Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Trio ! besoin d'aide pour y voir plus clair

Témoignage
#

dowdow34 (invité)

le mercredi 12 juin 2013 à 04h40

Bonjour a tous,

Je suis désolé de venir ici sans avoir pris le temps de lire tous les posts, mais je cherche a comprendre ce qu'il se passe dans mon couple depuis quelques mois. J'essai de vous faire un résumé de ma situation en espérant que je trouverai réconfort dans vos mots.

L'année derniere, ma chérie (johanna) m'a présenté une de ses connaissances de fac qui s'appelle (marie,), cette dernière m'a très vite attiré mais ne voulant pas gacher ma relation de couple exclusive , je n'ai attendu qu'octobre pour lui avouer mes sentiments, sentiments qui étaient partagés par ma chérie pour cette fille aussi . Au fil du temps ,on a entamé une relation à trois, on se proclamait "trouple" ( couple à trois), on a essayé de trouver un équilibre mais visiblement cela n'a pas marché, les sentiments devenaient plus fort et on est tombé dans un trio infernal. Nous avons mis fin a cette histoire en janvier 2013, hors en mars 2013, marie est revenu dans notre vie, en m'assurant qu'elle arrivait difficilement a vivre sans nous, c'est pour cela que j'ai réussi a convaincre ma copine pour qu'elle reprenne sa place auprès de nous.
Mais marie veut une relation de couple a deux, elle n'assume pas ses sentiments pour nous ( en sachant qu'elle a tout de même une préférence pour johanna) et nous lache de nouveau fin mars.

Aujourd'hui , début juin , marie s'est encore manifestée, elle dit qu'elle veut être amie avec nous, même si ca lui parait difficile, elle dit qu'elle préfère etre amie plutot que ne plus nous parler du tout ...Sauf que johanna est jalouse, elle a peur que je la quitte, mais ce n'est pas dans mes intentions.. j'aime johanna mais j'ai beaucoup de sentiment pour marie, et j'ai été tellement malheureux de la perdre une seconde fois que j'ai envie de retrouver ce que nous avions, envie de la convaincre que l'amour au pluriel peut se conjuguer..J'ai envie de convaincre johanna, je lui ai expliqué que si elle aimait aussi marie, alors ca me rendait plus qu'heureux...
Je ne sais pas comment les convaincre toutes les deux, que l'on peut réussir a s'entendre sur ce trio... qu'on peut trouver un équilibre , mais que ce n'est pas sans souffrance qu'on le trouvera... nous avons seulement 21, 22 et 24 ans , les gens de notre age ne nous comprennent pas... je suis désemparé....

#
Profil

lam

le mercredi 12 juin 2013 à 08h58

Salut et bienvenue.
Je dirais que ce n'est pas sans efforts, (plutôt que sans souffrance), que vous pourrez avancer dans cette/ces relations. Je vous souhaite de trouver un équilibre ou en tout cas un apaisement et cela prend en effet du temps.

Il me semble que tu as raison sur le fait que cela demande des efforts à toutes les personnes concernées, mais par contre je ne pense pas que "convaincre" tes amours soit forcément une voie très efficace. Je veux dire par là que si la volonté de réfléchir pour créer ensemble ne vient pas d'elles tu ne pourras pas l'avoir à leur place. Il me semble que "proposer une réflexion" est plus adapté, même si je joue un peu sur les mots je trouve que l'intention cachée derrière ces expressions est différente.

Et puis, je ne peux m'empêcher de penser que tes "amours" ont entre elles, et vis à vis de chacune, une problématique à laquelle toi tu n'es pas confronté dans cette configuration: une relation homo. Et ce n'est pas anodin: en plus de bousculer les codes de la société sur la fidélité, le couple et la monogamie (pas seulement ceux des personnes qui ont la vingtaine), la question de bousculer l'hétéronorme se pose aussi pour elles.

Quand les normes sont trop étroites pour nos réalités, s'y confronter pour les élargir et les sculpter, voir les attaquer pour les détruire, me parait relever du courage.

En tous cas c'est chouette et courageux de se poser ces questions, j'espère que vous allez trouver ensemble la volonté et le temps d'avancer dans votre histoire.

#
Profil

LuLutine

le jeudi 13 juin 2013 à 01h17

Bonjour dowdow,

Je ne sais pas dans quelle région vous habitez tous les trois, mais peut-être que s'il y a des rencontres poly (voir le lien "événements" en haut) pas trop loin de chez vous, ça peut vous faire du bien d'y aller et de discuter avec les gens présents.

Voir que d'autres vivent les relations plurielles et que ce sont des gens "comme tout le monde", ça peut peut-être apaiser chez vous certaines angoisses (conscientes ou non) ou inquiétudes ?

Juste une idée comme ça...

#
Profil

Geraldin-e

le jeudi 13 juin 2013 à 11h02

Bienvenue,
Sur la continuité de LuLutine, je dirais que tu pourrais les inviter à consulter ce forum ? Ca pourrait là aussi aider à voir que d'autres ont eu des expériences similaires, rassurer, éclairer. Les vécus d'autrui aident, d'autant plus quand on est "jeunes", car on sort du moule social.
L'important est d'écouter ses "désirs profonds, vrais", et de mettre de côté les peurs, les pressions des normes environnantes.
Courage

#
Profil

Cendre

le jeudi 13 juin 2013 à 11h22

Si tu veux lire des sujets spécifiques sur les situations à trois, je t'invite à faire une recherche via google :
site:polyamour.info trouple
site:polyamour.info triade
site:polyamour.info trio
etc...

#
Profil

LuLutine

le vendredi 14 juin 2013 à 04h01

Oui, il y a notamment ces deux témoignages :
/discussion/-H-/Un-couple-a-trois/
/discussion/-pT-/Mon-histoire-a-trois/

En-dehors du forum, il y a aussi ces deux sites :

- Un site général sur les tryades (enfin il semble, je n'ai pas spécialement fouillé le site) :
www.tryades.net/

- Le témoignage de Meta, Thomas et Aurélien :
www.inthemoodforlove.org/

#
Profil

wolfram

le lundi 17 juin 2013 à 21h55

Message modéré pour la raison suivante : Lien externe auto-promotion.

#

dowdow34 (invité)

le mercredi 19 juin 2013 à 13h02

Je tenais à vous remercier tous autant que vous êtes, grâce à vous je me suis beaucoup informé sur le sujet (lecture, reportage...). J'ai réussi à me rendre compte qu'on était plusieurs a vivre ce type d'histoire et qu'il faut rester positif, certains finissent par perdre leurs amours et d'autres arrivent à vivre quelques choses d'intense.
Malgré le regard des autres, j espère que mes "amoureuses" finiront par se rendre compte que ce qui importe c'est les sentiments que nous avons les uns pour les autres et non pas les jugements de ses gens étroits d'esprit.
Pour le moment , nous sommes de nouveau tous les trois, j'attends de voir la suite des événements bien que je reste toujours sur mes gardes concernant le comportement de Marie (elle peut nous laisser du jour au lendemain). Pas de prise de tête , on essaie de vivre au jour le jour !

#
Profil

wolfram

le mercredi 19 juin 2013 à 19h07

Pour votre compagne, il est important qu'elle se sente chez elle chez vous (si vous habitez ensemble). Il faut lui laisser de la place et lui permettre aussi de choisir où les mettre.
Pour le regard des autres, il n'est jamais mauvais à condition de vivre normalement sans être ostentatoire. Au restaurant, je ne cherche pas à embrasser les deux en permanence... en revanche, quand nous dansons, cela arrive.
Nous nous sommes entraînés à danser le rock à trois, c'est assez marrant à faire mais personne ne cherche à comprendre ce qu'il y a derrière : un trouple, ils voient simplement un moment de complicité.
Les filles sont généralement plus discrète en publique et ce n'est pas plus mal !
Un copain homo nous a conduit dans un bar lesbien où nous pouvions, d'après lui, nous sentir plus détendu ! Cela fut le contraire car le regard qui était porté sur moi était chargé de haine de la part de certaines cliente. On en a parlé avec une copine de mon copain sur place, elle a expliqué que mes compagnes n'étaient pas de vraies lesbiennes et que j'étais l'archétype du macho. Expérience que nous ne retenterons pas.
C'est ton travail de maintenir l'équilibre, tu es comme un trait d'union entre les deux et surtout, tu dois susciter le dialogue comme si tu étais une négociateur en médiation. En tout cas, c'est mon expérience :)

#

Dowdow34 (invité)

le vendredi 21 juin 2013 à 09h52

Excellent pour le rock a 3 , c'est une bonne initiative. Ça doit être plaisant de partager une activité tous les trois.
En ce qui concerne ton anecdote sur le bar homo, sache que je te comprends. J ai beaucoup évolué dans le milieu lesbien et pour cause je suis transexuel a vrai dire. C'est a dire que je passe de genre féminin a masculin. Je suis en cours de transition donc j'ai beaucoup côtoyé des lesbiennes et elles sont très fermées d esprit ( a nuancer bien sur) mais celle qui traînent dans le milieu ont leur propre code etc... Et surtout une phobie des mecs, voilà pourquoi je me suis jamais senti bien dans leur communauté , elles peuvent être super cruelle. Donc pour en revenir a mes amoureuses pour le coup , elles n'ont aucun problème avec la bisexualité puisque de base elles aiment les filles ( je suis l exception ) mais c'est vrai que pour le regard des autres il vaut mieux se tenir en publique ... En tout cas , j ai suivi a la lettre tes conseils et tout se passe bien pour le moment. On laisse la place au dialogue ... Le seul soucis du moment , c'est que marié va peut être continué ses études en belgique en septembre sachant qu'on est de mont

#

Dowdow34 (invité)

le vendredi 21 juin 2013 à 09h53

De montpellier , ça risque de casser pour quelle puisse vivre pleinement la bas ..

#
Profil

wolfram

le vendredi 21 juin 2013 à 10h03

Oui, là-dessus on ne peut rien faire... pourtant Montpellier est une sacré ville étudiante !

#

Lydie (invité)

le mercredi 18 janvier 2017 à 12h01

Nous partageons nos expériences trio bi sur notre blog,
Tapez "Lydie et Sacha" sur Google...
@ bientôt..

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion