Polyamour.info

Guilain

Guilain

Berlin (Allemagne)

guilain.omont.net

Françoise Simpère vue du Québec : La grande amoureuse (documentaire projeté à Paris le 9 juillet)

Rédigé le mardi 23 juin 2009 à 22h15

"Café de Paris", 158 rue Oberkampf, le 9 juillet à 19h30. Entrée libre... La projection sera suivi d'un débat convivial :-)

"La grande amoureuse" dresse le portrait attachant de Françoise Simpère, mère de deux enfants et mariée depuis plus de 30 ans, qui aime plusieurs hommes à la fois… et ne s’en cache pas. Il dure 52 minutes et il date de 2007. La réalisatrice est une jeune cinéaste de Québec, Martine Asselin :

« Je me suis toujours intéressé à l’humain. Aux relations humaines tout particulièrement, aux rapports que l’on établit entre nous. Et l’amour a toujours fait partie de mes grandes préoccupations... Il arrive un moment où on se demande tous comment faire pour concilier vie de couple et imprévus du désir. J’avais besoin de faire ce film pour réfléchir à la façon dont j’avais envie de vivre, et pour répondre à cette question qui m’a toujours habitée : pourquoi faudrait-il, quand il est question d’amour, tout détruire à chaque fois pour tout recommencer avec une autre personne ?

Françoise m’a intéressée par son parcours et son équilibre dans les remous que peut créer une vie amoureuse non conventionnelle, et j’ai eu envie d’en parler avec elle, de faire ce film. Pendant quatre ans et demi, nous nous sommes côtoyées dans ce processus de réflexion, pour rendre hommage à l’amour, à la beauté des rencontres, à la vie.

Résolument hors normes, "mais tout à fait normale", Françoise partage des bouts de vie et fait réfléchir. Mariée depuis plus de 30 ans, mère de deux enfants, elle a décidé qu'il était possible d'aimer au pluriel.

C'est une femme authentique et attachante, dont la manière de vivre en choque certains, en rassure d'autres, mais intéresse à coup sûr, puisque l'amour, après tout, ça intéresse tout le monde. La grande amoureuse, c'est mon voyage vers cette femme dont les idées rejoignent mes questionnements.

Pourquoi serait-il mieux d’aimer une seule personne que plusieurs ? C'est la question que pose Françoise Simpère. Elle nous mène au fil de ses réflexions sur l'amour, la vie, et la beauté des rencontres. »

"La grande amoureuse" a été diffusé une dizaine de fois sur la chaîne québécoise Canal Vie ainsi que dans des festivals au Canada et en Turquie, mais jamais en France...

La bande annonce sur Youtube

(Distribution : Vidéo femmes, Production : VF inc. avec la collaboration de Sens Crupule)

Pas de discussion associée à cet article !

Proposez vos articles !

Si vous souhaitez témoigner de votre expérience ou développer vos idées, n'hésitez pas à vous inscrire pour proposer un article.

» Inscription

D'autres articles sur le même thème

Réutiliser cet article ?

Vous pouvez diffuser, copier, distribuer ou traduire cet article si vous respectez les conditons suivantes :

Vous pouvez nous contacter pour toute utilisation ne rentrant pas dans les termes de cette autorisation.

Espace membre

» Options de connexion