Polyamour.info

bohwaz

bohwaz

Auckland (Nouvelle Zélande)

bohwaz.net

Oh my lover
Don't you know it's alright?
You can love her
You can love me at the same time
Much to discover
I know you don't have the time but
Oh my lover
Don't you know it's alright?

(PJ Harvey, Oh My Lover)

Comment pratiquer le polyamour

Rédigé le jeudi 25 décembre 2008 à 17h06

Mis à jour il y a 8 ans

Illustration : Travis_Hornung (CC By)

Beaucoup de personnes pensent qu'il n'est pas possible d'aimer plus d'une personne en même temps. Comme la monogamie (et la "monogamie en série") est le mode de relation le plus visible dans la société aujourd'hui, on a tendance à penser que c'est juste "normal".

Mais d'autres modes de vie et choix de relation existent, moins connus, mais pourtant souvent pratiqués avec succès. L'un deux est le polyamour, signifiant littéralement « une personne qui aime plusieurs autres personnes ». C'est une situation où il est possible pour vous de sortir avec plusieurs personnes, et que chacune soit au courant et soit heureuse dans cette relation et avec vos autres partenaires.

1. Comprendre qu'il est possible d'aimer plus d'une personne.

Et que ce que vous ressentez pour une personne peut ne pas affecter ce que vous ressentez pour une autre. Similairement, si votre partenaire découvre qu'il est amoureux de quelqu'un d'autre, ses sentiments pour vous ont de fortes chances de ne pas changer. Cette idée peut être difficile à accepter, mais avec le temps vous deviendrez de plus en plus à l'aise avec celle-ci.

Si les sentiments d'une personne pour une autre changent, c'est peut-être à cause de la relation entre ces deux personnes, et non d'une autre relation.

2. Comprendre les concepts d'une relation ouverte.

Quand deux personnes sont ensemble, il faut bien avoir la compréhension que les deux partenaires peuvent et vont probablement sortir avec d'autres personnes et avoir des sentiments pour eux/elles. Il est plus juste moralement que les deux soient au courant et heureux-ses de la situation. Pour cette raison, une relation ouverte doit être basée sur la confiance et la communication. Cela autorise l'expression des émotions avec les autres personnes, de même qu'avec votre partenaire.

3. Comprendre que c'est souvent mal vu par la société.

En choisissant d'être polyamoureux-se, vous allez à l'encontre des règles implicites de la société et vous allez rencontrer des opposants. D'un autre côté, vous allez aussi sûrement découvrir que votre vie est plus facile à vivre pour vous.

4. Établissez votre propre ensemble de règles "éthiques".

Voulez-vous sortir avec quelqu'un dont le partenaire ne sait pas que vous vous voyez ? Est-ce que vous voulez traiter tous vos partenaires avec égalité, ou préférez-vous avoir un partenaire "primaire" ? Pensez-vous que vous ou un de vos partenaires doit avoir un droit de véto ?

Ces questions vont probablement se poser à vous, et vous devriez les considérer et y réfléchir avec sérieux pour éviter de blesser les autres ou vous-même.

5. Soyez honnête et ouvert-e avec votre ou vos partenaires.

La communication est essentielle dans une relation ouverte. Si votre partenaire sait ce que vous êtes prêt à faire et avec qui vous sortez, il/elle sera plus à même de vous parler d'un problème qu'il/elle pourrait avoir avec ça, et vous deux serez moins susceptibles d'être blessés.

6. Respectez votre ou vos partenaires.

Leurs sentiments peuvent être importants pour vous, et avec un accord complexe comme celui-ci, vous allez devoir être plus ouvert à leur avis et leur ressenti sur les situations du quotidien. Tentez de ne pas assumer que vous savez à l'avance comment ils/elles vont réagir. Soyez prêts à faire des compromis.

7. Soyez attentif à la la jalousie.

Dire qu'il n'est pas naturel d'être jaloux dans une relation ouverte serait peu réaliste : tout le monde devient jaloux à certains moments. Mais gardez à l'esprit que la jalousie est souvent un signe d'un problème plus profond qui nécessite d'être considéré, et vous allez devoir apprendre à ne pas être jaloux.

8. Soyez ouvert sur votre choix de vie quand vous êtes en société.

Quand vous êtes en soirées, que vous rencontrez des gens, n'hésitez pas à être honnête et à parler de ce choix de vie. Comme cela, personne ne se fera une fausse idée de vous, et les problèmes du début d'une relation seront plus faciles à gérer.

9. Apprenez à gérer votre temps.

Certains partenaires seront heureux de ne vous voir que tous les deux ou trois mois, et d'autres préfèreront vous voir tous les deux ou trois jours. Vous allez devoir savoir donner du temps à chacun-e de vos partenaires pour que chacun-e puisse être heureux-se.

(Traduction de How to Practise Polyamory)

1 réaction à cet article (la dernière il y a 9 ans)

Proposez vos articles !

Si vous souhaitez témoigner de votre expérience ou développer vos idées, n'hésitez pas à vous inscrire pour proposer un article.

» Inscription

D'autres articles sur le même thème

Réutiliser cet article ?

Vous pouvez diffuser, copier, distribuer ou traduire cet article si vous respectez les conditons suivantes :

Vous pouvez nous contacter pour toute utilisation ne rentrant pas dans les termes de cette autorisation.

Espace membre

» Options de connexion