Polyamour.info

polyamour. nom commun, masculin.
Relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires simultanément.
» Poly-quoi ?
Polyamour.info est une communauté de personnes intéressées à divers degrés par le sujet du polyamour et souhaitant développer ensemble les sujets qui s'y rapportent.
» Comment ça ?

Il faut squatter, occuper, réquisitionner !

Pub solidaire

Polyamour et « polyfake »

NdT : en Espagne, il existe de nombreux termes autour du polyamour, comme : « polifake », « polimacho », « policadavres », « polipatos », etc. Ils permettent de nommer de nombreuses situations inhérentes aux relations plurielles, à la relative nouveauté de ce type de relations dans une société patriarcale.

J'ai pensé utile de partager avec vous cet article de Brigitte Vasallo, écrivaine et militante pour des relations non-monogames inclusives en tant que résistance politique.


Je viens de lire le post d’Alicia Murillo (artiste et activiste...

» Lire la suite...

Polyamour, libertinage et « matrice hétéronormative »

Avec son accord, je vous propose ce texte de Daniel Welzer-Lang, sociologue sur le genre à l'Université du Mirail à Toulouse. Ce texte lui a été inspiré après être venu au café-débat que j'ai animé le 15 septembre dernier à Toulouse.

Ce texte vise à alimenter des débats autour du polyamour.

Difficile de s’y retrouver dans les débats actuels pensent, à raison, certaines personnes. Non seulement parce que certains...

» Lire la suite...

« Manifeste des amours queers » et « Une critique du Manifeste des amours queers : contre l'anxiété de la performance queer »

Deux textes issus de la revue PolitiQueer, numéro Dimensions francofolles (juin 2014, pages 42 à 47).

Manifeste des amours queers

Par Kori Herrera, traduit par Rachele Borghi. Texte originel été publié en espagnol le 28...

» Lire la suite...

En nous s'inventent les amours de demain…

Billet d'humeur : doit en voir en la remise en cause du couple et du mariage dans le monde moderne une démarche individualiste ? Et si ce n'était pas une si mauvaise idée que ça ?

Comme ils seront de plus en plus nombreux à le réaliser, jeunes, moins jeunes, et ceux en lesquels le cœur de leur jeunesse bat encore : l'amour ne peut plus être calibré aux normes d'une société dont les normes se fissurent toujours plus. Sa nature solaire ne peut plus être exclusivement...

» Lire la suite...

Brève

Des bracelets pour le polyamour (mise en ligne il y a 3 ans)

Badinons donc avec l'amour…

Dédramatisons le sentiment amoureux. Traduction d'un billet de la chanteuse américaine Carsie Blanton.

Le mot «  amour » peut vouloir dire bien des choses. Dans cet article, je m'en tiendrai à l'amour romantique, l'amour qui va généralement de pair avec l'attirance sexuelle ; l'amour qu'on utilise dans l'expression «  tomber...

» Lire la suite...

De la culpabilité au polyamour, ce que je crois

La culpabilité est un petit verrou qui empêche de se penser en sujet sexuel dans tous les secteurs de sa vie quotidienne. Nous sommes des êtres « désirants », c’est entendu, mais nous ne sommes pas des êtres aimants tout au long de la journée. Et pourquoi donc ?

Quand je parle de culpabilité, je ne parle évidemment que du sentiment de culpabilité, ce sentiment de faute plus ou moins angoissé, cette petite gêne que l’on éprouve et qui surgit à la suite d’un conflit entre...

» Lire la suite...

Que faire quand vos partenaires ne s'entendent pas

Parce que c'est pas très marrant, n'est-ce pas ?

Ceci tombe dans la catégorie du « pas marrant » : avoir deux partenaires de qui vous vous souciez qui ne s'entendent pas, ou l'un n'aime pas l'autre, etc.

Il y a plusieurs aspects à cette discussion...

» Lire la suite...

Le féminisme devrait-il dénoncer la norme monogame ?

La norme actuelle de monogamie « stricte » est-elle une forme archaïque d'asservissement des femmes qui a été étendu aux hommes au lieu d'être aboli ?

Dans son essai fondateur de 1980 intitulé « La contrainte à l'hétérosexualité et...

» Lire la suite...

Le problème avec la polynormativité

Dans ce post Andrea Zanin pousse un coup de gueule contre les normes véhiculées par les médias sur le polyamour, et montre comment certains comportements et vocabulaires "polys" renforcent des normes au lieu de les questionner.

Le polyamour est largement relayé dans les médias ces temps-ci. C'est assez remarquable, vraiment, et cela représente un tournant majeur qui s'est opéré sur les 5 à 10 dernières années.

Le problème...

» Lire la suite...

Erreurs courantes en polyamour

Ne pas voir le verre à moitié vide, mais ne pas non plus le voir à moitié plein... Une liste des erreurs courantes commises dans les relations polyamoureuses, traduite de l'anglais.

Avec toute ma reconnaissance envers Suzie, pour sa perspicacité et ses contributions.

On peut trouver un excellent guide pour foirer ses relations polyamoureuses sur le site du forum <a...

» Lire la suite...

Brève

La déliaison amoureuse (Serge Chaumier) — Chronique rapide (mise en ligne il y a 5 ans)

Foire Aux Questions de alt.polyamory

Alt.polyamory est un forum sur Usenet (newsgroup) établi en 1992 qui traite du polyamour et autres sujets connexes. Sa foire aux questions (frequently asked questions en anglais) répond aux questions les plus souvent posées sur le forum.

1. Qu’est ce que alt.polyamory ?

Alt.polyamory est un groupe de discussion sur Usenet de personnes désirant discuter de polyamour et de sujets liés. Il a été fondé par Jennifer Wesp...

» Lire la suite...

L'anarchie relationnelle en huit points

Traduction d'une brochure suédoise expliquant le principe de l'anarchie relationnelle.

L'anarchie relationnelle est un terme employé en Suède par certaines personnes polyamoureuses, mais aussi par d'autres qui ne se reconnaissent pas dans cette étiquette. Ce concept qui me semblait un peu flou a été décrit en huit points. En voici la traduction afin d'avoir une idée plus...

» Lire la suite...

Entretenir une relation polyamoureuse avec une personne monogame

Note aux personnes polyamoureuses : ce que votre partenaire monogame veut que vous sachiez

Rassure-moi et fais-moi me sentir entendu(e) ; ne rabaisse pas mes sentiments. Ne me dis pas que mes sentiments sont "faux" ou "n'ont aucun fondement logique".

Sois disposé(e) à négocier des limites qui m'aideront à me sentir en sécurité et qui sont en accord avec ce que tu peux supporter.

Même si je fais le choix de rester avec toi, et de ce fait suis en partie responsable de mon propre bonheur, rappelle-toi que, de temps en temps, je vais être frustré(e) si tu fais quelque...

» Lire la suite...

La théorie de la gestion de la jalousie

Personne n'est immunisé contre la jalousie. Cela serait comme être insensible à la faim ou la colère. Certains peuvent être plus naturellement jaloux que d'autres, mais tout le monde peut se sentir jaloux. La jalousie, comme la peur ou la colère, n'est qu'un sentiment.

Mais la jalousie n'est pas vraiment une réponse à la vision de votre partenaire avec quelqu'un d'autre, en tout cas pas directement. Elle en dit plus sur votre propre sécurité ou insécurité qu'elle n'en dit sur les actes de votre partenaire.

La...

» Lire la suite...

Ma loi d'avenir, Claire Démar

Claire Démar est une militante Saint Simonienne du début du XIX ème siècle. Passionnée, écorchée vive, précurseure du féminisme. Extraits de sa seconde brochure, notamment sur la liberté amoureuse

Claire Démar est l'auteure de deux brochures « Appel au peuple sur l'affranchissement de la femme » et « Ma loi d'avenir ». La deuxième, dont sont publiés ici quelques extraits, est publiée à titre posthume après son suicide en 1833 à l'âge de 33 ans.

Je trouve...

» Lire la suite...

Polyamoureux sans le savoir

Je viens de commencer le "Guide des amours plurielles", et dès les premières pages, j'ai compris que j'étais un "aspirant lutin" depuis des années, sans le savoir.
Mon histoire est assez classique. Marié, et très bien marié depuis ma jeunesse. Absolument fidèle plus de 20 ans sans effort, sans même y penser. La chose allait de soi, et j'étais très heureux ainsi. Un amour fusionnel des deux côtés. J'étais son premier, elle était ma première.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Juste une fréquence des rapports sexuels un peu trop basse pour l'homme que je...

» Lire la suite...

Stéphane Hessel, fils de « Jules et Jim »

Jules et Jim est la célèbre histoire d'un amour à trois : Jules, un poète juif allemand séjournant à Paris avant la première guerre mondiale, rencontre Jim, poète français qui devient son inséparable ami. Ils font de concert quelques conquêtes féminines, jusqu'à ce que Jules épouse Kathe, allemande elle aussi, en visite culturelle en France également. L'amour de Jules pour Kathe ne fonctionne vraiment que s'il est complété par celui de Jim. Jules et Kathe s'installent en Allemagne où ils ont des...

» Lire la suite...

La confiance vers l'amour multiple et pluriel

Comme il y a eu récemment pas mal de questions et de conseils pour encourager certains d'entre nous vers l'amour multiple et pluriel, j'ai essayé de compiler des idées et notes sur la confiance mis à la sauce "amour plurielles"... juste un partage d'idées (avec derrière du vécu et du ressenti of course...)

La confiance fragile et instable ? La confiance...

Pourquoi je pense que la confiance est à la base même de la vie et de l’amour... du bonheur.

De la confiance originaire : moteur de...

» Lire la suite...

Proposez vos articles !

Si vous souhaitez témoigner de votre expérience ou développer vos idées, n'hésitez pas à vous inscrire pour proposer un article.

» Inscription

Voir les articles par thème :

Espace membre

» Options de connexion