Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Une BD poly en préparation

Culture
#
Profil

ScottBuckley

le lundi 07 janvier 2013 à 03h48

Une BD poly en préparation :

Bonjour à toutes et tous !

Comme certain-es d’entre vous le savent, je prépare la réalisation du premier tome d’une BD polyfriendly, depuis plusieurs mois déjà.

Pourquoi “friendly” ? Parce qu’elle n’a pas pour objectif de “militer” ou de “convertir” des personnes à adopter le moule d’un “modèle unique idéal” qui serait le polyamour 1.0, mais elle cherche plutôt à ouvrir des conversations enfin débridées, des sentiments frais et chauds, des imaginaires, des confidences sur l’oreiller, des brèches, à provoquer des questionnements, notamment vis-à-vis du monde et du mur du “monoamour hétéro” qui se fissure de plus en plus, si l’on y prête attention.

Cette BD est là pour présenter des personnages croqués, de tous âges, inspirés du réel, de témoignages, de vous notamment, et de lectures, pour montrer qu’en ce début de 21ème siècle, l’amour est plus que jamais à réinventer (dixit Arthur Rimbaud), et que les amours plurielles et leur biodiversité sont l’une des formes possible de ces réinventions présentes et à venir.

Dans le premier tome (qui devrait paraître au plus tard fin 2013), on trouvera pour commencer des enfants et des adultes, avec chacun leurs modes de vies, leurs sentiments amoureux, leurs interrogations, leurs aventures ouvertes, sans tabou.
Le mot “polyamour” n’y sera pas forcément prononcé, en tout cas pas dès le début, car il me semble bien qu’on peut être franchement poly sans connaître l’existence de ce nouveau mot (qui en anglais date des années 1990, sous le nom de “polyamory”).

L’idée est plutôt de montrer que l'on est toutes et tous amené-es à vivre plusieurs relations sentimentales, au cours de notre vie, et que les amours plurielles sont là dans l’air, tout autour de nous en permanence, tout comme l’eau entoure les animaux marins : on baigne dedans, à divers degrés, de façon impalpable, sans s’en rendre compte. Notre éducation, notre culture, le pays et l’endroit où l’on vit, favorisent ou non cet environnement, l’intensité de ces questions, la fréquence de la polyculture dans l’air ambiant, dans les rêves, les secrets, les tabous, dans les désirs, dans les esprits, et sous la couette.

On pourrait croire que les pratiques polyamoureuses sont nouvelles, puisque le mot lui-même est très récent, … et puis l’on trouve, à travers l’histoire, les siècles, parmi mille indices semés par les amours plurielles, tel le Petit Poucet *, une graine de polyculture, là une chanson de Georges Brassens (‘La non-demande en mariage’), ici les parents de Stéphane Hessel (en lien avec le roman et le film ‘Jules & Jim’), et puis l’on découvre des proches et des ami-es qui voudraient être ou sont polys sans le savoir, tout comme Mr Jourdain fait de la prose à l’insu de son plein gré !

Comment on en vient à aimer autrement, et à conjuguer ce grand verbe au pluriel ? Y a-t-il une frontière entre amitiés et amours ?
A la naissance, sommes-nous hétéros, monos, bis, polys ? Est-ce culturel ? Le monoamour est-il un choix individuel, ou une option par défaut collective (case précochée) ? Le mot ‘amour’ est-il masculin au singulier, et féminin au pluriel ? Peut-on trouver et garder une seule et unique amoureuse / amoureux toute sa vie, durant 40 à 60 années ?
C’est quoi une soirée “open kiss” (comme dans le film ‘La guerre est déclarée’ de Valérie Donzelli, avec Jérémie Elkaïm) ?

Si les lutin-es étaient des supers héroïnes, à quoi ressemblerait leur panop(o)ly, leur galaxie et réseaux, leurs pouvoirs, leurs logiciels, leurs séductions, leurs charmes ?
Le coeur est-il aussi petit et limité qu’un gâteau ?
Le mariage est-il un CDI amoureux ? Si oui, son I signifie-t-il “Infini” ou “Indéterminé” ?

Si “L’amour dure trois ans”, combien de temps dureraient les amours plurielles ?
A quoi ressemblerait le plateau et les cartes du jeu de société Polymono ? (une forme subtile de LoveTrivia qui n’a rien à voir avec le Monopoly ;) Pourquoi beaucoup d’entre nous refusent de choisir entre deux personnes qu’elles aiment, ou plutôt choisissent d’aimer les deux, de façon honnête et assumée ? Pourquoi le mot “libertin” avait un sens politique à l’origine ?
Si nos comédien-nes, nos personnalités et dirigeant-es politiques avouaient et étaient officiellement polys ou bis, à quoi ressembleraient leurs parcours, leurs carrières, comment seraient écrits les scénarios, les lois, les règles de jeux ?

Quoi de neuf sur la nouvelle Carte du pays de Tendre, en ce début de 21ème siècle, au pays du mariage pour toutes et tous ?

Voilà notamment quelques unes des premières et multiples questions et conversations que se posent joyeusement les différents personnages, qui seront mis en scène dans cette BD.

→ Bien-sûr, vos suggestions, questions et témoignages sont plus que les bienvenues : n’hésitez pas à m’écrire un message ici et/ou en privé, pour que l’on échange ensemble, ou que l’on se rencontre autour d’un verre, à Lyon ou ailleurs, d’accord ?

A très bientôt j’espère, et tout de bon pour vous en cette 13 heureuse nouvelle année qui annonce de nouveaux printemps !

Chaleureusement,

Green pixie

* Car les polys, tels des petits Poucets, s’aiment et sèment, à travers l’histoire et les espaces, ici et là !

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

bouquetfleuri

le lundi 07 janvier 2013 à 08h30

Hahaha, voilà du militantisme bien compris !
Paradoxe de l'auteur qui ne veut pas imposer un modèle et qui doucement rend son exemple incontournable...

Je crois comme toi qu'il ne faut pas chercher à affirmer comme unique et nécessaire la définition d'une forme de relation amoureuse, quelle qu'elle soit, mais je crois encore plus fort à la vertu de l'exemple et je crois aussi qu'une parole nourrie de la sincérité (ou de l'intention de sincérité comme me le souffle régulièrement mon amoureuse), du doute, des interrogations qui balaient tous les espaces où naît la construction de l'individu s'impose comme une lumière, un éclairage salutaire.
Quel que soit le média choisi, un documentaire télé, un reportage radio, un essai littéraire ou philosophique, ou une bande dessinée, l'endroit où émerge cette parole devient une passerelle que peuvent emprunter tous ceux qui avancent dans une même volonté de connaître le monde et de le rendre plus beau.

J'aime beaucoup ta façon de nous interroger, de nous amener à réfléchir, en un mot de nous éclairer et si je peux en parler avec toi, ce sera toujours un plaisir pour moi, presque une nécessité.
Merci

#
Profil

Geraldin-e

le jeudi 09 mai 2013 à 16h22

Salut,
Je serais heureux de voir le résultat, ce que peut donner une bd sur ces sujets passionnants.
D'autant que je dessine, et que j'ai eu parfois des projets de scénario avec dedans des personnages poly. Tu fais aussi les dessins ?
Je serai au café de ce samedi à Lyon, et peut-être qu'il est possible que tu me montres des planches et de discuter un peu là-dessus ?
A bientôt

#
Profil

ScottBuckley

le jeudi 09 mai 2013 à 18h21

Bonjour,

@ à Geraldin-e,

Merci pour ton message.

La BD continue d'avancer, mais à son rythme (je planche dessus uniquement sur mon temps libre), car je réalise le scénario et les croquis des visages et corps des personnages. Et comme je fais tout à la main (sans ordi), c'est long, mais ça m'éclate ainsi !

Et je ne montre cela qu'en petit comité pour le moment, car je n'ai pas encore avancé à mon goût, notamment au niveau du storyboard (La big partie qui compte le + dans la narration), et des caractères subtils de mes principaux personnages qui, relations affectives plurielles obligent, interagissent entre eux & elles.
Rien à voir avec des couples monos tradis, donc ça ne se scénarise pas de la même façon, c'est beaucoup plus en mouvements.

En tout cas oui on pourra en parler ensemble, envoie-moi un message privé pour cela (tu es d'où ? de Lyon ou bien ?), ok ? Car samedi soir je crains que ce soit trop court au café poly de Lyon... sauf si on se voit avant le café vers 18-19h.

@ à toutes & tous les autres : votre participation à cette BD est la bienvenue ! : par une scène, une idée, un témoignage, une pose (pour vous dessiner), des envies de représentations de vécus et expériences, un échange, une histoire, des désirs, des croquis, des extraits de votre poly agenda :-D ...

>> Pour me contacter, envoyez-moi un mess@ge privé, et/ou passez par mon blog tout récent (et cliquez sur "arobase" ou "email" ou "courriel" par exemple dans le nuage de tags à droite), merci !

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#

(compte clôturé)

le vendredi 10 mai 2013 à 14h20

Bonjour GreenPixie,

Si tu confirmes ta venue à Dijon le 19, il serait en effet intéressant d'aborder ton projet. Je t'avais à titre personnel rédigé un courrier en janvier mais, sans réponse de ta part, il n'avait pas été envoyé. J'avais cru que ce projet était tombé à l'eau. Donc je te l'envoie prochainement en MP.
J'espère à bientôt.

#
Profil

ScottBuckley

le vendredi 10 mai 2013 à 17h12

@ gcd68 :

Bonjour gcd68, oui suis désolé, je n'arrive pas toujours à répondre comme je le voudrais à chaque message, surtout si celui-là demande parfois une réponse personnelle précise et plus aboutie (pas juste "oui ou non" par texto), concernant un projet bénévole en cours & non terminé, qui hélas doit passer après d'autres projets (non bénévoles).

Donc j'ai bien reçu ta réponse, et je l'ai toujours dans ma boîte, et ton message/ta réponse par message privé est la bienvenue ces jours-ci par exemple (tu as mon em@il perso, oui ?) .

Maintenant si j'arrive à venir à Dijon dimanche 19 mai 2013 (une chance sur deux, + question : du covoiturage A/R depuis Lyon serait-il possible dans ce cas ?), alors oui je serais ravi de parler plutôt de vive voix avec toi & avec vous de cette BD en cours (1er tome), et qui a évolué et continue de le faire depuis (et dont le nom évoque d'ailleurs l'idée de bourgeonnement !).

(( Imaginez-vous qu'une personne réalisant une BD (que vous allez lire en moins d'une heure) peut y passer une voire plusieurs années, en ne faisant presque que cela 10 heures par jour, en étant associée en tandem à un-e illustratrice/un-e scénariste, en utilisant des ordinateurs et logiciels très sophistiqués, avec une avance sur droits d'auteur-e de la maison et avec un contrat à la clef... ))

Or ce n'est pas mon cas (pas actuellement), d'où la nécessité d'être un peu patient-e à ce sujet, car on n'accouche pas d'une BD en seulement quelques mois.
Ce qui n'empêche pas ce projet en cours d'avoir vraiment beaucoup avancé depuis 2012 (deux blocs A4 de scénarios & scènes écrites et une foultitude de croquis déjà imaginés et-ou réalisés !).

C'est le storyboard qui est le sujet le plus délicat à réaliser à présent en ce printemps-été 2013 : comment mettre en mouvement tout cela avec une riche narration, des dialogues non-verbaux presque ' universels ' mais subtilement pensés (zoom sur les expressions des visages, du corps en mouvement...), de façon cohérente, harmonieuse ? Suspense....

* Ajout :
Vu le temps passé à la réaliser, je rêve aussi parfois de l'imaginer transposée sous la forme d'un ou de plusieurs courts métrages à petits budgets...

D'où le temps et l'attention nécessaires à chaque personnage, à chaque planche.

En espérant que le résultat présenté (sous forme d'une mini expo dans un café ?) fin 2013-début 2014 vous plaira ...

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

tsampa

le samedi 11 mai 2013 à 11h05

Je viens de voir passer ça, comme c'est un peu le thème... kimchicuddles.tumblr.com/

#
Profil

ScottBuckley

le samedi 11 mai 2013 à 13h38

Merci tsampa pour ce lien !

Le peu que j'en ai lu en ligne là me plaît déjà bien, et j'y reconnais déjà des situations originales bien polys :-D ,
... ça sent le vécu de la part de l'auteur-e ! (ma BD sera différente, mais il y a déjà des points communs je trouve !)

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

LuLutine

le samedi 11 mai 2013 à 17h39

Oh celui-ci est tellement vrai !

kimchicuddles.tumblr.com/image/49717016095

#
Profil

Cendre

le samedi 11 mai 2013 à 23h22

Oui, il m'a bien fait rire aussi...

#
Profil

LuLutine

le mercredi 15 mai 2013 à 03h07

#
Profil

PolyEric

le mercredi 15 mai 2013 à 09h15

GreenPixie
...ma BD sera différente, mais il y a déjà des points communs je trouve !

L'anglais ?

#
Profil

ScottBuckley

le vendredi 17 mai 2013 à 11h08

Eric_50
L'anglais ?

Non, la BD sera en français (même si on m'a déjà proposé de la traduire plus tard en anglais ou allemand).

D'autres points communs : des scènes de vies, des situations originales (que l'on ne connaît pas forcément si l'on est plutôt "mono"), des paradoxes que l'on n'aurait pas imaginés ....

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 26 juin 2013 à 11h12

tsampa
Je viens de voir passer ça, comme c'est un peu le thème... kimchicuddles.tumblr.com/

Pou les non-anglophones, je viens d'echanger quelques courriels avec Kimchi pour realiser une traduction en francais de ses petits comics.

Je ferais et mettrais ca en ligne quand j'en aurais un peu plus le temps. D'ici trois semaines, je pense. :)

#

(compte clôturé)

le mercredi 26 juin 2013 à 11h14

Yeah ! Cool :-)

#
Profil

ScottBuckley

le mercredi 26 juin 2013 à 13h08

Bonjour,

Pour pouvoir répondre à plusieurs personnes qui m'ont agréablement proposé leur aide (côté illustrations, croquis, dessins...), je serai ravi,
- en parallèle de cette BD - , d'avoir des échanges avec des personnes qui voudraient participer à une petite série de scènes illustrées / comic strips / bandes dessinées sur 3 à 8 cases maxi (ou +), par exemple sur des thèmes ' polys ' en partie abordés ici notamment :

--> votre aide, vos contacts, ressources, suggestions, liens et autres messages sont les bienvenus !

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

ScottBuckley

le lundi 26 août 2013 à 17h32

Bon jour,

Eh bien c'est toujours d'actualité, des auteur-es d'illustrations + vos témoignages (et vos envies et suggestions de moments-clefs illustrés, typiquement liés aux relations plurielles...), et vos photos sont également les bienvenues (pour servir de supports afin d'imaginer des scènes, réaliser des croquis, esquisses...) pour la BD en cours et-ou pour des comic strips de 1 à 8 cases :
>> qu'en dites-vous ?

* Nb : pensez-vous que je devrais présenter ce projet BD sur un espace de financement participatif (de type ' crowdfunding ', comme Ulule, kisskissbankbank...) ?

à bientôt j'espère (+) !

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

Trillian

le lundi 26 août 2013 à 20h03

GreenPixie

* Nb : pensez-vous que je devrais présenter ce projet BD sur un espace de financement participatif (de type ' crowdfunding ', comme Ulule, kisskissbankbank...) ?

à bientôt j'espère (+) !

Message modifié par son auteur il y a 2 heures.

Ca peut etre tres utile si tu as besoin d'un financement pour mener ton projet jusqu'au bout ! Et je suis sure que beaucoup de poly seront ravis de t'aider :)

#
Profil

LuLutine

le jeudi 29 août 2013 à 17h36

Je plussoie Trillian.

Pour ma part je n'ai plus de sous, mais tu trouveras sans doute des contributeurs. :)

#
Profil

ScottBuckley

le vendredi 13 septembre 2013 à 01h02

BenjaminL
Pour les non-anglophones, je viens d'echanger quelques courriels avec Kimchi pour realiser une traduction en francais de ses petits comics.

Je ferais et mettrais ca en ligne quand j'en aurais un peu plus le temps. D'ici trois semaines, je pense. :)

@ BenjaminL :
>> est-ce toujours d'actualité, cette accord de traduction de certaines des planches comic strips de Kimchi ?

Ah et sinon, un jour j'ai envoyé un texto à au moins deux d'entre vous (relatif à cette scène ci-dessous : " Ask Kimchi " genre Le courrier du coeur pour polys <3 ), et si vous vous reconnaissez, faites-moi signe ;)
kimchicuddles.com/image/60651912699

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion