pas. Elle permet de sauvegarder le souffle vital de ce site, souffle qui n'est ni désigné, ni décrit, ni analysé mais qui prend forme à travers toutes les contributions et toutes les différences des êtres qui participent avec leur douleur, avec leur bonheur, et surtout avec leur sincérité, à tout ce qui nous relie dans cette quête utopique de mieux vivre ensemble, sans aller vers une communauté, sans céder à la doctrine, sans perdre de vue que le respect est le premier levier de notre énergie.

Le sort de ceux qui ne respectent pas les autres m'indiffère totalement.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

bohwaz

le lundi 15 juillet 2013 à 10h37

tsampa
Pour info, je bosse dans un milieu bourré de communautés en ligne (le logiciel libre), qui est TRÈS souvent soumis aux méfaits de trolls. Une des méthodes employée par certains sites s'articule autour de deux mécanismes :
- les membres du site peuvent voter (+1 ou -1) pour un post
- par défaut les posts négatifs ne sont pas affichés, il n'y a qu'un membre qui peut choisir de naviguer en les affichant tous.

C'est une solution surtout technique et légèrement organisationnelle, qui nécessiterait donc la patte de bohwaz. D'ailleurs au passage c'est un poil plus compliqué que ça, parce que si tes posts sont fréquemment marqués négatifs, tes futurs posts peuvent être négatifs dès leur publication. Mais bref.

Message modifié par son auteur il y a une heure.

Tout à fait le connais bien le système, j'y ai déjà pensé, mais c'est du boulot et pour le moment je ne pense pas que ça soit justifié ici, on n'a pas des milliers de commentaires par jour non plus. Et c'est aussi un système avec des défauts, par exemple si quelques personnes n'aiment pas une autre, si cette autre dis des choses pertinentes ses propos seront quand même cachés car elle sera moinssée par 3-4 'haters'... Bref c'est pas parfait, mais oui si l'atmosphère devient trop difficile ici c'est possible de mettre ça en place, même si franchement j'ai d'autres priorités : ça serait dommage que d'autres fonctionnalités soient retardées à cause de quelques grognons.

#
Profil

Boucledoux

le lundi 15 juillet 2013 à 10h58

@tsampa : pas convaincu par le système des +/- sur un site ou on discute beaucoup d'intime, de choses à fleur de peau et sensibles (cf le post de bouquet fleuri) ça me semble trash musette. Moi il y a ou il y a eu plusieurs personnes dont les idées me dérangent beaucoup, dont je n'aime pas le style ni les posts mais dont, objectivement, à froid, je dois reconnaître qu'elles ont toute leur place ici et qu'elles apportent au site.

Dans une discussion un peu vive sur des sujets sensibles, deux ou trois - biens placés et c'est la personne qui est le moins derrière sont pc qui disparaît ? non, ça ne va pas...

bien sûr, la solution Eva est séduisante, mais avons nous une telle discipline collective ? poser la question c'est y répondre, non ? ;)

#
Profil

Clown_Triste

le lundi 15 juillet 2013 à 11h30

L'attitude très juste (même si difficile à tenir parfois) que recommande Evavita correspond tout à fait à ce que signifie l'expression "don't feed the troll" (ne nourrissez pas le troll).
À savoir que le troll qui n'arrive pas à susciter le débat, l'énervement, l'emportement et ne récolte que de l'indifférence s'en trouve généralement fort marri et finit par partir.
J'avais d'ailleurs adoré l'emportement d'alps dans un sujet (celui d'aviatha, je crois) où c'était lui qui s'était agacé du fait que sa sauce ne prenait pas avec un "puisque tu ne me réponds pas, je vais aller aider quelqu'un d'autre !". Comportement typique du troll déçu. Malheureusement, il avait ensuite reçu une réponse d'aviatha, trop polie pour continuer à l'ignorer.

Bref, oui, ce type d'individu et de comportement ne mérite que l'indifférence (et le bannissement en cas de non-respect de la charte).

C.T.

#
Profil

ScottBuckley

le lundi 15 juillet 2013 à 11h42

Merci à vous pour tous ces messages et ces attentions aux autres membres de ce forum (dont + de 80%, la majorité silencieuse, observatrice, ne postent jamais ou très peu, mais nous lisent bel et bien), qui contribuent à garder cet espace agréable, vivant, et surtout bienveillant, sur des sujets intimes et subtils qu'on ne peut (hélas?) partager avec n'importe qui surfant sur internet.

Ce matin déjà, je m'y sens mieux également.

Alors encore bravo à vous et continuons ainsi (+)

#

(compte clôturé)

le lundi 15 juillet 2013 à 12h21

Je me joins aussi à la liste des éloges pour tous qui ont contribué à chasser les trolls et reporter le calme dans ce site: ça fait plaisir de savoir qu'on est tous solidaires, que on aime bien cet espace, et qu'on se réjouit de le retrouver à nouveau propre et convivial! :-)

#

(compte clôturé)

le lundi 15 juillet 2013 à 12h33

Perso, je suis heureuse de constater que l'on va peut être enfin pouvoir de nouveau... vous m'avez tous compris.
J'avais en effet bcp déserté le site, bien que le lisant toujours, mais j'avoue que dès que certains pseudos apparaissaient, je stoppais ma lecture car je savais quelle tournure elle prenait. Ignoré ces personnes est important. Je ne t'accorde aucune importance signifie aussi "fout moi la paix".
Par contre, je ne me suis pas privée de continuer certaines discussions en MP et de converser avec les nouveaux toujours en MP. Malheureusement, l'objectif d'un site comme celui-ci, c'est l'échange "communautaire" parfois contradictoire, ce qui ne m'a jamais dérangé et là, le site ne remplissait plus cette fonction pourtant essentielle.
Pour les nouveaux, je ne m'étais pas privé de les informer en MP du non-respect dont certains faisaient preuve vis-à-vis de leurs difficultés et/ou souffrances. Seule solution que j'avais trouvé mais bien sûr, il m'est arrivé de ne pas être sur la toile au bon moment. Les modérateurs comme nous autres avons aussi une vie à côté.
D'ailleurs, les seules discussions non parasitées et auxquelles je participais encore volontiers étaient celles des évènements. Je me réjouis par avance de pouvoir discuter et partager des instants sympas avec des personnes ouvertes d'esprit et qui exposent leurs différences dans le plus grand respect d'elle-même et surtout des autres.
Pour ceux qui n'ont jamais participé à des rencontres, je leur dis venez... et si vous n'arrivez pas à mettre votre timidité au placard, on s'en chargera pour vous. Mais surtout, venez tel que vous êtes, sans chichi ni tabous, avec vos idées, votre vie, votre vous intérieur, quelqu'il soit, on vous "aimera" ainsi. Je pense que ceux qui participent aux évènements le voit aussi ainsi.
Donc, à bientôt de vous lire et de rencontrer de nouveau sereinement

#
Profil

bouquetfleuri

le lundi 15 juillet 2013 à 12h37

La solution d'Evavita a ceci de séduisant, outre son efficacité, qu'elle repose sur chacun de nous et sur notre capacité à préserver collectivement la préciosité de ce site, en acceptant de produire un effort individuel.
Cela ressemble bien à ce qui nous réunit intellectuellement et parfois physiquement autant que symboliquement.

J'aime bien ça !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion