Polyamour.info

bohwaz

bohwaz

Dijon (France)

bohwaz.net

Oh my lover
Don't you know it's alright ?
You can love her
You can love me at the same time
Much to discover
I know you don't have the time but
Oh my lover
Don't you know it's alright ?

(PJ Harvey, Oh My Lover)

Comment ne plus être jaloux

Rédigé le jeudi 02 avril 2009 à 00h15

Mis à jour il y a 5 ans

La jalousie est une réaction négative à la possibilité de perdre ce que vous avez au profit de quelqu'un d'autre. Au contraire de l'envie, elle implique en général trois personnes et non pas deux. Vous, la personne qui a ce que vous voulez, et la personne qui menace de vous le prendre.

Illustration : Craig_Loftus (CC By SA)

C'est une habitude malsaine qui peut faire s'effondrer n'importe quel type de relation. Si vous êtes quelqu'un de plutôt jaloux, vous avez probablement déjà pu voir les dommages que ça peut causer. Mais au coeur de la jalousie se placent des peurs et attentes qu'il est difficile d'ébranler, à moins de faire un effort conscient pour s'en débarasser.

1. Observer ce qui provoque la jalousie.

Certaines situations vont provoquer une image ou un scénario dans votre esprit qui va vous effrayer. Plusieurs images et scénarios peuvent surgir dans votre esprit quand la jalousie vous prends :

  • Amoureux-se qui interagit avec d'autres (collègue, ex, ami-e, etc.) : peur que votre partenaire vous trompe avec quelqu'unqui serait "mieux" que vous dans un sens ou dans l'autre.
  • Enfant qui semble préférer la compagnie d'un autre adulte : doute que vous faites votre rôle de parent correctement.
  • Parent qui donne de l'attention à une nouvelle personne : peur que ce parent passera moins de temps avec vous.
  • Ami-e passant du temps avec d'autres personnes : peur que cet-te ami-e va préférer les autres personnes et ne voudrait plus passer de temps avec vous.
  • Quelqu'un d'autre obtenant une promotion que vous voulez : insécurité sur des attentes qui ne sont pas comblées.

2. Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

Quand vous sentez la jalousie vous envahir, ne réagissez pas de manière destructive. N'accusez pas et ne faites pas le mur. Si votre partenaire parle à quelqu'un d'autre, laissez-le/la faire. Faites ce qu'une personne totalement confiante ferait à votre place, même ça vous rends dingue. Un comportement jaloux peut amener n'importe quelle relation dans ses retranchements. Il vaux donc mieux couper l'abcès dès qu'il se présente. Prenez le temps de discuter de ce qui vous a rendu jaloux plus tôt, quand le sentiment le plus fort et tumultueux est passé, et que vous n'êtes plus susceptible de réagir trop violemment.

3. Reconnaître que la jalousie est un cercle vicieux.

Quand vous êtes jaloux, vous ne répondez pas au comportement de quelqu'un : vous répondez à ce que vous croyez que son comportement implique. En d'autres mots, vous réagissez à un scénario qui vous fait peur, mais ça ne s'est pas encore passé, et ça pourrait même bien ne jamais arriver. En jouant avec un autre adulte, par exemple, votre enfant ne fait rien de fondamentalement mauvais. Pas plus que votre amoureux-se qui appelle pour faire ses condoléances à son ex qui vient de perdre sa mère. Mais votre réaction négative à ce que vous pensez que leur comportement implique (que quelqu'un d'autre est "mieux" ou plus important que vous) va mettre la personne sur la défensive, parce qu'elle est acussée de faire quelque chose de mal. Plus elle va être sur la défensive, et plus vous serez suspicieux et jaloux. C'est un cercle vicieux qu'il est difficile d'inverser.

4. Construire sa confiance en soi.

La jalousie est habituellement un pur produit d'une insécurité émotionnelle et d'une estime de soi assez basse. Parfois c'est une peur bien ancrée d'abandon, que quelqu'un vous délaisse, ou détourne son amour ou son attention de vous parce que vous n'êtes "pas assez bien". Si c'est le cas, vous avez besoin d'apprendre que les autres n'agissent pas pour vous abaisser.

Les personnes qui ont confiance en elles-mêmes savent que même si elles sont rejetées ou tournées en ridicule, ce n'est pas toujours par leurs erreurs, certaines personnes manquent simplement de vue à long terme. Et même si c'est de leur faute, cela ne réduit pas leur valeur, cela signifie simplement qu'elles doivent apprendre quelque chose de nouveau.

5. Arrêter de se comparer aux autres.

Certaines personnes semblent avoir tout pour elles, mais soyez réalistes : qui n'as jamais de problème dans sa vie ? Elles peuvent sembler avoir une existence relativement confortable (comme beaucoup de personnes riches), mais ce n'est pas toujours une vie très satisfaisante. Et même les célébrités ont des dépressions chroniques, sont trompés, doivent se battre contre des dépendances, se font arrêter, ou perdent toute leur fortune. Si vous devenez ami avec une de ces personnes de bonne situation, que vous vous intéressez vraiment à leur vie, vous découvrirez probablement qu'elles ont leurs luttes intestines. Mais elles ne vivent pas forcément dans la peur constante que quelqu'un puisse débarquer et leur prendre tout ce qu'elles ont, leurs vies ne sont pas régies pas la jalousie. Vous pouvez apprendre de ces personnes.

6. Arrêter de se sentir redevable du temps d'une personne.

Si vous vous sentez jaloux quand vous voyez une personne à qui vous tenez interagir ou passer du temps avec quelqu'un d'autre, alors vous devriez réfléchir à la question « Combien de temps je désire réellement passer avec cette personne ? ». C'est compréhensible si vous voulez passer un moment privilégié avec votre partenaire, enfant, parent ou ami. Et s'ils ne passent aucun moment avec vous, alors votre questionnement est légitime. Mais s'ils passent déjà pas mal de temps avec vous mais que vous sentez que ce n'est jamais suffisant, et que vous sentez que vous préféreriez être ensemble tout le temps, ce n'est pas très sain. Trouvez d'autres activités à réaliser, et d'autres personnes avec qui les effectuer, pour remplir votre temps libre.

7. Faire confiance.

Si vous devenez facilement jaloux, c'est sûrement que votre confiance a été brisée. La plupart du temps, la confiance fut brisée dans le passé, et vous projetez votre peur d'être blessé à nouveau sur quelqu'un d'autre, sans que cela soit vraiment conscient. La question que vous devez vous poser c'est : est-ce que cette personne (celle dont vous avez peur qu'elle vous fasse du mal) a déjà fait quelque chose qui ait brisé votre confiance dans le passé ? Si la réponse est non, alors il est important d'en tenir compte et de ne pas la considérer comme un criminel. Si cette personne a déjà brisé votre confiance dans le passé, alors il est peut-être temps de pardonner, sinon la jalousie va rapidement ruiner votre relation.

8. Être positif.

La jalousie est un comportement qui se nourrit de la peur. Vous passez un temps fou à vous soucier de quelque chose de mauvais qui n'a même pas encore eu lieu, et pourrait même ne jamais avoir lieu. En faisant cela, vous augmentez les chances que de mauvaises choses se passent en développant suspicion et manque de confiance. Essayez plutôt de vous concentrer sur le positif. Soyez heureux de ce que vous avez. Et souvenez-vous que si quelqu'un va vous blesser, il n'y a rien que vous ne puissiez y faire, vous ne pouvez pas l'empêcher. Peu importe à quel point vous pouvez surveiller, accuser ou espionner, cela ne vous empêchera jamais d'être blessé. Si vous croyez en quelqu'un, complètement, alors donnez-lui votre confiance. Le bénéfice du doute est essentiel pour qu'une relation puisse fonctionner. Et si vous ne lui faites pas vraiment confiance, si vous sentez que la personne est inconsistante, semble trompeuse ou n'est pas sérieuse, alors ne vous engagez pas avec elle. Vous méritez mieux.

Quelques trucs

  • Plutôt que d'essayer de convaincre une personne (via votre comportement jaloux) qu'elle doit vous donnez ce que vous voulez, essayez plutôt de trouver des manières de le gagner. Concentrez-vous sur le fait d'être quelqu'un de positif.
  • Ne vous vexez pas si quelqu'un passe du temps avec quelqu'un d'autre, même si vous l'êtes. Concentrez-vous sur les bons moments que vous pouvez partager. La meilleure manière de faire en sorte que quelqu'un passe du temps loin de vous est d'agir de manière possessive, agressive ou sarcastique. Si vous vous comportez comme si quelqu'un vous "volait" votre relation, vous n'êtes pas agréable à fréquenter, vous faites ressentir à la personne le sentiment qu'elle vous appartient.

Avertissement

  • Se débarasser de sa jalousie prends du temps, soyez patient.
  • La jalousie n'est pas toujours une mauvaise chose. C'est une émotion fondée sur la peur qui peut être destructrice dans l'excès comme toutes les émotions. Mais cela peut aussi être un avertissement que vous ressentez un danger, comme le danger de perdre quelqu'un dont vous avez besoin ou qui vous est cher. N'ignorez pas vos émotions sans essayer de les comprendre avant.
  • Ne laissez jamais votre jalousie vous pousser à blesser quelqu'un, moralement ou physiquement.

Traduit de l'anglais depuis How to Stop Being Jealous de wikiHow.

236 réactions (la dernière il y a un an)

Proposez vos articles !

Si vous souhaitez témoigner de votre expérience ou développer vos idées, n'hésitez pas à vous inscrire pour proposer un article.

» Inscription

D'autres articles sur le même thème

Réutiliser cet article ?

Vous pouvez diffuser, copier, distribuer ou traduire cet article si vous respectez les conditons suivantes :

Vous pouvez nous contacter pour toute utilisation ne rentrant pas dans les termes de cette autorisation.

Espace membre

» Options de connexion