Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Une poly newsletter mensuelle ?

Médias
#
Profil

ScottBuckley

le dimanche 06 janvier 2013 à 22h26

Bonjour à toutes et tous !

Oui, je sais que le sujet a déjà été abordé par le passé, que des emails ont déjà été collecté même, mais je relance le sujet au cas où, pour savoir où cela en est.

Certain-es d'entre vous seraient-illes intéressé-es par une poly newsletter ?

Elle pourrait, par exemple : être mensuelle, envoyée en fin de chaque mois et indiquer au minimum :
- les liens vers de nouveaux reportages à voir,
- un nouveau film ou un ancien DVD ou page de site web à (re)voir (la web-série poly ' Family ' ? ),
- un livre ou article paru sur papier ou en ligne,
- les événements et cafés polys organisés pour les semaines ou mois à venir en France,
- des infos pratiques (covoiturage, hospitalité chez l'habitant pour se loger dans une autre ville à l'occasion d'une rencontre café-poly...).

Pour l'instant, à ma connaissance, seules des "alertes événements" expresses de deux lignes maxis sont disponibles.

Qu'en pensez-vous ? Intéressé-e ? J'aimerais beaucoup participer à la réalisation mensuelle d'une telle poly newsletter, je trouve que ça manque vraiment.

A bientôt de vous lire, et n'hésitez pas à me contacter par message privé également, pour que je sois alerté sur ma messagerie perso de votre message, merci !

Green pixie

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

Ours_des_neiges

le lundi 07 janvier 2013 à 12h42

Intéressé ? Yes +1

#

(compte clôturé)

le lundi 07 janvier 2013 à 19h47

Intéressant oui, mais cela nécessite certainement beaucoup de temps pour son auteur. En tout cas je suis preneuse. Bonne idée et belle initiative.

#
Profil

ScottBuckley

le lundi 07 janvier 2013 à 21h39

Bonjour,

Si l'idée vous tente toujours, alors envoyez-moi votre adresse mel par message privé, et je vous y inscrirai, gracieusement.

D'expérience, réaliser une newsletter comme celle-ci prendrait environ une à deux heures par mois, voire + parfois (au début), voire moins avec le temps, car liste d'emails déjà constituée par la suite, et division de sa réalisation & de la collecte d'infos par deux ou trois personnes qui donnent un petit coup de main.

Une newsletter, au final, c'est comme une belle tarte aux cerises : à faire tout seul c'est peu motivant et c'est long ; à faire à deux ou trois ça devient vite délicieux et bien plus rapide, et on est plusieurs à admirer le résultat, fruit d'une belle coopération à trois ! ;)

La première poly-newsletter pourrait paraître fin janvier - début février 2013 : vos messages, coups de pouces, idées, adresses mels & infos sont les bienvenues d'ici là !

* Nb : ce message n'a a priori pas de "date limite" : quelque soit le jour où vous le lirez, si vous souhaitez être abonné-e à celle-ci, une @dresse par message privé et c'est parti !

#
Profil

Pinklady

le mardi 08 janvier 2013 à 21h14

Peut être peux tu envoyer un mail aux personnes qui étaient présentes à Noel. Perso je veux bien recevoir cette newsletter mais j'avoue que je me questionne sur ce qui pourrait être différent du site.. Donc comme je suis de nature fort curieuse je veux bien voir et pourquoi pas un jour prendre ma plume qd je verrai de quoi il en retourne.

#
Profil

jfferson75

le mercredi 09 janvier 2013 à 08h49

Message modéré pour la raison suivante : Spam.

#
Profil

bouquetfleuri

le mercredi 09 janvier 2013 à 08h54

N'y a-t-il pas dans la constitution d'une newsletter, un risque non négligeable d'une coupure dans le flux des lecteurs attirés par ce site et qui font vivre d'une manière informelle et l'idée et la communauté des "polyamoureux" ?
Ne forgerait-elle pas la mise en place d'une sorte de structure avec ses cadres plus ou moins formatés dans lesquels s'inscriraient ceux qui veulent en être en excluant toute une partie de ceux qui, par leur existence, même muette, même invisible, garantissent ici la diversité et la variété des réponses à la question irrésolue du mode des relations amoureuses ?

C'est une vraie question ouverte, je ne cherche pas à argumenter contre la newsletter et encore moins à démotiver les courageux scribes, d'autant que j'y vois énormément d'avantages, entre les contacts et la construction physique d'un réseau d'amis.

Une solution (pour moi) serait de l'intégrer à ce site, avec des droits d'administration restreints etc.

#
Profil

ScottBuckley

le mercredi 09 janvier 2013 à 12h21

Cher bouquet fleuri,

Merci pour ton message de prudence, que j'entends bien.

Pour ma part, il ne s'agit surtout pas de remplacer ce qui existe, mais au contraire, de voir une fois par mois, tel un joli pigeon voyageur, ou une colombe poly pacifique, un messager qui en quelques phrases et accroches, chaque mois, comme un rappel, vient nous dire :

" Hey polyfriend, viens nous rencontrer ! il y a de nouveaux rendez-vous & cafés polys dans ta région, si ça t'intéresse inscris-toi sur le site & note-le dans ton agenda pour nous retrouver, et y'aura de la galette à partager en février ! il y a de nouvelles discussions sur des questions qui toi aussi te titillent (relations entre monos et polys ; comment subtilement faire un coming out, dans quel contexte, amoureux, amical, familial, etc.), viens y participer avec nous ! Et il y a de nouveaux reportages à voir en ligne sur le poly via le site amours.pl , et il y a de nouveaux livres à lire : tu devrais les recommander à ta bibliothèque préférée ou aller les chercher dans ta librairie indépendante de quartier (je boycotte amazon et son exil fiscal et les e-books dématérialisés) " .

La poly newsletter (qui pourrait ne faire que 10 ou 20 lignes, par exemple) aurait alors pour rôle d’être ‘ une porte et une ouverture de + ’ vers la vaste galaxie poly, d’être complémentaire (et non pas “LA porte qui remplace les autres”), et de générer du flux vers ce site & forum et d'autres du même thème, et contiendrait surtout des références et titres de liens et des adresses de sites ou liens vers des discussions récentes ou anciennes de ce site (très riche mais très touffu parfois).
+ Quelques adresses polyfriendlys (librairies, centres de doc°, cafés polyfriendlys, associations poly - LGBT féministes & friendly ...) pour s'y retrouver autour d'un verre, autour d'un livre, d'un film ou DVD... ( personne n'a répondu ici à mon post " Carnet d’adresses polys ", mais je persiste à ressentir que ça peut être utile, surtout quand on voyage ! j’ai ainsi adoré retrouver en décembre 2012 la librairie Violette & Co à Paris dans le 11ème rue Charonne, plein de belles découvertes, on sent les rayons de soleil de l’arc-en-ciel nous réchauffer ! ) .

Quand je feuillette à Lyon le journal gratuit ' Hétéroclite ' ou leur guide ' Out 2012-2013 ' je lis : ' Guide lesbien gay bi trans queer intersexe ... mais pas que ... ' (avec une pub de la Région Rhône-Alpes "Tous rhônalpins tous citoyens" en 4ème de couv' du guide), et donc je ne me dis pas "c'est réservé aux gays/lesbiennes, c'est pas pour moi", je l'ouvre et j'aime le feuilleter de temps en temps, et en + j’ai des amis gays/bis/lesbiennes (et d’ailleurs je suis sûr que des passerelles entre polys et bis / LGBT sont possibles Et souhaitables : nous avons des passions et thèmes en commun) : j’aime savoir de quoi elles et ils parlent en ce moment, leurs passions, leurs préoccupations, leurs regards pluriels sur “le mariage pour toutes”, etc.

J'aimerais que cette poly cyberlettre soit dans un esprit ouvert : " on a des sujets & débats qui nous tiennent à coeur, on est plutôt poly, féministes... mais les non-convaincu-es , non pratiquant-es, les curieuses et les friendly sont les bienvenues : venez en parler avec nous ! " . J'aimerais que mes ami-es polyfriendly de coeur et/ou d'esprit puissent la lire en s'y sentant bien, accueilli-es, pour qu’ils et elles nous connaissent mieux, et sans se dire "c'est réservé aux déjà convaincu-es que le polyamour est LA solution à tous les problèmes de couple, de vie" .
D'ailleurs il y a notamment des monos ou des (parfois polys) libertin-es qui s'expriment déjà sur le forum ici-même, et c'est bien ainsi : le cercle doit rester ouvert, dans le respect des opinions des autres et de la 'charte de discussion' du forum.

Et puis à force de parler de façon libre du polyamour autour de moi (de vive voix ou par courriel @), et sans chercher à convertir, le polyamour a révélé des connaissances et ami-es… qui depuis ont fait leur coming out ! (je les croyais monos pures souches, et ne m’y attendais pas du tout de leur part !) , car il s’est trouvé qu’on s’est rejoint sur des conversations et questions liées aux amours plurielles, aux désirs, aux sentiments, à nos libidos, à nos amant-es, à nos peurs d’être séparé-e / ou quitté-e / ou trompé-e … Et la génération et les membres de familles recomposées, monoparentales, suite notamment à des divorces, séparations, aléas de la vie, ont bien des questions à (se) poser à ce sujet !

Les amours plurielles, grâce à leur biodiversité de pratiques et de personnes, pratiquantes, ou friendly, rassemblent plus qu’elles n’opposent (en tout cas dans ce que je vis et vois autour de moi), sans leader ni gourou, sans pensée unique, et c’est une grande force.

En ce qui concerne la cyberlettre : pour ma part, si j'écris sur ce site & forum, c'est parce que je commence (enfin, et un peu) à y prendre mes habitudes, et que la page est dans mes favoris de l'ordi ... mais qu'en est-il pour toutes les autres personnes, qui y font leurs premiers pas, et aimeraient être tenu-es au courant de nos prochaines actualités ? Comment garder le lien ?
Soit elles lisent des messages (parfois pardues face à un site riche et dense et avec des mots et notions si nouvelles) et ensuite partent faire autre chose (et n'y reviennent plus), soit elles publient des messages... et ne savent jamais (car pas d'alertes m@il) quand des réponses ont été postées à leur message & question (ce n'est pas une critique, juste une observation, ce site est déjà super bien fait, c'est un excellent début !), soit les deux...

Voilà l'idée, ouverte ; et comme cette poly newsletter serait une tarte aux cerises, on aura plaisir à la co-écrire à plusieurs mains, telle une partition de piano, et à en être fier-es et à la croquer ensemble à la fin du mois, une fois prête tout juste chaude et croustillante sortie du four ;)

* Nb : et oui, je suis également favorable à ce qu'une newsletter existe sur ce site, intégrée à celui-ci dans son architecture (avec onglet et espace "abonnez-vous !" ) mais qui s'en occuperait ? Selon quelles lignes éditoriales ? je ne connais pas (encore) les personnes qui l'animent et le gèrent, ce site ...

** Merci Jean-François pour ton titre de livre, ça donne envie de le trouver en bibliothèque et de t'y lire !

Alors, rassuré-es ?

#
Profil

ScottBuckley

le mercredi 09 janvier 2013 à 18h30

( Désolé pour le message ci-dessus, un peu longue ma réponse ... )

--> Merci à toutes celles et ceux qui depuis ces jours-ci déjà m'envoient des messages privés via mon profil ici, avec leurs adresses m@ils et un petit mot sympa d'encouragement ! Y compris de la part de nouveaux profils (que je n'avais jamais vus ici d'ailleurs)

Faites tourner l'info autour de vous, que cette future poly cyberlettre grandisse en nombre d'abonné-es, en ouvertures d'esprits, en participations libres et en passerelles poly friendlys.

Et il n'y a a priori pas de date limite pour s'y inscrire, donc quelque soit le jour et l'heure à laquelle vous découvrez ce message, en 2013, votre message privé incluant un encouragement et votre i-miel sont toujours les bienvenus ;)

#
Profil

bohwaz

le jeudi 10 janvier 2013 à 02h18

Hello,

pour info une lettre d'info automatique sera dispo sur ce site dans les prochains jours avec :

- liste des événements à venir qui sont proches géographiquement de l'abonné (ou liste de tous les événements s'il n'y en a pas)
- nouveaux articles
- nouvelles discussions
- nouveaux messages dans les discussions où on a participé

Voilà voilà. Si vous avez d'autres trucs à rajouter, n'hésitez pas.

#
Profil

bouquetfleuri

le jeudi 10 janvier 2013 à 08h38

YES !

#

(compte clôturé)

le vendredi 11 janvier 2013 à 12h00

Merci à ceux qui prennent sur leur temps libre, je suis preneuse.

#

(compte clôturé)

le lundi 04 mars 2013 à 12h41

Je n'ai pas vu le bout du nez d'une newsletter. J'ai raté une marche?

#
Profil

ScottBuckley

le lundi 04 mars 2013 à 17h53

Bonjour,

Non, il y a un peu de retard, mais ça avance bien, c'est juste plus long quand c'est la première de ce genre, qu'il y a à mettre en place un style, des aspects pratiques, soigner l'écriture, créer une mailing liste dédiée, la mettre à jour (nouvelles personnes inscrites il y a peu) ...
...mais avec un peu de patience et elle va arriver et commencer à bourgeonner avant le printemps ;)

#

(compte clôturé)

le lundi 04 mars 2013 à 17h58

Ah d'accord. Merci pour ta réponse GreenPixie.

bohwaz

pour info une lettre d'info automatique sera dispo sur ce site dans les prochains jours avec :

- liste des événements à venir qui sont proches géographiquement de l'abonné (ou liste de tous les événements s'il n'y en a pas)
- nouveaux articles
- nouvelles discussions
- nouveaux messages dans les discussions où on a participé

Voilà voilà. Si vous avez d'autres trucs à rajouter, n'hésitez pas.

Il s'agit de la même newsletter?

#
Profil

ScottBuckley

le mardi 05 mars 2013 à 02h24

Bonsoir ladyk,

Eh bien non, il ne s'agit pas exactement de la même.
D'une part parce que je ne suis pas membre de l'équipe qui gère ce super forum ( un Grand Merci encore pour tout cela à vous, à ce propos, et à toute cette bienveillance ! ) , et d'autre part parce que je cherche à proposer une poly newsletter mensuelle qui soit accessible aussi (mais pas seulement) pour des personnes ouvertes d’esprit, par exemple polycurieuses non convaincues, ce qui ne serait peut-être pas le cas d'une newsletter officielle de ce forum.

Je suis convaincu que les amours plurielles ont un bel avenir devant elles, que les mentalités changent, petit à petit, que les frontières des étiquettes s'estompent, et c'est avec cet esprit et sensibilité polyculturelle et avec des questionnements nombreux que je souhaite encourager d'autres personnes, déjà polys convaincues ... ou pas, à se poser des questions sur leurs choix ou leurs non-choix sentimentaux (par exemple sur la monogamie en couple comme option par défaut), à aller plus loin, à enjamber des sujets tabous, et peut-être à nous rejoindre lors de projections de films open, de cafés polys...

En tout cas, quoi qu'il arrive, les énergies de ces deux newsletters ne peuvent que se compléter (et non pas se remplacer) , pour citer une personne polyamoureuse qui disait l'autre jour lors d'un café poly :
' Mon 2ème amoureux ne remplace pas le premier, il le complète ' .
C'est le même souhait qui m'anime !

#

(compte clôturé)

le mardi 05 mars 2013 à 13h02

Bravo GreenPixie, à la fois pour l'initiative et pour ces propos !
L'ouverture du monde "extérieur" trop souvent "inculte" au PA est en effet une excellente chose. Etre compris peut amené à être mieux apprécié et donc à terme intégré. Les autres peuvent aussi s'enrichir de nous. Je suis entourée de "monoamoureux" par choix et ce sont des gens très biens, très altruistes et très tolérants... qui m'acceptent tel que je suis et ne désireraient surtout pas me changer. Ils m'enrichissent, ils me complètent, ils acceptent leur place respective (relation principale, relation secondaire) qui leur convient très bien. J'essaie aussi de les accepter au maximum tel qu'ils sont et de respecter leurs choix, leurs envies, leurs besoins (j'espère y arriver).
Contrairement au dicton, je pense que la curiosité n'est pas nécessairement un vilain défaut. Ce qui est un vilain défaut c'est l'interprétation (souvent mauvaise à cause de l'ignorance) de la découverte et donc la communication désastreuse pouvant s'ensuivre.
Bisous

#

(compte clôturé)

le mardi 05 mars 2013 à 18h13

Merci d'avance à Bohwaz aussi. :-)

#

(compte clôturé)

le mardi 05 mars 2013 à 20h44

Tout à fait ladyk. Bohwaz me connait et sait déjà ma reconnaissance mais tu as raison ladyk, merci pour le temps passé à celui qui a à la fois l'initiative, le savoir faire et la patiente d'administrer le site et nos participations.

#
Profil

bohwaz

le vendredi 08 mars 2013 à 08h36

Hello, oui la newsletter prévue pour pa.info est bien différente, c'est principalement une newsletter annonçant les événements à venir proche de soi, les réponses aux discussions auxquelles on a participé, et quelques nouvelles du site, et ce de manière automatique. Elle n'est pas encore complètement en place, j'ai pas beaucoup de temps pour développer en ce moment : pas d'électricité et pas d'internet ça n'aide pas ;)

PA.info est évidemment ouvert à tous les curieux, mais le nom peut effectivement en rebuter certains.

En tout cas je suis favorable à toutes les initiatives et très particulièrement à celle-ci, quand elle sera en place ne pas hésiter à contacter le site pour qu'on publie une brève :)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion